Événements et travaux du GIS

Retrouvez ci-dessous les différents évènements organisés dans le cadre des travaux de recherche du GIS.

Filtrer les événements et travaux :
→ Selon les axes de recherche→ Du plus au moins récent

 


Filtrer par axes de recherche

Axe 1

Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation

 

Axe 2

Formation, pratiques, spécialités enseignantes et éducatives

 

Axe 3

Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires

 

Axe 4

Publics scolaires, socialisation et apprentissage

 

Axe 5

Enseigner, former et apprendre avec et par le numérique

 

Axe 6

Cognition, cerveau et apprentissages

 

* Événements et travaux présents sur plusieurs axes de recherche


 

Événements et travaux : du plus au moins récent
Des manuels d’hier pour former les enseignants d’aujourd’hui

➡️ Journée d'étude ; travaux de l'axe 1

🏫 Organisée par Muriel Jorge, Ingrid Momein & Pierre-Yves Testenoire avec le soutien de l’INSPÉ de Paris et du GIS RREEFOR

📅 Le mercredi 15 janvier 2025, de 9h à 17h ; sur le campus de Molitor, dans l'amphithéâtre 1

🎟️ Pour les personnes extérieures à l'INSPÉ de Paris, l'inscription est gratuite mais obligatoire : 🔗formulaire à remplir avant le 10 janvier 2025

Proposée par les membres de l’INDEX « histoire et épistémologie des disciplines dans la formation des enseignants », la journée d’études invite à réfléchir à l’intérêt d’exploiter les manuels anciens dans différentes disciplines pour former les enseignants d’aujourd’hui. 
Quelle place réserver à l’histoire des disciplines scolaires dans la formation des enseignants ? En quoi les manuels anciens sont-ils un vecteur pertinent pour historiciser les savoirs à enseigner ? Quelles compétences permettent-ils de construire ? Grâce à quelles démarches ? Pour quelles finalités ? Telles sont les questions qui seront abordées dans le cadre de cette journée. Celle-ci est pluridisciplinaire et s’adresse à tous les formateurs de l’INSPÉ de Paris.

Cette journée est inscrite au catalogue de la formation de formateurs 2024-2025 de l’INSPÉ de Paris (JE 120).

 

📝 Programme

Matinée, 9h00-12h30

9h00 - 9h15 : Accueil – Introduction de la journée

9h15 - 10h00 : Marc Deleplace (INSPÉ de Paris / Université Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du
XIXe siècle – UR 3550)
La construction du récit scolaire du 14 juillet 1789 : comparaison de deux manuels du début des années 1930

10h00 - 10h45 : Nathalie Denizot (INSPÉ de Paris / Sorbonne Université, Centre d’étude de la langue et des littératures françaises – UMR 8599)
Lagarde et Michard et le « livre unique » de littérature : une collection révolutionnaire ?

10h45 - 11h00 : Pause-café

11h00 - 11h45 : Maya Raulot-Dinh (Université Versailles Saint-Quentin, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – UR 2448)
Appréhender l’enseignement secondaire de la physique au XXe siècle par les manuels scolaires : étude d’une leçon d’électricité

11h45-12h30 :  Marion Van Brederode (Université de Genève)
Évolution de la forme disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre à enseigner depuis 1958 et inégalités sociales et scolaires. Que nous disent les manuels ?

12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

Après-midi, 14h00-16h30

14h00 - 15h00 : Table-ronde : Les fonds de manuels anciens en France
→ Marie Brard (Musée national de l’éducation à Rouen, Directrice)
→ Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon, Département Patrimoine et
conservation)
→ Ingrid Momein (INSPÉ de Paris, Responsable de la Bibliothèque Molitor)

15h00 - 16h00 : Atelier : Découverte des manuels anciens de l’INSPÉ de Paris

16h00 - 16h15 : Pause-café

16h15 - 17h00 : Table-ronde conclusive : Exploiter des manuels anciens pour former des enseignants.
Quels enjeux ? Quelles pratiques ?
→ Stéphane Coutellier-Morhange (INSPÉ de Paris, Département de Philosophie/SHS)
→ Katia Odiot (INSPÉ de Paris, Département de Mathématiques)
→ Marion Van Brederode (Université de Genève)

IA et éducation : entre préconisations, éthique et usages

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 5

🏫 Organisée par le GIS2IF et l’INSPÉ

📅 Le 10 juin 2024 ; à Molitor

🎟️ Ouverte aux formateurs, étudiants, chercheurs et doctorants ; sur inscription 

 

📝Accéder au programme et à de la documentation complémentaire

Développer la recherche expérimentale en éducation

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 6

📅 Le 31 janvier 2024 ; à Molitor

🎟️ Sur inscription

📧 Vos contacts privilégiés sont Marina Tual et Klara Kovarski

 

📝 Accéder au programme et à de la documentation complémentaire

 

▶️ Accéder aux retransmissions vidéo et ressources complémentaires : 

  1. Introduction Par Matthieu Lahaye
  2. Intervention De Manon Laurent ; ressource complémentaire
  3. Intervention De Adrien Pawlik ; ressource complémentaire
  4. Intervention De Caroline Viriot-Goeldel
  5. Intervention De Emilie Nguyen
  6. Table Ronde
Enseignement des langues et enseignement par les langues : de la recherche à la formation

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 3

🏫 Organisée dans le cadre du projet ALDIFOR

📅 Le 17 novembre 2023 ; à Molitor

👥 Pour les formateurs, enseignants, chercheurs, étudiants et stagiaires de l'INSPÉ

📧 Vos contacts privilégiés sont Pauline Beaupoil-Hourdel, Claire Tardieu et Cédric Sarré.

 

📝Accéder au programme

L’actualité scientifique de l’Émile de Rousseau : un incontournable pour penser l’éducation et la formation

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 2

📅 Le 9 juin 2023 ; à Molitor

📧 Vos contacts privilégiés sont Anne Morvan et Ophélie Desmons.

 

📝Accéder au programme

Données et activités numériques : regards croisés entre neurosciences et éducation

➡️ Journée d'études ; travaux des axes 5 et 6

📅  Le 16 juin 2023 ; à Molitor

 

📝Accéder au programme

 

▶️ Accéder à la retransmission vidéo

La fin de la Modernité et le refoulement de l'écriture

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 2

🏫 Organisée par Elena Anastasaki, Rosaria Caldarone, Marc Goldschmit et Éric Hoppenot

📅 Les 22 et 23 juin 2023 ; à Batignolles et à la Maison de la Poésie

 

📝Accéder au programme et à de la documentation complémentaire

Avec quelles ressources les enseignants de français conçoivent-ils leur enseignement ?

➡️ Séminaire ; travaux de l'axe 1

🏫 Organisé par Nathalie Denizot et Hélène Raux

📅 Les 1er décembre, 19 janvier, 23 mars et 20 avril 2023, de 17h à 19h ; sur Zoom 

🎟️ Merci d’écrire à Nathalie Denizot ou Hélène Raux pour obtenir les liens des visios

 

📝Accéder au programme et à de la documentation complémentaire

Ressources, pratiques et évaluations dans l’enseignement et la formation

➡️ Travaux de l'axe 2

📝Accéder à la documentation

Socialisations et apprentissages - Parcours éducatifs dans les écoles et collèges de Paris - Enjeux pédagogiques et professionnels

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 4

📅 Le 7 décembre 2022 ; à Batignolles

 

📝Accéder au programme

Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l'université

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 1

🏫 Dans le cadre du projet IMAAJEE, soutenu par le RREEFOR-INSPÉ, GIS INSPÉ

📅 Le 10 décembre 2021 ; à Molitor

👥 Pour les formateurs, enseignants, chercheurs, étudiants et stagiaires de l'INSPÉ

 

📧 Vos contacts privilégiés sont Pauline Beaupoil-Hourdel, Agathe Nguyen et Ulrike Petzold.

📝Accéder au programme

Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié ?

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 1

📅 Le 1er décembre 2021

 

📝Accéder au programme

De la formation initiale aux pratiques débutantes : Le cas de la résolution de problèmes à l’école élémentaire

➡️ Journée d'études ; travaux de l'axe 1

🏫 Organisée par Chantal Tufféry-Rochdi, avec le soutien du GIS-RREEFOR INSPÉ de Paris

📅 Le 29 novembre 2021 ; à Molitor (amphithéâtre 2)

👥 Pour les conférenciers et formateurs INSPÉ

 

📝Accéder au programme