Enseignant spécialisé-personne ressource, une approche systémique de l'École inclusive
Attendus en fin de formation :
Savoir exercer en tant que personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.
Descriptif/contenus :
La professionnalisation en M1, à travers les pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluri-catégorielle, est au cœur de cette UE qui met l'accent sur la construction de l'identité professionnelle en tant qu'enseignant spécialisé-personne ressource, dans le respect d’une éthique professionnelle.
Les enseignements mettent l'accent sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en vue d’assurer l'articulation et la cohérence des actions conduites (projets d’aides spécialisées ou d’enseignements adaptés avec les autres projets institutionnels et les projets des partenaires) en contexte de grande complexité.
Compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif ; Concevoir son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ; Concevoir avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et co-intervenir dans le cadre de pratiques ; S’inscrire dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ; Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d’apprentissage ; Contribuer à élaborer des parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ; Se doter et utiliser des méthodes et outils d’évaluation adaptés ; Adapter les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation ; Définir des stratégies d’apprentissage personnalisées et explicites ; Élaborer ou contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite
- Bloc 3 : S’approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive ; Mobiliser les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ; Connaitre et coopérer avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive ; Répondre dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ; Prévenir l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière ; Construire des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; Concevoir et mettre en œuvre des modalités de co-intervention ; Construire et animer des actions de sensibilisation, d’information et participer à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive.