Candidatures et inscriptions 2023-2024
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Paris forme les futurs professeurs destinés à enseigner à l'école primaire (premier degré), dans les collèges et lycées (second degré), et les futurs Conseillers principaux d'éducation (CPE). Il propose également un master "Pratiques et ingénierie de la formation" aux enseignants qui souhaitent développer une expertise dans des domaines spécialisés de l'enseignement et de l'éducation (formation de formateurs, éducation inclusive, numérique, médiation culturelle et scientifique).
Ces formations se déclinent en quatre mentions de master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). Elles s'appuient sur l'acquisition de savoirs professionnels issus de l'expérience (stages en école ou établissement scolaire, analyse de pratiques professionnelles) et de savoirs théoriques en lien avec la recherche universitaire.
Des fiches de présentation des mentions et parcours du master MEEF, mentionnant les attendus de la formation et sa capacité d'accueil, sont disponibles dans la rubrique "Formation" du site internet de l'INSPÉ de Paris.
Retrouvez ci-dessous les pages d'information relatives aux candidatures ET PREINSCRIPTIONS ci-dessous >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> REOUVERTURE DES CANDIDATURES AU M1 POUR CERTAINS PARCOURS DE FORMATIONS des mentions 2nd degre et pratiques et ingenierie de la formation : une 2nde phase d'admission est proposee pour certains parcours, directement sur la plateforme inspe. cette 2nde phase se déroule du 12/07 au 22/08 2023.
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES : LES INSCRIPTIONS sont mises en pause durant la fermeture estivale des etablissements. ELLES reprendront à la réouverture fin août. pour plus de precisions, merci de vous référer aux informations disponibles ci-dessous.
Des questions ? Consultez les Foires Aux Questions ci dessous !
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Calendriers de (pré)rentrée
Les calendriers de prérentrée sont disponibles
- pour les M1 MEEF 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif : retrouvez la répartition et le programme des journées d'accueil institutionnel des 07 et 08 septembre, ainsi que les dates de réunions de rentrée par parcours des mentions 2nd degré et Encadrement Educatif
- pour les M2 MEEF 2nd degré et Encadrement Educatif : retrouvez ici les dates des réunions de rentrée par parcours
- pour les M2 MEEF 1er degré contractuels alternants
- pour les Professeurs des Ecoles Stagiaires, lauréats des concours
- pour les Professeurs Collège et Lycée et les CPE, lauréats des concours, ainsi que les Etudiants en Contrat d'Alternance et les M2 AED en Contrat de Préprofessionnalisation - retrouvez également ici sur quel site de l'INSPE se dérouleront vos journées de formation de prérentrée des 30 août après-midi et 31 août, à la suite de l'accueil institutionnel du 30 août matin au grand Ammphi de Malesherbes.
Informations relatives aux candidatures et préinscriptions
PREINSCRIPTIONS - OUVERTURE AU 23 JUIN
- Master MEEF : redoublement, poursuite de la formation en M2
- Fonctionnaires stagiaires : lauréats des concours de recrutement des enseignants, CPE et PSY-EN
CANDIDATURES FORMATION INITIALE
- Candidatures M1 MEEF toutes mentions : réouverture pour certains parcours de formations des mentions 2nd degré et Pratiques et Ingénierie de la Formation, du 12 juillet au 22 août 2023.
- Candidatures directes en M2 MEEF : prolongées jusqu'au 05 juillet 2023.
Pour toute question relative aux candidatures, merci d’adresser un mail à scolarite@inspe-paris.fr.
Avant d'écrire, consultez d'abord la Foire aux Questions ci-dessous, elle répond à de nombreuses interrogations fréquentes.
CANDIDATURES REPRISE D'ETUDES
Les prérequis pour chaque mention sont disponibles sur les fiches parcours.
- Mention 1er degré : professeur des écoles
- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées
- Mention Encadrement Éducatif : conseiller principal d'éducation
- Mention Pratiques et Ingénierie de la formation
Pour toute question relative aux candidatures en reprise d'études, merci d’adresser un mail à reprise-etudes@inspe-paris.fr
Avant d'écrire consultez d'abord la Foire aux Questions ci-dessous, elle répond à de nombreuses interrogations fréquentes.
CONTRAT 1/3 TEMPS EN ALTERNANCE
Retrouvez les modalités de candidature sur la page dédiée.
ANNEE DE CESURE
Informations relatives aux inscriptions administratives
Retrouvez ci-dessous les dates de réouverture et modalités d'inscription relatives à votre établissement de rattachement.
A l'issue de votre candidature ou de votre préinscription, vous avez obtenu une autorisation d'inscription dans une formation de l'INSPE de Paris :
Vous devez procéder à votre inscription administrative.
Cette inscription est obligatoire. Elle conditionne votre accès aux locaux des établissements et à leurs ressources, votre participation aux enseignements ainsi qu'au stage. Elle n'est à considérer comme finalisée qu'à réception de votre certificat de scolarité, à l'issue de la validation par les services administratifs de votre dossier réputé complet et du règlement des droits auxquels vous êtes assujettis.
mERCI DE VOUS Référer tout au long de vos démarches à la procédure ci-dessous.
SOMMAIRE :
ETAPE 2 - INSCRIPTION EN LIGNE
ETAPE 3 - DEPOT DES PIECES JUSTIFICATIVES
ETAPE 4 - CERTIFICAT DE SCOLARITE
Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e soumis.e au régime de la Formation Initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération, depuis le site du CROUS.
Les étudiant.e.s réfugié.e.s, bénéficiaires de la protection subsidiaire et protection temporaire, enregistrés.e.s en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, boursier.e.s du gouvernement français ou boursier.e.s des formations sanitaires et sociales de certaines régions bénéficient d'une exonération de cette contribution. Ils et elles peuvent obtenir leur attestation d'acquittement après renseignement de leurs informations sur la plateforme dédiée.
Les étudiant.e.s assujetti.e.s à cette contribution doivent s'acquitter du montant de 100 euros après création ou connexion à leur compte sur cette même plateforme, pour obtenir l'attestation d'acquittement.
ETAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE, 1E PARTIE -COMPLETUDE DU FORMULAIRE ET PAIEMENT
? Comment connaître votre établissement de rattachement ?
- Pour les étudiant.e.s admis.e.s au M1 MEEF via Mon Master : reportez-vous à votre dossier de candidature en vous connectant à la plateforme > Ce dernier mentionne l'établissement d'enseignement supérieur dont vous avez accepté définitivement la proposition d'amission.
- Pour les étudiant.e.s admis.e.s au M1 ou M2 MEEF via la plateforme de préinscription/candidature de l'INSPE : reportez-vous à votre dossier de candidature ou de préinscription en vous connectant à la plateforme > Ce dernier mentionne l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous êtes admis.e en formation.
- Pour les enseignant.e.s, CPE, PSY EN stagiaires, lauréat.e.s des concours, ayant procédé à leur préinscription et obtenu une autorisation d'inscription : votre établissement de rattachement est Sorbonne Université.
SOMMAIRE
- Etudiant.e.s relevant du régime de la Formation Continue :
Les informations relatives à votre inscription sont directement à retrouver sur cette page. Vous n'êtes pas concerné.e par l'étape 2 (inscription en ligne) ni l'étape 3 (dépôt des pièces justificatives en ligne) : vous devez contacter le service Formation Professionnelle Continue afin de fixer un rendez-vous pour votre inscription en présentiel dans les bureaux de Molitor.
- Etudiant.e.s relevant du régime de la Formation Initiale
Situation 1 PRIMO : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université (vous n'avez jamais été inscrit.e.s à Sorbonne Université, ni à Paris-Sorbonne Paris 4, ni à l'UPMC Paris 6).
> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier à retrouver sur votre dossier Mon Master ou sur la plateforme interne de l'INSPE) et de votre date de naissance.
Situation 2 REINS : vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2022-2023 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription.
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2022-2023.
Situation 3 REINS2 : vous avez déjà été inscrit.e à Sorbonne Université (ou à Paris-Sorbonne Paris 4, ou à l'UPMC Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université.
Cette situation concerne les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit.e.s à Sorbonne Université (ou Paris-Sorbonne Paris 4, ou UPMC Paris 6) mais n'y ont pas été inscrit.e.s en 2022-2023 ; les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit.e.s en master MEEF 1 ou 2 dans une Université partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire à Sorbonne Université en 2023-2024. Ces étudiant-e-s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF. Exemple : étudiant-e ayant été inscrit-e en M1 MEEF Second degré dans une Université partenaire et se réorientant en M1 MEEF Premier degré (inscription obligatoire à Sorbonne Université).
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant de Sorbonne Université et de votre date de naissance.
ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçue de l'INSPE et non sur la carte étudiante de l'établissement partenaire.
Une fois connecté.e sur la plateforme dont vous relevez, vous devez compléter jusqu'au bout le formulaire d'inscription et vous acquitter des droits d'inscription.
ATTENTION : lors de votre complétude, vous devrez notamment indiquer votre PROFIL d'inscription. Seul.e.s les fonctionnaires stagiaires, lauréat.e.s des concours de recrutement des enseignant.e.s, CPE et PSYEN relèvent du PROFIL "FONCTIONNAIRES STAGIAIRES (FS)".
Les droits d'inscription d'un montant de 243 € au taux plein peuvent être acquittés :
- immédiatement par carte bancaire au moment de l'inscription en ligne. Un paiement en trois fois est autorisé (1/3 du montant au moment de l'inscription, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).
- de façon différée :
- Par chèque en 1 seule fois en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant-e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de Sorbonne Université, puis envoyer le tout à l’adresse indiquée ci-dessous :
INSPE Académie de Paris - Service des Etudes 10 rue Molitor 75016 PARIS
- Par carte bancaire en une seule fois, en présentiel au Service des Etudes de l'INSPE (veuillez contacter le service pour prendre rendez-vous, aucun paiement sur place ne sera assuré sans prise de rendez-vous préalable).
ATTENTION : Il est fortement recommandé de procéder au paiement en ligne. Tout autre moyen de paiement engendrera un temps de traitement plus long.
Si vous relevez de la situation 1, à l'issue de ces démarches, vous recevrez par mail le lendemain matin vos nouveaux identifiants Sorbonne Université qui vous permettront d'activer votre compte via la page https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/#/reinitmdp-mail
Vous avez été ou serez contacté par courriel par Paris 1 afin de vous confirmer les démarches à réaliser sur les plateformes dédiées. L'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.
Les liens des plateformes dématéralisées ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.
Vous avez été ou serez contacté par courriel par la composante de l'Université Paris Cité à laquelle vous serez rattaché.e lors de votre formation, afin de vous confirmer les démarches à réaliser sur les plateformes dédiées. L'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.
Les liens des plateformes dématéralisées ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.
ETAPE 3 : INSCRIPTION EN LIGNE, 2E PARTIE -DEPOT DES PIECES JUSTIFICATIVES
>> Accédez à l’application PJ WEB : https://pjweb.sorbonne-universite.fr pour transmettre les pièces obligatoires à la validation de votre dossier -titre d'accès, pièce d'identité, attestation d'acquittement CVEC, etc.
Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT Sorbonne Université). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :
- Si vous relevez de la Situation 1 PRIMO décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mail vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.
- Si vous relevez de la Situation 2 REINS décrite en Etape 2 : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.
- Si vous relevez de la Situation 3 REINS2 décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un courriel vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.
>> Une fois connecté.e sur la plateforme : pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.
Conseils : chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ; les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ; l’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ; la photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.
>> Après avoir déposé les pièces, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER".
Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.
>> Après votre dépôt : surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.
Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.
>> Lorsque l'ensemble de vos pièces ont été validées par le Service et que vos droits d'inscription sont réglés : votre dossier est finalisé.
2. PROCEDURE RELATIVE A L'ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT SORBONNE UNIVERSITE >> Inscription sous le régime de la Formation Continue
Vos pièces seront à transmettre directement au service Formation Professionnelle Continue, selon les modalités qu'il vous aura précisées en fixant le créneau de votre rdv d'inscription en présentiel.
3. PROCEDURE RELATIVE AUX AUTRES ETABLISSEMENTS DE RATTACHEMENT >> Paris Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité, INALCO
Vous devez vous référer aux instructions précisées à l'Etape 2.
ETAPE 4 - DELIVRANCE DE VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITE / CARTE ETUDIANTE
1. INSCRIPTION A SORBONNE UNIVERSITE
Vous pourrez également retrouver votre certificat de scolarité en version numérique sur l'ENT de Sorbonne Université via https://mondossierweb.paris-sorbonne.fr .
2. INSCRIPTION A PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, SORBONNE NOUVELLE PARIS 3, UNIVERSITE PARIS CITE, INALCO
A l'issue de la validation de votre inscription administrative, votre compte inspe est activé. En cas de non réception de vos identifiants, vous pouvez les retrouver via la page https://www.inspe-paris.fr/votre-compte-informatique-a-l-inspe-de-l-academie-de-paris
- scolarite@inspe-paris.fr pour les inscriptions en Formation Initiale Sorbonne Université,
- reprise-etudes@inspe-paris.fr pour les inscriptions en Formation Continue Sorbonne Université,
FAQ Générale
Offre de formation
Quel master choisir pour devenir professeur ou CPE ?
Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ de Paris ?
Comment me préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dès ma licence ?
CANDIDATURES
Quels sont les prérequis pour candidater à un master 1 MEEF à l’INSPÉ de Paris ?
Puis-je candidater directement au master 2 MEEF si je suis déjà titulaire d’un autre master 1 ou 2 ?
Comment candidater à l’INSPÉ de Paris ?
Puis-je candidater à plusieurs formations de l’INSPÉ ?
A quelles dates ouvriront les candidatures à l’INSPÉ de Paris pour l'année universitaire 2023-2024 ?
Comment seront étudiées les demandes de candidatures ?
Quelles sont les pièces obligatoires à rassembler avant de candidater ?
J'ai été admis.e à l'INSPÉ de Paris pour l'année 2022-2023 et j'ai fait une césure : dois-je candidater de nouveau ?
INSCRIPTIONS, déroulement des enseignements
Dans quelle Université serai-je inscrit.e si je suis admis.e en master MEEF ?
Où se déroulera ma formation si je suis admis.e à l’INSPÉ de Paris ?
Selon quel calendrier se déroulera ma formation si je suis admis.e à l'INSPÉ de Paris ?
Est-il possible d’effectuer la formation de master MEEF à distance à l’INSPÉ de Paris ?
Comment serai-je évalué.e lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
STAGE
Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire lors de ma formation à l’INSPÉ ?
VIE ETUDIANTE
Pourrai-je bénéficier d'aides durant ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
Quelle Vie Etudiante à l'INSPÉ de Paris ?
INTERNATIONAL
Pourrai-je bénéficier de mobilité internationale lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
L'INSPÉ de Paris propose-t-elle des certifications en langue ?
CONCOURS
Comment m’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant.e.s ou de CPE ?
A quel moment pourrai-je passer le concours de recrutement ?
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OFFRE DE FORMATION
Quel master choisir pour devenir professeur ou conseiller principal d'éducation ?
Il est très vivement recommandé d’intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation), a pour vocation de préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation ainsi qu'aux concours.
Retrouvez une présentation du bac au métier.
Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ de Paris ?
L’INSPÉ propose des formations de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Le master se décline en quatre mentions :
- Premier degré - parcours Professorat des Ecoles : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement en primaire (écoles maternelles ou élémentaires).
- Second degré - 18 parcours disciplinaires : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement secondaire général (collège ou lycée).
- Encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education : étudiant.e.s se destinant aux fonctions de CPE.
Ces trois premières mentions bénéficient de formations transversales, portant notamment sur la culture commune des enseignant.e.s et personnels d'éducation (connaissances des droits et obligations des fonctionnaires, valeurs de la République, numérique).
Leurs maquettes de formation sont conçues selon la logique de Blocs de formation non-compensables, auxquels sont rattachés des Unités d'Enseignement : 4 Blocs en M1 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Initiation à la Recherche ; Bloc 4 Développement professionnel, renforcement) et 3 Blocs en M2 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Pratiques de Recherche).
- Pratiques et Ingénierie de la Formation - 4 parcours : étudiant.e.s, pour certain.e.s déjà enseignant.e.s, se destinant à des missions de formation spécifiques (éducation inclusive, formation de formateurs, ingénierie de formation dans le domaine du numérique, médiation culturelle et scientifique).
L’INSPÉ assure également la formation des lauréat.e.s des concours enseignant.e.s, CPE et psychologues scolaires lauréat.e.s des concours de recrutement de l'Education Nationale durant leur année de stage en responsabilité. Il intervient également dans les parcours de préprofessionnalisation proposé dès la licence.
Comment me préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dès ma licence ?
La licence "Sciences de l'éducation" n'est pas nécessairement la plus conseillée. Il est en effet recommandé de privilégier une licence dans une discipline que vous serez amené à enseigner en tant que professeur et/ou qui vous ouvrirait à d’autres débouchés en cas de non réussite au concours. Des parcours de préprofessionnalisation sont proposés dès la Licence :
- Des Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles (PPPE) sont adossés à des mentions de Licence. Sur l’académie de Paris, deux parcours existent, rejoignables dès la L1 : un PPPE rattaché à la Licence LLCER Anglais au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, université intégratrice de l’INSPE de Paris ; un PPPE rattaché à la Licence d’Arts Plastiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- Un contrat dit d’Assistant d’Education (AED) en préprofessionnalisation est proposé à partir de la L2 (recrutement par l’académie en fin de L1), jusqu’au M1 ou M2 MEEF. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.
- Des Mineures Professorat des Ecoles sont proposées en L2 et L3 par Sorbonne Université au sein de l'année de Licence (par exemple L2 et L3 Majeures Sciences ou Histoire / Mineure Professorat des Ecoles).
- Un module d'enseignement optionnel dit "Module de pré-professionnalisation" est proposé au niveau L3, pour les formations de Licence de Sorbonne Université. Ce module peut porter sur le Premier degré (Professorat des Ecoles) ou le Second degré (Professorat Collège/Lycée).
CANDIDATURES
Quels sont les prérequis pour candidater à un master 1 MEEF à l’INSPÉ de Paris ?
- Pour la mention Premier degré, il est souhaité que les candidat.e.s soient prioritairement titulaires d’une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école élémentaire.
- Pour la mention Second degré, il est souhaité que les candidat.e.s soient titulaires d’une licence d’une discipline correspondant au parcours de formation demandé.
- Pour la mention Encadrement éducatif, les candidat.e.s peuvent être titulaires de toute licence, le parcours universitaire et professionnel doit montrer un intérêt pour les fonctions éducatives.
- Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, les candidat.e.s peuvent être titulaires de toute licence, le parcours universitaire et professionnel doit montrer un intérêt pour des fonctions éducatives spécifiques et la médiation.
Les expériences de (pré)professionnalisation en matière d’éducation et d’enseignement sont à valoriser pour chaque mention dans le dossier de candidature.
Puis-je candidater directement au master 2 MEEF si je suis déjà titulaire d’un autre master ?
Pour les candidats en formation initiale qui sont déjà ou seront titulaires d'un autre master à la fin de l'année universitaire en cours, il existe une possibilité de candidater directement en M2 à certaines conditions (se référer à la page de candidature réservée à l'accès direct en M2).
Comment candidater à l’INSPÉ de Paris ?
1. Candidatures au M1 MEEF
- Les candidatures au master 1 MEEF seront à formuler à partir du portail national Mon Master - bouton "je candidate" à partir des fiches Master sur le portail d'information > liens directs à retrouver sur la page relative aux candidatures au M1.
- Les candidat.e.s
- résidant dans un des pays listés ci-dessous,
- non-ressortissant.e.s de la communauté européenne
- et n'ayant pas obtenu de baccalauréat européen
devront formuler leur demande d'admission sur l'espace de candidatures de l'INSPE.
2. Candidatures au M2 MEEF (accès directs)
Les candidatures au master 2 MEEF par le biais d'un accès direct seront à formuler sur l'espace de candidatures de l'INSPE.
Chaque candidat.e devra renseigner les informations demandées et déposer les pièces justificatives liées à sa demande (justificatifs d'identité, de notes, CV, lettre de motivation...) dans son espace de candidature. Aucune transmission de documents par un autre biais ne sera prise en compte.
Si le parcours demandé est présent sur plusieurs universités, le ou la candidat.e doit préciser l'université souhaitée lors de sa candidature. Il est alors conseillé de candidater sur l'ensemble des universités partenaires de l'INSPÉ de Paris (cela comptera pour un seul voeu).
Puis-je candidater à plusieurs formations de l’INSPÉ ?
Il vous est possible de candidater parallèlement à plusieurs formations relevant de mentions ou de parcours différents du master MEEF à l’INSPÉ de Paris (une candidature sur l'ensemble des établissements partenaires portant un parcours sera considérée par Mon Master comme une seule candidature). Les voeux de candidatures formulés sur Mon Master seront comptabilisés à la mention (et non aux parcours). Vos candidatures seront examinées par les commissions d’admission compétentes et en cas de réponse favorable pour plusieurs formations, vous aurez ensuite à faire connaître votre choix.
