Stage (analyses de pratiques professionnelles)
Attendus en fin de formation :
Savoir analyser sa pratique.
Descriptif/contenus :
La réflexion sur la pratique s’effectue selon deux modalités distinctes et complémentaires en M1 : une dimension collective (dans le cadre du tutorat sous la forme d’analyse des pratiques professionnelles) et une dimension individuelle dans le cadre de l’accompagnement sur le terrain par les formateurs (2 visites formatives et 1 visite sommative). Cette réflexion est placée au centre de la formation par l’accompagnement de chaque étudiant et stagiaire dans la construction de son positionnement professionnel. Elle a pour objectif de permettre aux enseignants exerçant au sein d’un dispositif de scolarisation inclusive de réfléchir sur leur pratique professionnelle.
Compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement inclusif ; Concevoir son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ; Concevoir avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et co-intervenir dans le cadre de pratiques inclusives ; S'inscrire dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ; Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d'apprentissage ; Se doter et utiliser des méthodes et outils d'évaluation adaptés ; Adapter les situations d'apprentissage, les supports d'enseignement et d'évaluation ; Définir des stratégies d’apprentissage personnalisées et explicites ; Élaborer ou contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite
- Bloc 3 : S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive ; Répondre dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ; Construire des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; Concevoir et mettre en œuvre des modalités de co-intervention ; Construire et animer des actions de sensibilisation, d’information et participer à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive