Langues
Attendus en fin de formation :
Savoir prendre en compte dans sa pratique professionnelle tous les enjeux de l’accessibilité et de la communication.
Descriptif/contenus :
Des sciences du langage à la didactique des langues, l’UE6 aborde les langues vivantes et leurs augmentations sous l’angle de l’accessibilité pédagogique et de la compensation. Ces enseignements proposent de réfléchir au principe d’accessibilité en observant en quoi les langues et les méthodes de communication augmentées visent à améliorer le langage oral des élèves (à la fois l’expression et la compréhension) en utilisant des techniques d'interventions appuyées sur plusieurs canaux : les gestes, le support graphique et l’écrit.
Compétences :
- Bloc 1 : S’inscrire dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires
- Bloc 2 : Contribuer à élaborer des parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ; Définir des stratégies d'apprentissage personnalisées et explicites
- Bloc 3 : Connaître et coopérer avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive