Enjeux de la scolarisation inclusive, identité professionnelle
Attendus en fin de formation :
Savoir enseigner dans le contexte spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive.
Descriptif/contenus :
L’UE1 du M1 est divisée en deux parties.
- Les enseignements fondamentaux portent d’une part sur les contextes d’exercice. La contextualisation de la politique actuelle de la scolarisation inclusive est abordée notamment à travers des perspectives socio-historique, systémique et institutionnelle.
- D’autre part, les enseignements fondamentaux visent l’approfondissement des connaissances psychologiques en matière de développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent et aux processus d’apprentissage.
Compétences :
- Bloc 1 : Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement inclusif ; Œuvrer à l'accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Coordonner des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l'accompagnement des élèves
- Bloc 2 : Assurer une mission de prévention des difficultés d'apprentissage
- Bloc 3 : S'approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive ; Mobiliser les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ; Connaitre et coopérer avec la diversité des partenaires et des acteurs de l'École inclusive ; Prévenir l'apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière ; Construire des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ; Construire et animer des actions de sensibilisation, d'information et participer à des actions de formation sur le thème de l'éducation inclusive