A quelles dates ouvriront les candidatures à l’INSPÉ de Paris pour l'année universitaire 2023-2024 ?
- Candidatures au M1 : du 22 mars au 18 avril 2023. Proposition d'admission à partir du 23 juin 2023.
- Candidatures au M2 (accès direct) : mai-juin 2023, dates à venir.
Comment seront étudiées les demandes de candidatures ?
- Pour l'ensemble des mentions : l'examen des candidatures s'effectuera sur la base du dossier fourni par le ou la candidat.e, complété éventuellement d'un entretien.
Le dossier de candidature sera étudié par les commissions d'admission organisées par mention et parcours, composées d’enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s des Universités intervenant dans la formation. Son analyse portera sur la nature et qualité du cursus antérieur du ou de la candidat.e, ses expériences professionnelles ou professionnalisantes dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, en référence aux attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».
- Pour la mention Premier degré : l'examen des candidatures au M1 s'effectuera sur la base du dossier du ou de la candidat.e ainsi que par la voie d'un test écrit organisé le 13 mai 2023 (modalités à venir, sous réserve de confirmation).
- Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation : l'étude du dossier par la commission d'admission s'appuiera particulièrement sur l'expérience professionnelle du ou de la candidat.e
Quelles sont les pièces obligatoires à rassembler avant de candidater ?
- Renseignements et pièces obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s :
- Informations personnelles (civilité, nationalité, statut boursier, situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste confirmé)
- Coordonnées
- Scan de votre pièce d'identité (CNI recto/verso, page avec photo du passeport, titre de séjour)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (une page rédigée en français)
- Numéro INE (ou BEA) : vous en disposez si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou si vous avez déjà été inscrit.e dans l'enseignement supérieur français. Il s’agit d’une suite de 11 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez de préférence sur le relevé de notes du baccalauréat après 1995, à défaut sur votre carte d'étudiant ou sur votre premier relevé de notes universitaire après 1995.
- Relevé de notes du baccalauréat obtenu en France (à défaut : équivalent du baccalauréat ou baccalauréat étranger)
- Ensemble des relevés de notes certifiés (signés et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur) obtenus durant votre cursus post-baccalauréat.
Les diplômes non-universitaires doivent être reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme étant au minimum de niveau 6 (ancien niveau II) : Bac + 3).
Pour les candidat.e.s inscrits actuellement en Licence 3, fournir les relevés de notes du semestre 1 au semestre 5 inclus. Le titre d'accès au niveau master sera à fournir impérativement lors de l'inscription administrative.
- Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers délivrés dans un pays non francophone :
- si le diplôme et les relevés de notes correspondants n'ont pas été établis en langue française : traduction réalisée par un traducteur assermentée du titre d'accès et des relevés de notes + certificat de maîtrise de la langue française au niveau C1.
- si le diplôme est européen : attestation d'obtention des 180 crédits ECTS correspondant à la licence.
- si le diplôme n'est pas européen : attestation de comparabilité établie par l'institut ENIC-NARIC FRANCE, ou le cas échéant une attestation établie par l'Université de diplômation, traduite en français, certifiant que le diplôme correspond à trois années d'études supérieures.
! Attention ! : si vous êtes étudiant.e de nationalité étrangère hors communauté européenne, vous ne pourrez pas vous inscrire aux concours d'accès à l'enseignement public français. Seuls aux concours de l'enseignement privé vous seront ouverts.
- Pièces complémentaires, en fonction de votre situation :
- Contrat de travail attestant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (enseignant, AVS, AED, AESH...)
- Contrat de préprofessionnalisation AED (l'académie sera à préciser)
- BAFA
- Attestation de stage
- Attestation de service civique
- Contrat d'assistant de langue française à l'étranger
- Attestation de suivi d'enseignement professionnalisant dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (si ce dernier n'est pas mentionné dans les relevés de notes)
- Certifications en langue
- Certifications numériques
J'ai été admis.e à l'INSPÉ de Paris pour l'année 2022-2023 et j'ai fait une césure : dois-je candidater de nouveau ?
Si vous avez été admis.e en M1 ou M2 MEEF pour l'année 2022-2023 et avez procédé à votre inscription administrative en tant qu'étudiant.e en césure, vous ne devez pas procéder à une nouvelle candidature en master MEEF. Votre place d'étudiant.e vous est réservée.
Vous devrez en revanche procéder à une préinscription à l'issue de l'année universitaire. Les démarches à effectuer seront précisées sur la page dédiée.
INSCRIPTIONS, déroulement des enseignements
Dans quelle Université serai-je inscrit.e si je suis admis.e en master MEEF ?
Selon les mentions et parcours, l'Université ou l'établissement de rattachement est susceptible de différer. Les étudiant.e.s peuvent en effet, en fonction des formations, effectuer une inscription principale, dite "inscription première" à Sorbonne Université, université intégratrice de l'INSPÉ, ou dans l'une des universités ou établissements partenaires de l'INSPÉ.
La répartition des formations par établissement de rattachement est précisée dans la carte des formations.
- mention Premier degré : inscription à Sorbonne Université.
- mention Encadrement éducatif : inscription première à l'Université Paris Cité.
- mention Pratiques et Ingénierie de l'Information : inscription à Sorbonne Université, excepté pour un parcours (Formation de Formateurs) dont l'inscription première se fait à l'Université Paris Cité.
