Formation de formateur (FDF)

Master MEEF Pratiques & ingénierie de la formation
Formation de formateur (FDF)

Pré-requis
5 ans d’expérience professionnelle
Niveau d'étude visé
Master
ECTS
120
Durée de la formation
2 ans, 251h en M1, 234h en M2

Présentation de la formation

Le master MEEF PIF-FdF est une formation mise en place à la rentrée 2017-2018 construite en partenariat entre l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de  Paris ainsi que les universités Sorbonne nouvelle (Paris 3), Sorbonne Université, faculté des Lettres et Paris Diderot (Paris 7).

Ancré dans un cursus universitaire et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation, ce parcours propose une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (CAFIPEMF ou CAFFA) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.

La formation articule :

  • Des enseignements académiques spécifiques au parcours.
  • Des enseignements dédiés à la préparation du CAFIPEMF ou du CAFFA.
  • Des enseignements communs avec le master de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes.
  • Des enseignements communs avec des masters de didactique des disciplines des universités Sorbonne nouvelle, Sorbonne Université, faculté des Lettres et Paris Diderot.

 

OBJECTIFS

1. Approfondissement des connaissances en sciences de l’éducation

Des enseignements – mutualisés avec le parcours Recherche de Master de Sciences de l’éducation – visent à compléter, approfondir et mettre à jour les acquis des étudiants concernant les savoirs et les problématiques actuelles concernant l’enseignement et la formation.

2. Développement de capacités d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement

Des enseignements proposent des séances de mises en pratique professionnelle à partir de différents supports (documents pédagogiques, articles scientifiques, films de situations de classe, etc.) afin de développer des outils et des méthodes d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement, des situations d’apprentissages et des questions relatives à l’évaluation. Les situations étudiées sont différenciées selon les domaines disciplinaires et selon les degrés d’enseignement (1er degré ou 2nd degré).

3. Acquisition de compétences pour la gestion des situations de formation

Des enseignements sont consacrés à l’acquisition de techniques de gestion des situations de formation, par exemple, l’intervention auprès d’un groupe, l’observation de séances de classe, la conduite d’un entretien, etc. Dans la gestion des situations de formation, différentes dimensions sont convoquées qui sont relatives à la gestion d’un groupe, à la subjectivité du formateur – comme à celle du formé en conduite d’entretien – aux contenus de formation, aux technologies de l’information et de la communication, etc.

4. Préparation au CAFIPEMF ou au CAFFA

Une partie des enseignements est destinée aux enseignants parisiens retenus pour préparer une certification aux fonctions de formateur. Une validation des acquis est attribuée aux étudiants déjà titulaires du CAFIPEMF ou du CAFFA. Pour les autres étudiants, des modalités pédagogiques alternatives sont proposées en fonction du projet de formation.

PUBLIC ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le Master MEEF PIF-FdF recrute essentiellement en M1 :

  • Des professeurs des écoles, de collège ou de lycée souhaitant évoluer vers de nouvelles missions ou fonctions de formation ou d’encadrement au sein de l’enseignement du 1er degré ou du 2nd degré.
  • Les enseignants parisiens préparant l’admission aux épreuves du CAFIPEMF ou du CAFFA.

 

MODALITES PÉDAGOGIQUES

Pour que les enseignants en exercice (notamment ceux qui ne bénéficient pas d’une décharge ou d’un aménagement de leur service) puissent obtenir le Master, l’emploi du temps permet de suivre l’ensemble des cours en dehors du temps d’enseignement.

  • En 1re année de Master (M1) : les cours sont dispensés majoritairement à distance, des rencontres avec les enseignants sont organisées trois à quatre samedis par semestre, des interactions sont proposées via différents forums avec les enseignants et des tuteurs.
  • En 2ème année de Master (M2) : les cours sont proposés majoritairement en présentiel et en semi-présentiel. Les cours en présentiel adressés aux enseignants du premier degré sont dispensés le mercredi après-midi. Des compléments sont proposés à distance ainsi que des enseignements méthodologiques quelques samedis matins durant l’année universitaire.

 

CONTENUS DE LA FORMATON

La formation est structurée en cohérence avec le cadre national des formations (arrêté du 22 janvier 2014). Elle se déroule sur deux années (M1 et M2) évaluées indépendamment. Chaque année comporte plusieurs unités d’enseignement (UE) elles-mêmes constitués d’un ou plusieurs éléments (ECUE).

Ces enseignements sont répartis entre des approfondissements en sciences de l’éducation (histoire, psychologie, sociologie), des enseignements théoriques et appliqués de didactiques des disciplines, des enseignements théoriques et appliqués relatifs à la gestion de situations de formation, ainsi que des enseignements d’initiation à la recherche et de formation par la recherche (méthodologie et mémoire). En 1re année (M1), des enseignements sont dédiés à la préparation du CAFIPEMF ou du CAFFA.

La formation comporte un travail de recherche en lien avec la finalité du Master. Ce travail mené sur les deux années  du master conduit à des observations de situations d’enseignement ou de formation ainsi qu’à des entretiens avec des acteurs de l’enseignement (cadres, formateurs, enseignants, élèves et familles). Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d’une soutenance en 2e année (M2).

Programme

M1

Documents utiles

M2

Documents utiles

Admission

  • Modalités d’admission :

Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).

5 ans d’expérience professionnelle d’enseignement en tant que titulaire d’un établissement public ou privé d’enseignement primaire ou secondaire.

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.

Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.

  • Attendus :

Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

  • Capacité d’accueil :

40 personnes

Débouchés

  • Certification (CAFIPEM ou CAFFA)
  • Missions de formation
  • Encadrement (conseil pédagogique ou inspection)
  • Recherche (études doctorales)

Résumé de la Formation

Lieu
Université Paris Cité
Campus Saint-Germain-des-Prés
Formation à distance
M1 en distanciel
M2 en présentiel (le mercredi après-midi)
Validation des acquis
Après étude du dossier de demande de validation d’acquis.
Stage
Non obligatoire
Durée de stage
30h
Documents à télécharger
Contacts
Eric RODITI
Responsable du parcours
Service des Études et de la Vie Étudiante
SEVE