Nouveau site internet

Genre et égalité

Missions

En cohérence avec les compétences attendues du personnel éducatif et pédagogique, des psychologues de l'éducation nationale à « se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre », à « promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », dès 2017, la direction de l'Inspé a nommé une référente Egalité, qui avait pour mission d'oeuvrer à développer la culture de l'égalité, au travers des formations (initiale, continue), de manifestations (Journées d'études, table-ronde...).

Après la création de Sorbonne Université, l'engagement envers l'égalité et la lutte contre les discriminations ont été clairement affirmés, et pour les renforcer, la Faculté des Lettres à laquelle l'Inspé est rattaché a institutionnalisé dans toutes les composantes la fonction de Référent.e Egalité et Lutte contre les Discrimination, organisé.e.s en réseau.

 

Dispositifs de luttes contre les harcèlement et violences sexistes et sexuelles

Parmi leurs missions, les référent.e.s Egalité et Lutte contre les Discriminations de la Faculté des Lettres, doivent oeuvrer au sein de leurs composantes à lutter lutter contre le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles.

Depuis janvier 2020, Sorbonne Université est dotée d'une cellule externe de traitement et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles, grâce à un partenariat avec l'Institut en Santé Génésique (WomenSafe). Celle-ci permet aux victimes et aux témoins d'être reçus de manière confidentielle par des professionnelles et des professionnels de l'écoute.