
Master MEEF Pratiques & ingénierie de la formation
Métiers de la scolarisation inclusive (MSI)
Présentation de la formation
Le master MEEF, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours métiers de la scolarisation inclusive, a pour vocation de permettre à des professionnels de l’éducation et de la formation d’acquérir des compétences pointues dans la mise en œuvre des parcours scolaires inclusifs.
La première année prépare les enseignants des 1er et 2d degrés à devenir enseignants spécialisés.
Le CAPPEI est la certification indispensable pour accompagner et coordonner des parcours scolaires inclusifs au sein des dispositifs de droit commun (RASED, EGPA, hôpitaux de jours, milieu carcéral) et des dispositifs de réponse aux situations de handicap (ULIS, médico-social).
Les enseignants parisiens souhaitant obtenir un poste de l’enseignement spécialisé à titre définitif peuvent demander à bénéficier d’une année de formation à l’INSPE (M1 MSI) afin de préparer la certification CAPPEI.
La seconde année est accessible à tous les professionnels œuvrant pour une éducation inclusive.
Le M2 valorise l’expérience pour développer l’expertise professionnelle afin d’orienter les étudiants vers de nouvelles perspectives professionnelles.
L’ensemble du Master MSI est évalué par compétences. Il s’appuie sur trois blocs :
- Bloc 1 : Exercer dans le contexte spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
- Bloc 2 : Expertise de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
- Bloc 3 : Personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses
Programme
M1
M2
Admission
Modalités d’admission :
- M1 : l’inscription se fait dans le cadre de la préparation de la certification CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Les stagiaires sont identifiés par leur académie (public désigné).
- M2 : tous les professionnels œuvrant pour une éducation inclusive (enseignants spécialisés, CPE, PsyEN et personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, enseignants de la fonction publique territoriale ; éducateurs spécialisés) par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou titulaires d’un M1 en sciences sociales et humaines (60 ECTS).
Attendus :
Une expérience de l’enseignement ou de l’éducation auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Capacité d’accueil :
- M1 : 60 personnes (formation CAPPEI)
- M2 : 32 personnes
Débouchés
Possibilité de poursuivre en doctorat dans une université partenaire à l’issue du M2.
Perspectives professionnelles : professionnels experts dans le fonctionnement des dispositifs inclusifs, dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire, ressources pour la communauté éducative.
- Enseignant spécialisé (dispositifs RASED, UE, ULIS, SEGPA),
- Enseignant référent pour élèves en situation de handicap (ERESH),
- Ingénieur pédagogique dans le domaine de l’éducation inclusive,
- Formateur d’enseignants dans le domaine de l’éducation inclusive,
- Cadre de la fonction publique (IEN, Personnel de direction).