Certifications
Retrouvez ci-dessous les différentes certifications proposées par l'INSPÉ.
CLES 2
- Introduction : le CLES 2 à l'INSPÉ
- Dates des épreuves 2023-2024 - [NOUVEAU]
- Pourquoi passer le CLES 2 ?
- Présentation de l'épreuve
- Modalités d'inscription
CAPEFE
- Introduction
- Présentation des épreuves
- Modalités d'inscription
- Formation à l'INSPÉ aux épreuves du CAPEFE
CLES 2
L’INSPÉ de l’académie de Paris organise chaque année des épreuves de certification en vue de l’obtention du Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, niveau 2 (CLES 2).
Le CLES est une certification accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale et reconnu dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.
Dates des épreuves pour l'année 2023-2024
Les sites des épreuves vous seront précisées lors de votre inscription à la certification. |
Pourquoi passer le CLES ?
Détenir le CLES permet :
- de candidater à la certification CAPEFE ;
- d’enrichir le CV ;
- de partir étudier ou travailler en Europe ;
- de valider les acquis professionnels ;
- d’obtenir une reconnaissance officielle des capacités en langues.
Par ailleurs, le CLES n’est plus exigé lors de la titularisation des enseignants ou personnels d'éducation. Les étudiants ayant validé une UE de langues en M1 en sont dispensés. Pour les autres, ils doivent en justifier l’obtention dans les trois ans qui suivent leur nomination.
Les sessions organisées par l'INSPÉ de Paris ne concernent que le niveau 2 du CLES.
L’INSPÉ de Paris propose la certification CLES 2 dans 4 langues :
- en anglais
- en espagnol
- en italien
- en allemand
Présentation de l'épreuve
Les épreuves sont organisées sous condition qu'un nombre suffisant de candidats soit atteint pour la langue concernée.
L’épreuve évalue 4 compétences en langue :
- la compréhension de l'oral,
- la compréhension de l'écrit,
- la production écrite,
- l'interaction orale.
Modalités d'inscription par public concerné
Les étudiants de l’INSPÉ inscrits en :
- DIU ou formation non-diplômante FSTG 1er degré, 2nd degré, CPE (stagiaires lauréats des concours),
- Master 2 MEEF mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement Éducatif,
- Master 1 MEEF mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement Éducatif,
- Master 1 et master 2 MEEF mention PIF,
sont concernés dans cet ordre de priorité.
Un courriel récapitulant les périodes et modalités d'inscription leur sera envoyé par Madame Bernadette Tshimini, gestionnaire du Service des Études et de la Vie Étudiante en charge des certifications.
Les externes (personnes non-inscrites à l'INSPÉ) peuvent s'inscrire à la certification en fonction des places disponibles. Si elles souhaitent s'inscrire, elles doivent envoyer un courriel à scolarite@inspe-paris.fr avec pour objet de mail "Demande d'inscription au CLES".
CAPEFE
Par un arrêté du 4 février 2020 (J.O. du 20-2-2020), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE). Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPE, s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants, futures enseignantes et futurs enseignants désireux, au cours d’une partie de leur carrière, d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue, et il a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).
L'INSPÉ met en place en 2022-2023 une nouvelle session du CAPEFE ainsi que, dans le cadre de la formation continue des enseignants, une formation spécifique en vue de cette certification.
Il est prévu de retenir au maximum 40 candidats sur dossier, qui seront ensuite autorisés à se présenter aux épreuves.
Veuillez noter que les candidatures de personnes ayant suivi la formation "Préparation aux épreuves du CAPEFE" organisée par l'INSPÉ de Paris seront prioritaires.
Présentation des épreuves
Cette certification atteste de la validation de trois compétences figurant dans l’arrêté et déclinées au travers des épreuves suivantes :
Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
- Un texte, en anglais, fait l'objet d'un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2) ;
- une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ».
Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :
- Un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger » ;
- un entretien en anglais sur l'un des aspects développés durant l'exposé.
Une épreuve facultative portant sur une deuxième langue vivante étrangère de 40 minutes, au niveau B2 du CECRL, choisie par le candidat, sous réserve de faisabilité et sur la base d’un texte fourni par le jury.
Modalités d'inscription
Pour participer à la procédure de certification, les candidates et candidats devront faire état d’une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise, et éventuellement d’une seconde langue étrangère proposée en épreuve facultative, ainsi que d’un projet d’orientation professionnelle attestant de l’intérêt de ce certificat pour le candidat ou la candidate.
Pour la certification 2024, les candidatures ont lieu du 07 au 15 mai 2024 sur le site de préinscription de l’INSPE de l’académie de Paris : https://candidature.espe-paris.fr/ . |
Le tutoriel " procédure de candidature_CAPEFE 2024 " vous accompagne dans la création de votre candidature.
Les pièces justificatives à joindre à candidatures sont :
- Une carte d’identité,
- une lettre de motivation,
- un CV,
- un certificat de maîtrise de l’anglais, au niveau B2 du CECRL au minimum,
- Le niveau B2 en anglais sera considéré comme attesté si vous possédez l'une des certifications répertoriées dans la liste indicative ci-jointe : CAPEFE_Liste_certifications,
- ou bien vous avez obtenu au moins une licence de LLCE anglais ou de LEA anglais (+ une autre langue),
- ou bien vous avez obtenu au moins un Bachelor's degree (BA, BSc, BEd...) dans une université anglophone.
toutes autres pièces que vous jugerez utiles à l’étude de votre candidature :
- certificat de maîtrise d’une éventuelle autre langue étrangère,
- expérience professionnelle ou autre à l’étranger,
- intérêt pour l’enseignement du FLE,
- etc.
À l’issue de cette procédure, nous vous préciserons si votre candidature est retenue, et le cas échéant vous réunirons pour échanger avec vous sur le contenu et le déroulement de ces épreuves.
Les épreuves se dérouleront entre le 22 et le 29 juin 2024 (dates précises des épreuves à venir).
Formation à l'INSPÉ aux épreuves du CAPEFE
Une formation aux épreuves de la certification CAPEFE est proposée par l'INSPÉ de l'académie de Paris :
- en formation continue : pour les enseignants inscrits au Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation (tout parcours) en option des enseignements ; le choix de l'option se fait lors des inscriptions pédagogiques du parcours en début d'année universitaire.
- en formation continue pour les enseignants du 1er et 2nd degré de l'académie ; cette formation est proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1930672/modalites-d-inscription?cid=p2_1930653). Les inscriptions ont lieu habituellement en septembre de l'année de formation.
- en formation initiale et dans le cadre des enseignements du bloc 4 des parcours 1er et 2nd degré - option UE Ouverture internationale ; l'inscription se fait en début d'année universitaire.
Il n'existe pas de possibilité de suivre cette formation en candidat libre.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le SEVE (Service des Études et de la Vie Étudiante) à l'adresse suivante : scolarite@inspe-paris.fr