- mention Second degré : selon les parcours, une seule ou plusieurs universités de rattachement possibles. Si le parcours est présent sur plusieurs universités, le ou la candidat.e doit préciser l'université souhaitée lors de sa candidature. Il est alors conseillé de candidater sur l'ensemble des universités partenaires de l'INSPÉ de Paris (cela comptera pour un seul voeu).
Quelque soit l'université ou établissement de rattachement, dès l'inscription effectuée par l'étudiant.e et validée par l'administration, l'accès aux ressources numériques de l'INSPÉ lui sera ouvert.
Chaque étudiant.e de l'INSPÉ bénéficie d'une adresse mail @inspe-paris.fr, à consulter régulièrement pour ce qui concerne l'organisation des enseignements à l'INSPE.
Les informations relatives à l'inscription administrative seront publiées fin juin sur la page dédiée.
Où se déroulera ma formation si je suis admis.e à l’INSPÉ ?
L’INSPÉ de Paris dispose de trois sites de formation :
- le site Molitor, situé au 10 rue Molitor dans le 16e arrondissement,
- les sites Batignolles et Boursault, situés au 56 Boulevard des Batignolles et au 10 rue Boursault dans le 17e arrondissement de Paris.
Les étudiant.e.s de la mention Premier degré seront affecté.e.s à la rentrée dans un groupe de formation, en fonction de leur choix de langue et de leur situation personnelle. Les groupes de formation se répartissent entre Molitor et Batignolles.
Les étudiant.e.s des autres mentions seront en formation dans l’un ou l’autre site selon leur parcours/mention. Certains enseignements transversaux relatif au Bloc 1 de formation (notamment l'Unité d'Enseignement Culture de l'Education) peuvent générer un changement de site sur un créneau dédié.
Les étudiant.e.s des mentions Second degré et Encadrement Educatif auront également cours sur des créneaux dédiés dans les locaux de l'UFR partenaire (pour celles et ceux inscrit.e.s à Sorbonne Université) ou sur les campus des établissements partenaires (pour celles et ceux inscrit.e.s à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité et l'INALCO).
Carte des campus et sites où se déroulent les cours des partenaires à venir.
Selon quel calendrier se déroulera ma formation si je suis admis.e à l'INSPÉ de Paris ?
Le calendrier pédagogique de l'INSPÉ de Paris pour l'année 2023-2024 est à retrouver sur la page dédiée.
Il précise notamment les dates de début et fin des enseignements, les périodes de stage, les dates des jurys de délibération.
Est-il possible d’effectuer la formation de master MEEF à distance à l’INSPÉ de Paris ?
Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, certaines Unités d’Enseignement peuvent être suivies à distance.
Pour les autres mentions, les enseignements ont lieu en présentiel.
Comment serai-je évalué.e lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
Les Modalités de Contrôle de Connaissance du master MEEF, publiées sur la page dédiée au plus tard un mois après le début des cours, précisent les modalités de l'évaluation.
Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.
L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).
En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :
- Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.
- Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.
Les formulaires sont à retrouver sur l'ENT étudiant (accès sous authentification).
Un aménagement de la formation sera également proposé aux étudiant.e.s bénéficiant de contrat dit de préprofessionnalisation AED.
Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?
Le cursus de master MEEF de l’INSPÉ de Paris intègre, tel que le prévoit l'arrêté du 27 août 2013 modifié le 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, une pratique accompagnée en milieu scolaire et dans le champ de l'éducation et de la formation. Cette expérience terrain est part intégrante de l'évaluation et de la formation ; elle donne également lieu à une analyse de pratique évaluée au sein de la même Unité d'Enseignement.
- Pour les trois premières mentions, cette pratique professionnelle se décline
- en M1, en 3 périodes de 2 semaines de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA), dit "stage massé" en établissement scolaire primaire ou secondaire. Le stage a pour objet de donner à l'étudiant.e une vision aussi complète et cohérente que possible de l'institution et des aspects du métier d'enseignant.e ou de CPE (fonctionnement de l'établissement et de l'institution, travail avec les élèves, dialogue avec les parents).
- en M2, en une expérience renforcée permettant l'acquisition des compétences et gestes professionnels en milieu scolaire, par le biais
- de contrats dits "d'alternance" proposés par l'académie dans le cadre de la prise en responsabilité d'enseignements à hauteur d'un 1.5 jour (pour le Premier degré) à 2 jours par semaine dans la limite de 324 heures. Le recrutement par l'académie de ces M2 Etudiant.e.s Contractuel.le.s Alternant.e.s (ECA) est fonction du nombre de berceaux proposés. Le contrat donne lieu à une rémunération par l'académie d'accueil. Retrouvez ici les modalités de candidatures aux contrats d'alternance pour l'année 2023-2024.
- de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA) à hauteur d'1.5 jour à 2 jour par semaine dans la limite de 324 heures, dit "stage filé", pour les étudiant.e.s ne bénéficiant pas de contrats d'alternance. Ce stage donne lieu à une gratification de stage versée par l'académie de Paris.
Le stage se déroule dans des établissements primaires ou secondaires publics.
Il représente une des 3 situations d'évaluation de l'UE unique du Bloc 3 "Stage - Recherche", les 2 autres situations étant relatives à l'analyse de la pratique et aux pratiques de recherche (rédaction d'un écrit réflexif en M1 et d'un mémoire en M2).
Il donne lieu à la nomination de référent.e.s de stage, nommé.e.s tuteur.rice d'accueil et tuteur.rice INSPE. L'académie, représentée par ses corps d'inspection, nomme en lien avec l'INSPÉ les tuteurs et tutrices d'accueil et identifie les établissements de stage.
Les étudiant.e.s ayant des contrats professionnels individuels dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation en lien avec leur formation peuvent demander en début d'année un aménagement du stage.
- Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, cette pratique professionnelle peut donner lieu à des stages d'observation dans des organismes en lien avec la formation (institution culturelle, collectivité territoriale, organisme de médiation...). L'étudiant.e identifie alors le lieu de stage, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique de formation.
VIE ETUDIANTE
Pourrai-je bénéficier d'aides durant ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
Le Service des Etudes et de la Vie Etudiante de l'INSPÉ de Paris dispose d'un relais Vie Etudiante.
Ce dernier est à votre écoute, notamment pour vos demandes d'aides sociales et d'aménagement des études en raison de santé. Il vous oriente vers les services dédiés de votre établissement d'inscription première et vous accompagne dans la mise en place de vos aides.
Vous pouvez le contacter via vie.etudiante@inspe-paris.fr.
Quelle Vie Etudiante à l'INSPÉ de Paris ?
L'INSPÉ de Paris propose différentes ressources, mises à votre disposition durant vos deux ans de formation :
- ressources numériques : ENT étudiant (accès sous authentification à retrouver en haut à droite), comprenant notamment un accès aux outils (webmail, cloud, myplanning, moodle) possibilité de prêt de matériel,
- ressources documentaires : collections des bibliothèques de l'INSPÉ, situées sites Molitor et Batignolles, à découvrir sur place et via l'ENT,
- informations de scolarité : documents et informations à consulter régulièrement dans les rubriques Scolarité et Vie Etudiante de l'ENT,
- actions culturelles : présentations à retrouver sur la page dédiée et sur l'ENT,
- restauration : le service de restauration de l'INSPÉ est présent sur les sites de Molitor (cafétéria et self) et Batignolles.
Le Bureau des Etudiants (BDE) de l'INSPÉ de Paris organise également des événènements et des rencontres.
INTERNATIONAL
Pourrai-je bénéficier de mobilité internationale lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?
Des opportunités de mobilité internationale, à retrouver sur la page dédiée, sont proposées actuellement aux trois premières mentions du master MEEF de l'INSPÉ de Paris, en M1 comme en M2.
En M1, la mobilité peut intervenir dans le cadre du Bloc 4 de formation ; en M2, elle peut intervenir dans le cadre du Bloc 3.
L'INSPÉ de Paris propose-t-elle des certifications en langue ?
Tel que prévu par l'arrêté du 27 août 2013 modifié le 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, la maquette de formation de M1 intègre une UE visant la maîtrise d'une langue étrangère au niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues (CCERL).
L'INSPÉ de Paris propose également deux certifications en langue - le Certificat en Langue de l'Enseignement Supérieur (CLES) au niveau B2 et le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE). Retrouvez les informations sur la page dédiée.
CONCOURS
Comment m’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant.e.s ou de CPE ?
L’inscription à un concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation n'est pas gérée par l'INSPÉ. Elle vous est personnelle et vous engage.
L'inscription au concours est à réaliser auprès du Rectorat de l’académie par le biais de la plateforme d'inscription Cyclades, en général au mois d’octobre précédant la session concernée du concours.
Des informations concernant les dates et ouvertures des concours seront à retrouver sur l'ENT tout au long de l'année. Nous vous invitons également à consulter le site Devenir Enseignant pour plus d'informations sur les différents types de concours, leurs modalités d'accès, etc.
A quel moment pourrai-je passer le concours de recrutement ?
Les étudiant.e.s de master MEEF se présentent aux concours de recrutement durant leur année de master 2.
Celles et ceux déjà titulaires d’un niveau master ou équivalent peuvent toutefois se présenter au concours dès leur année de master 1.
FAQ - Reprise d'études / Validation d'acquis
Attention : le pôle de reprise d’études/VA de l’INSPÉ inscrit et gère les reprises d’études des mentions et parcours suivants :
- 1er degré
- tous les parcours du second degré à l’exception des parcours éducation physique et sportive, arts plastiques, chinois, économie gestion, sciences économiques et sociales qui sont gérés par les universités partenaires
- Pratiques et Ingénierie de La Formation à l'exception du parcours formation de formateurs
En ce qui concerne les autres mentions et parcours, vous devez contacter l’université concernée en fonction de votre choix de formation : Candidater en reprise d'études.
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J’ai interrompu mes études pendant 1 an. Suis-je en reprise d’études ?
Dois-je m’inscrire à l’université et à l’INSPÉ si je suis admis ?
Puis-je intégrer un M2 directement si je suis déjà titulaire d’un M1 ou d’un M2 ?
Le master MEEF est-il éligible au CPF ?
Puis-je faire financer ma formation ?
Je dois faire compléter mon dossier de financement, à qui dois-je l’adresser ?
Quel est le coût de la formation ?
Est-il possible de faire la formation à distance ?
Puis-je intégrer un master si je n’ai pas le diplôme requis (bac+3)?
Comment valider les acquis de mon expérience?
Quels sont les lieux de formation?
Quelles sont les capacités d'accueil pour chaque formation?
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Suis-je en reprise d’études ?
