Métiers de la scolarisation inclusive

Master MEEF Pratiques & ingénierie de la formation
Métiers de la scolarisation inclusive (MSI)

Pré-requis
Enseignant du 1er ou du 2nd degré
Niveau d'étude visé
Master
ECTS
120
Durée de la formation
2 ans, 327h en M1, 185h en M2

Présentation de la formation

Le master MEEF, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours métiers de la scolarisation inclusive, a pour vocation de permettre à des professionnels de l’éducation et de la formation d’acquérir des compétences pointues dans la mise en œuvre des parcours scolaires inclusifs.

La première année prépare les enseignants des 1er et 2d degrés à devenir enseignants spécialisés.

Le CAPPEI est la certification indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, EGPA, hôpitaux de jours, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social).

Les enseignants parisiens souhaitant obtenir un poste de l’enseignement spécialisé à titre définitif peuvent demander à bénéficier d’une année de formation à l’INSPE (M1 MSI) afin de préparer la certification CAPPEI.

La seconde année est accessible à tous les professionnels œuvrant pour une éducation inclusive.

Le M2 valorise l’expérience pour développer l’expertise professionnelle afin d’orienter les étudiants vers de nouvelles perspectives professionnelles.

L’ensemble du Master MSI est évalué par compétences. Il s’appuie sur trois blocs :

  1. Bloc 1 : Exercer dans le contexte spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
  2. Bloc 2 : Expertise de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  3. Bloc 3 : Personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

 

Programme

M1

M2

Admission

  • Modalités d’admission :

    • M1 : l’inscription se fait dans le cadre de la préparation de la certification CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Les stagiaires sont identifiés par leur académie (public désigné).
    • M2 : tous les professionnels œuvrant pour une éducation inclusive (enseignants spécialisés, CPE, PsyEN et personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, enseignants de la fonction publique territoriale ; éducateurs spécialisés) par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou titulaires d’un M1 en sciences sociales et humaines (60 ECTS).
  • Attendus :

Une expérience de l’enseignement ou de l’éducation auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

  • Capacité d’accueil :

    • M1 : 60 personnes (formation CAPPEI)
    • M2 : 32 personnes

 

Débouchés

Possibilité de poursuivre en doctorat dans une université partenaire à l’issue du M2.

Perspectives professionnelles : professionnels experts dans le fonctionnement des dispositifs inclusifs, dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire, ressources pour la communauté éducative.

  • Enseignant spécialisé (dispositifs RASED, UE, ULIS, SEGPA),
  • Enseignant référent pour élèves en situation de handicap (ERESH),
  • Ingénieur pédagogique dans le domaine de l’éducation inclusive,
  • Formateur d’enseignants dans le domaine de l’éducation inclusive,
  • Cadre de la fonction publique (IEN, Personnel de direction).

 

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Résumé de la Formation

Lieu
INSPE de Paris, site Boursault
Formation à distance
M2 hybride (30% à distance)
Validation des acquis
Oui
Stage
Oui
Durée de stage
M1 en alternance
Documents à télécharger
Contacts
Pierre LIGNÉE
Responsable du parcours
Service des Études et de la Vie Étudiante
SEVE