International

Opportunités

Se former par et pour la mobilité internationale

banner_international

A compter de la rentrée 2021, l'INSPE de Paris propose aux étudiants de MEEF plusieurs possibilités d'internationalisation de leur parcours de formation.

Etudiants en M1 MEEF

Les étudiants de M1 peuvent s'inscrire à l'une ou l'autre des options "Ouverture internationale" proposées dans le Bloc 4 de formation. Ces options sont  communes  à  toutes  les  mentions  et  aux  différents  parcours  de  la mention  2nd  degré  du  Master  MEEF.  Les  enseignements  sont  proposés  en  collaboration  avec  les  partenaires internationaux de l’INSPE de Paris.

Selon  son  profil  (cursus  antérieur  et  projet  professionnel),  l’étudiant.e  pourra  choisir  l’une  ou  l’autre  des  quatre options pour un même volume horaire de 15h TD chacune (intégrant travail en présentiel et/ou à distance). Ces options peuvent  être  combinées  entre  elles  (options  1  et  2  uniquement) ou avec d’autres options disciplinaires proposées par chaque mention/parcours.

La campagne de candidature aux options "ouverture internationale" sera ouverte du 17 septembre 2021 au 30 septembre 2021 : les étudiants intéressés doivent compléter le formulaire de candidature suivant et y joindre un CV et une lettre de motivation (fichier unique au format PDF à déposer à la dernière étape du formulaire) :

FORMULAIRE DE CANDIDATURE (campagne close)

Les affectations des candidats dans les différentes options leur seront annoncées par courriel dans le courant de la semaine du 18 octobre.

Option 1 : CAPEFE - Volet 1

L’objectif  est  de  permettre  à  l’étudiant.e  de  développer  les compétences  nécessaires  à l’enseignement  de  sa/ses  discipline/s  dans  un  établissement  français  à  l’étranger, conformément au référentiel de compétences de la certification CAPEFE. Cette option pourra être choisie seule ou combinée à l’option 2 ci-dessous.

Option 2 : CAPEFE - Volet 2

L’objectif est d’offrir à l’étudiant.e une préparation aux épreuves de la certification CAPEFE qu’il.elle pourra passer au cours de son année de M1 à l’issue de cet enseignement (ou bien plus tard, s'il.elle préfère). Cette  option  doit  obligatoirement  être  combinée  à  l’option "CAPEFE - Volet 1" et ne peut donc être choisie indépendamment.

Option 3 : Mobilité hybride

L’objectif  est  d’offrir  à  l’étudiant.e  une  période  de  stage  de  courte  durée  (2 semaines)  dans  une  institution  et/ou  un  établissement  d’enseignement  du  premier  ou  second  degré  à  l’étranger partenaire de l’INSPE de Paris. Ce stage de mobilité-formation sera préparé et exploité par des séances de travail en présentiel et à distance (en amont et en aval du stage à l'étranger) et constituera une partie des six semaines de stage prévues en M1. Selon la destination, le stage à l’étranger remplacera soit le stage OPA2 (janvier), soit le stage OPA3 (avril) de M1. La « mobilité » débutera avant le départ pour le stage avec des échanges et projets en ligne à effectuer en collaboration avec l’institution d’accueil (étudiants en formation, formateurs, etc.). Selon son profil, l’étudiant.e pourra exprimer un ordre de priorité entre les différentes destinations possibles. L’attribution des destinations se fera dans la limite des places disponibles négociées avec les partenaires de l’INSPE à l’étranger. 

Les destinations ouvertes pour 2021-2022 (sous réserve de modifications dues à la situation sanitaire) sont : Birmingham (Angleterre), Berlin (Allemagne), Freudenstadt (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Milan (Italie), Varsovie (Pologne).

Les candidats retenus seront éligibles au versement d'une bourse (4EU+ et/ou INSPE, selon la destination) pour leur permettre de financer une partie de leur mobilité.

Option 4 : Mobilité virtuelle

L’objectif  est  d’offrir  à  l’étudiant.e  la possibilité de prendre part à des échanges interculturels en ligne avec des enseignants en formation issus de l'une des institutions partenaires de l’INSPE de Paris. Le travail comportera quelques séances en présentiel mais l’essentiel s’effectuera en ligne, au sein de petits groupes composés d’étudiants français et étrangers qui devront collaborer pour la réalisation d’un projet selon les principes du télétandem (utilisation équilibrée des deux langues de communication lors des échanges).  Si cette option n’implique pas de mobilité physique, le nombre de places reste limité dans la mesure où les partenaires étrangers de l’INSPE de Paris ne peuvent fournir qu’un nombre limité de participants à ce type de projet. 

Etudiants en M2 MEEF

Les étudiants de M2 MEEF bénéficiant d'un stage SOPA (stage d'observation et de pratique accompagnée) dans l'académie de Paris, et non du statut de contractuel tiers-temps, peuvent effectuer un stage de 60 jours à l'étranger à titre expérimental à la rentrée 2021. S'agissant d'une mise en place progressive, seuls les étudiants de la mention 1er degré et de la mention 2nd degré - parcours langues peuvent candidater cette année.

Ce stage se déroulera entre le 18 octobre 2021 et le 21 décembre 2021 dans des établissements scolaires à l'étranger, partenaires de l'académie de Paris, en collaboration avec la DAREIC.

Les destinations ouvertes pour 2021 (sous réserve de modifications dues à la situation sanitaire) sont : Berlin (Allemagne), Rome (Italie), Madrid (Espagne), Edimbourg (Ecosse) et Sollentuna (Suède). Les candidats retenus seront éligibles au versement d'une bourse (ERASMUS+ et/ou INSPE, selon la destination) pour leur permettre de financer une partie de leur mobilité.

La campagne de candidature au stage à l'étranger sera ouverte du 17 septembre 2021 au 27 septembre 2021 : les étudiants intéressés doivent compléter le formulaire de candidature suivant et y joindre un CV et une lettre de motivation (fichier unique au format PDF à déposer à la dernière étape du formulaire) :

FORMULAIRE DE CANDIDATURE (campagne close)