Vous êtes considéré comme étant en reprise d'études si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus et si vous êtes : • salarié du secteur public ou privé • demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA • travailleur indépendant, auto-entrepreneur, exerçant une profession libérale • ou si votre formation est financée
Comment candidater en reprise d’études et quelles sont les différentes étapes jusqu’au début des cours ?
Étapes | Calendrier 2023-2024 |
Candidature sur le portail national "mon master" pour l'entrée en M1: https://www.monmaster.gouv.fr/ Candidature sur le site de l’INSPÉ pour l'entrée en M2 : candidature.inspe-paris.fr
| Du 22 mars au 18 avril inclus mai/juin
|
Tests et entretiens de motivation mention 1er degré (professeur des écoles) | 13 mai |
Commissions interuniversitaires | mi-mai à mi-juin |
Décision d’admission | à partir du 23 juin |
Inscription | Juin/juillet/août |
Début des cours | Début septembre |
Dois-je m’inscrire à l’université et à l’INSPÉ si je suis admis ?
Vous devez vous inscrire à l’INSPÉ pour la mention 1er degré, pour le second degré dans les parcours précités et la mention PIF (hors parcours formation de formateurs) En ce qui concerne les autres mentions et parcours, l'inscription doit être effectuée dans l’université d’admission à la formation : consultez la « carte des formations » en bas de page .
Puis-je intégrer un M2 directement si je suis déjà titulaire d’un M1 ou d’un M2 ?
Si vous êtes titulaire d’un M1 ou d'un master 2 disciplinaire, vous pouvez solliciter une entrée directe en M2 MEEF "Reprise d'études". Cependant, seule la commission pédagogique se réserve le droit de vous admettre en M2. Si tel n’est pas le cas une entrée en M1 vous sera proposée, d'ou la nécessité de vous préinscrire en M1 et en M2.
Le master MEEF est-il éligible au CPF ?
Oui, le master MEEF est éligible au CPF. Si vous financez votre formation en mobilisant votre CPF vous devez : - prendre contact avec le pôle formation/VA à cette adresse: reprise-etudes@inspe-paris.fr ou avec l’université d’inscription : consultez la « carte des formations », - vous inscrire sur la plateforme « mon compte formation » en fonction des indications mentionnées sur le site à la rubrique "candidater en reprise d'études"
Puis-je faire financer ma formation ?
En fonction de votre situation et de votre statut, vous pouvez faire financer votre formation par Pôle Emploi, les OPCO, la région, votre entreprise ou/et mobiliser votre CPF. Vous trouverez sur notre site des informations relatives aux financements.
Je dois faire compléter mon dossier de financement, à qui dois-je l’adresser ?
Vous devez le transmettre à l’adresse reprise-etudes@inspe-paris.fr pour les mentions et parcours gérés par l’INSPÉ et contacter les universités partenaires en fonction de la formation choisie. Nous vous invitons à contacter les organismes financeurs concernés pour les délais d'instruction de votre dossier.
Quel est le coût de la formation ?
Chaque université applique ses tarifs, vous devez vous renseigner auprès de l'université concernée qui vous informera (voir « carte des formations »). En ce qui concerne Sorbonne Université, vous trouverez sur notre site à l’adresse ci-dessus, les tarifs appliqués pour l’année 2022-2023.
Est-il possible de faire la formation à distance ?
Toutes les formations sont actuellement proposées en présentiel.
Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF), certaines unités d’enseignement peuvent être suivies à distance. En effet, la formation a évolué au fil du temps pour devenir une formation hybride afin d’accueillir des professionnels devant combiner activité professionnelle et activité de formation.
Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?
Pendant le cursus de master MEEF, l’INSPÉ propose à ses étudiants des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (pour la mention Premier degré) ou établissement scolaire (pour les autres mentions). L'INSPE se charge des affectations dans les écoles, collèges et lycées.
Puis-je intégrer un master si je n’ai pas le diplôme requis (bac+3) ?
En fonction de votre parcours professionnel et personnel, vous pouvez solliciter un dossier de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) qui vous permettra d’accéder au master MEEF en faisant valoir votre expérience en lien avec le diplôme visé. Vous trouverez à cette adresse la procédure à suivre sur la page Validation des acquis professionnels et personnels.
Comment valider les acquis de mon expérience?
Vous pouvez faire une demande de validation de l’expérience en fonction de votre parcours et de votre projet professionnel. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la procédure pour effectuer cette démarche :
https://www.inspe-paris.fr/la-validation-des-acquis
Oui, cette demande est possible après votre inscription administrative et s’effectue au mois de septembre auprès du SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante). Elle sera soumise à une commission qui étudiera votre dossier.
Quels sont les lieux de formation?
Les lieux sont indiqués sur les pages de notre site en fonction de la formation choisie.
Quelles sont les capacités d'accueil pour chaque formation?
Les capacités d’accueil sont indiquées sur le site en consultant le descriptif de chaque formation à cette adresse :
Les JPO se dérouleront à distance le:
- vendredi 10 mars de 13h30 à 16h30 (présentation reprise d'études/VA, de 15h30 à 16h30)
- samedi 11 mars de 9h30 à 12h30 (présentation reprise d'études/VA, de 11h30-12h30)
Vous trouverez le programme de ces demi-journées sur la page d’accueil du site de l’INSPE:
https://www.inspe-paris.fr/jpo-inspe-2023
Toute demande de conseils ou d’informations complémentaires peuvent être transmises à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr