Formation professionnelle continue

La formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. (Code du travail, article L6111-1).

Compte tenu de la spécificité de son offre de formation en direction des enseignants de l’académie et des évolutions des besoins de formation au service de la professionnalisation des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, l’INSPE de l’académie de Paris a créé le service de Formation Professionnelle Continue (FPC). Ce service est sous la direction d’Alexandra Baudinault, Directrice adjointe, et s’articule autour de deux pôles :

Le pôle formation et validation d’Acquis

Ce pôle a comme missions principales :

-Informer, orienter et conseiller les publics en reprise d’études ou relevant des dispositifs de formation continue (salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi…) dans le cadre du master MEEF ;

-Proposer et mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour ces publics, tout au long de la formation ou lors de validations d’acquis (VAPP ou VAE).

Le pôle formation et validation d’acquis est sous la responsabilité de Brigitte COPPA. Toute demande de renseignement est à adresser à : reprise-etudes@inspe-paris.fr

Contact administratif : Yvan TIROUTTOUVARAYANE

Le pôle qualité, veille et partenariats

Ce pôle participe à la définition des orientations politiques et stratégiques en matière de formation professionnelle continue et à ce titre, pilote des groupes de réflexion au sein de l’établissement et participe à la conception des dispositifs de formation continue des enseignants et des formateurs, à partir de l’analyse des besoins des publics et des partenaires. Il a une fonction support et d’aide au pilotage de l’activité de formation continue, notamment dans la mise en place d’une démarche qualité.

L’activité du pôle comprend deux volets :

  • Partenariat avec le Rectorat de Paris

Les enseignants de l’INSPE proposent des stages dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) et elles/ils participent également à des Formations d’Initiative Locale (FIL) qui offrent l’opportunité de placer la formation continue au plus près des besoins des équipes pédagogiques dans le premier degré et dans le second degré.

Le pôle assure le suivi administratif et organisationnel de ces formations en lien avec la DAFOR et les corps d’inspection du premier et du second degré.

En tant qu’enseignant de l’Académie de Paris en formation professionnelle continue à l’INSPE, toute demande de renseignement est à adresser à:

Contact administratif : Christel LEROY

Courriel : christel.leroy@inspe-paris.fr

  • Formation de formateurs

L’objectif essentiel de la Formation de Formateurs (FDF) est de développer les compétences du métier de formateur dans le cadre des missions de l’INSPE. Le plan de formation de l’année 2021-2022 vise à offrir des actions de formations qui permettent de mieux maitriser les compétences professionnelles attendues et à faire face aux exigences institutionnelles, disciplinaires, didactiques et pédagogiques du métier de formateur.

Le pôle est sous la responsabilité d’Alexandra BAUDINAULT (volet partenariats) et de Martha Isabel ARCINIEGAS (volet qualité et veille) 

Contacts :