Professionnalisation (adaptations pédagogiques, didactiques et éducatives)
Attendus en fin de formation :
Savoir utiliser son expertise de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire.
Descriptif/contenus :
L'ensemble des enseignements de l’UE permet d'analyser les profils et repérer les besoins des élèves afin d’élaborer des projets cohérents avec des aides spécialisées adaptées. La professionnalisation et le développement des gestes professionnels spécifiques à chaque parcours sont travaillés en termes d'analyse des BEP et de réponses pédagogiques.
Compétences :
- Bloc 1 : Concevoir avec d'autres enseignants des séquences d'enseignement et co-intervenir dans le cadre de pratiques inclusives ; Œuvrer à l'accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d'apprentissage ; Contribuer à élaborer des parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ; Se doter et utiliser des méthodes et outils d'évaluation adaptés ; Adapter les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation ; Élaborer ou contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite
- Bloc 3 : Répondre dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ; Prévenir l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière ; Concevoir et mettre en œuvre des modalités de co-intervention.