Nouveau site internet

Formation de formateurs

Le plan de formation de formateurs vise à accompagner les évolutions et les transformations liées à la création de l’ESPE au 1er septembre 2013 et à la refondation de la formation aux métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, concrétisée dans de nouvelles maquettes de master. Il s’appuie sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République adopté au Sénat le 24 mai 2013, les arrêtés du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du premier et second degrés, le projet de référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 30 janvier 2013. 

Les plans de formation de formateurs des années précédentes ont permis d’accompagner la mise en œuvre des maquettes de master MEEF mentions premier et second degré en M1 (conception en 2013-2014) et en M2 (conception en 2014-2015) ainsi que les nouvelles maquettes de master MEEF Mention Pratique et Ingénierie de Formation (conception en 2016-2017 et 2017-2018)

Le plan de formation de formateurs 2020-2021 de l’INSPE de l’académie de Paris poursuit l’aide à la révision des maquettes des quatre mentions du master MEEF dans le cadre de l’accréditation de l’INSPE ainsi que dans le cadre de la réforme à venir (projet de loi pour une école de la confiance).

En ce sens, il propose des actions de formation portant sur des questions, des contenus, des pratiques et des dispositifs nouveaux ou sur l’existant à adapter ou à faire évoluer.

Ce plan offre des actions de formations qui permettent de mieux former les étudiants et les fonctionnaires stagiaires dans la cadre de la formation initiale mais aussi les enseignants titulaires dans le cadre de la formation tout au long de la vie, à maitriser les compétences professionnelles attendues et à faire face aux exigences institutionnelles, disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier.

Il cherche à mobiliser le plus grand nombre possible de formateurs.

Dans le cadre général et la visée de la professionnalisation, le plan de formation de formateurs 2020-2021 est construit autour de cinq axes :

  1. l’approche par compétences des dispositifs de formation
  2. les nouveaux dispositifs de développement professionnel tout au long de la vie 
  3. la culture commune et le tronc commun de formation 
  4. la formation par et au numérique 
  5. la didactique des disciplines 

Le plan de formation de formateurs est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe chargée de la formation tout au long de la vie.

Responsable : Michèle Déprez,

Secrétariat : C. Leroy 

Contact : fdf@inspe-paris.fr

Actions de formation de formateurs

La formation de formateurs (FDF), comme toutes les formations actuellement, s'adapte aux conditions sanitaires de ce nouveau confinement.

Vous aurez donc la possibilité de suivre à distance les séances d'actions suivies en utilisant un logiciel comme Zoom.

Pour y participer, que vous soyez déjà inscrit (e) ou que vous souhaitiez maintenant vous y engager, vous trouverez les dates, les heures et les liens nécessaires à la connexion, à la page dédiée du Moodle 2020-2021 de l'INSPE :

FDF en confinement

Catalogue - Formations de formateurs - 2020/2021

Compte tenu de la situation actuelle, toutes les formations ne pourront pas avoir lieu. Consulter le Moodle pour les actions suivies. pour les journées d'études, se rapprocher du responsable de la journée.

Retrouvez dans ce catalogue l'ensemble des formations proposées dans le cadre de la formation de formateurs. Au programme de l'année universitaire 2020-2021 : 38 actions suivies, 18 journées d'étude et une nouveauté avec la mise en place de 4 soirées d'étude et de formation.

Consultez le catalogue ci-dessous (ou téléchargez-le via la colonne de gauche), repèrez les actions de formation qui vous intéressent et inscrivez-vous via le formulaire en ligne :

INSCRIPTIONS

 

 

La plateforme rend compte au service Formation tout au long de la vie des choix effectués qui permettent d’ouvrir une formation à partir de 8 participants. Ce service vous confirme l’ouverture de chaque action et votre inscription. Participez à la formation, sans oublier d’émarger. Si vous êtes formateur INSPE, ces formations sont prises en charge forfaitairement dans votre service. Une attestation de présence peut être établie, sur demande.