Publications récentes d'ouvrages de formateurs

Les ouvrages
Publication_Denizot_2021

La culture scolaire : perspectives didactiques

Nathalie Denizot

Collection Études sur l'éducation

Presses universitaires de Bordeaux

2021/04

La notion de « culture scolaire », qui intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, n'a pourtant jamais fait l'objet d'un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C'est ce que vise cet ouvrage, qui explore dans ses premiers chapitres les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, et qui revient ainsi sur une théorie qui a fait susciter de nombreux débats et travaux depuis les années 1990, celle de la « transposition didactique ». Les trois derniers chapitres mettent à l'épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas empruntées plus spécifiquement à la didactique du français et/ou à la didactique de la littérature : la littérature scolaire, et tout particulièrement la question des classiques et des « extraits » ; les exercices, qui sont une part originale de la culture scolaire ; et enfin les manuels scolaires, qui contribuent à construire cette culture tout autant qu'à la transmettre.

Les anagrammes

Pierre-Yves Testenoire

Collection Que sais-je ?

Discipline : Littérature

2021/02/10

Testenoire_Les_anagrammes

Résumé

Savez-vous qu’« un veto corse la finira », « la Révolution française » ? Qui se cache derrière le nom d’Avida Dollars, d’Alcofribas Nasier ou encore de Louis Jenrel ?

Vous avez dit « anagramme » ? Pierre-Yves Testenoire revient sur cette figure de style qui consiste à permuter les lettres d’un mot ou d’une expression pour en tirer un autre mot ou une autre expression, de sens radicalement différent, souvent loufoques. Tellement, qu’on les dirait parfois dotées du pouvoir de révéler le vrai sens des mots.

Cet art de cryptage autant que de décryptage est pratiqué depuis la plus haute Antiquité. Dans toutes les langues alphabétiques, on fait des anagrammes, qui peuvent prendre des formes variées : tantôt anacycliques ou palindromiques, tantôt saussuriennes ou psychana­lytiques. Il existe même des anagrammes musicales ! Avec ce livre, elles n’auront plus de secrets pour vous.

Sommaire