Enjeux de la scolarisation inclusive, identité professionnelle
Attendus en fin de formation :
Savoir accompagner et former à exercer dans le contexte spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive.
Descriptif/contenus :
Au sein de l'UE1 du M2, il s’agira d’identifier les éléments qui fondent le passage d’enseignant à formateur-personne ressource et qui fondent l’identité professionnelle du formateur.
L'UE permettra aux étudiants de prendre connaissance des éléments théoriques qui fondent la construction de l’identité professionnelle du formateur et de la personne ressource. Les compétences liées à ces rôles seront identifiées et travaillées à partir de situations mettant en jeu les outils nécessaires à ces pratiques professionnelles.
Compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement inclusif ; Œuvrer à l'accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l'accompagnement des élèves
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d'apprentissage
- Bloc 3 : S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive ; Mobiliser les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ; Connaitre et coopérer avec la diversité des partenaires et des acteurs de l'École inclusive ; Prévenir l'apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière ; Construire des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; Construire et animer des actions de sensibilisation, d'information et participer à des actions de formation sur le thème de l'éducation inclusive