Candidatures

Candidatures et inscriptions 2024

Les candidatures pour un accès direct au Master 2 sont ouvertes jusqu'au 30 juin inclus. Veuillez vous référer à la section "Informations relatives aux candidatures et préinscriptions" > "Candidatures - information générales" ci-dessous.

Pour les étudiants en Master MEEF ainsi que les stagiaires lauréats de concours, les préinscriptions en vue d'un redoublement ou d'une poursuite de la formation sont ouvertes à compter du 03 juillet 2024.

Les inscriptions administratives ouvrent la semaine du 1er juillet. Veuillez vous référer à la section "Inscriptions administratives" ci-dessous.

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Paris forme les futurs professeurs destinés à enseigner à l'école primaire (premier degré), dans les collèges et lycées (second degré), et les futurs Conseillers principaux d'éducation (CPE). Il propose également un master "Pratiques et ingénierie de la formation" aux enseignants qui souhaitent développer une expertise dans des domaines spécialisés de l'enseignement et de l'éducation (formation de formateurs, éducation inclusive, numérique, médiation culturelle et scientifique).

Ces formations se déclinent en quatre mentions de master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). Elles s'appuient sur l'acquisition de savoirs professionnels issus de l'expérience (stages en école ou établissement scolaire, analyse de pratiques professionnelles) et de savoirs théoriques en lien avec la recherche universitaire.

Des fiches de présentation des mentions et parcours du master MEEF, mentionnant les attendus de la formation et  sa capacité d'accueil, sont disponibles dans la rubrique "Formation" du site internet de l'INSPÉ de Paris.

Retrouvez ci-dessous les pages d'information relatives aux candidatures, aux inscriptions et calendriers de rentrée ci-dessous   
Des questions ? Consultez les Foires Aux Questions (Candidatures, Reprise d'Etudes, Inscriptions, Déroulement des enseignements, Stage, Vie Etudiante, Concours, International) !

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Informations relatives aux candidatures et préinscriptions

 

CANDIDATURES - INFORMATIONS GENERALES

  • Candidatures M1 MEEF toutes mentions : du 26 février au 24 mars 2024
  • Candidatures pour un accès direct en M2 MEEF toutes mentions : du 31 mai au 30 juin 2024 via https://candidature.espe-paris.fr/ 

    Pour les mentions 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif, deux passerelles sont ouvertes : une passerelle pour les personnes titulaires d'un master disciplinaire dans la discipline visée, obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur d'Ile-de-France ; une passerelle pour les personnes titulaires d'un niveau M1 ou M2 et engagées dans une démarche de reprise d'études.

    Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, une seule passerelle est ouverte : elle concerne l'ensemble des personnes qui souhaitent candidater pour un accès direct en M2.

  • Préinscriptions en vue d'une poursuite de votre formation en Master MEEF (inscription en M2 à l'issue du M1, redoublement, réorientation au sein du Master MEEF ou demande dérogatoire de changement d'INSPE) : du 03 juillet au 06 septembre 2024 via https://candidature.espe-paris.fr/ (le laissez-passer à saisir pour valider le choix de formation est transmis par courriel par le Service des Etudes ou votre responsable de formation).
  • Préinscriptions des lauréats de concours, fonctionnaires stagiaires en formation à l'INSPE pour l'année 2024-2025 : les informations sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/preinscriptions-inscriptions-des-laureats-des-concours .
Pour toute question relative aux candidatures, merci d’adresser un mail à scolarite@inspe-paris.fr.

CANDIDATURES REPRISE D'ETUDES

Les prérequis pour chaque mention sont disponibles sur les fiches parcours.

- Mention 1er degré : professeur des écoles

- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées

- Mention Encadrement Éducatif : conseiller principal d'éducation

- Mention Pratiques et Ingénierie de la formation

Pour toute question relative aux candidatures en reprise d'études, merci d’adresser un mail à reprise-etudes@inspe-paris.fr

CONTRAT 1/3 TEMPS EN ALTERNANCE

Retrouvez les modalités de candidature sur la page dédiée.

ANNEE DE CESURE

Retrouvez les informations relatives à l'année de césure.

Inscriptions administratives

Retrouvez ci-dessous les dates d'ouverture et modalités d'inscription relatives à votre établissement de rattachement.

A l'issue de votre candidature ou de votre pré-inscription, vous avez obtenu une autorisation d'inscription dans une formation de l'INSPÉ de Paris : vous devez désormais procéder à votre inscription administrative

Cette inscription est obligatoire. Elle conditionne votre accès aux locaux des établissements et à leurs ressources, votre participation aux enseignements ainsi qu'au stage. Elle n'est à considérer comme finalisée qu'à réception de votre certificat de scolarité, à l'issue de la validation par les services administratifs de votre dossier réputé complet et du règlement des droits auxquels vous êtes assujettis.

Merci de vous référer tout au long de vos démarches à la procédure ci-dessous : 

ÉTAPE 1 - Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

ÉTAPE 2 - Inscription en ligne

ÉTAPE 3 - Dépôt des pièces justificatives

ÉTAPE 4 - Certificat de scolarité

 

Étape 1 : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 

 

ATTENTION : Cette étape ne concerne pas les étudiant.e.s relevant du régime de la Formation Continue, ni les enseignant.e.s, CPE, PSYEN stagiaires lauréat.e.s des concours.

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e soumis.e au régime de la Formation Initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération, depuis le site du CROUS.

Les étudiant.e.s réfugié.e.s, bénéficiaires de la protection subsidiaire et protection temporaire, enregistrés.e.s en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, boursier.e.s du gouvernement français ou boursier.e.s des formations sanitaires et sociales de certaines régions bénéficient d'une exonération de cette contribution. Ils et elles peuvent obtenir leur attestation d'acquittement après renseignement de leurs informations sur la plateforme dédiée.

Les étudiant.e.s assujetti.e.s à cette contribution doivent s'acquitter du montant de 100 euros après création ou connexion à leur compte sur cette même plateforme, pour obtenir l'attestation d'acquittement.

 

Étape 2 : Inscription en ligne, 1ère partie - complétude du formulaire et paiement

 

Cette étape se déroule à distance au moyen des plateformes dématérialisées ou bien en présentiel, auprès des services et/ou plateformes de votre établissement d'enseignement supérieur dit "de rattachement" (c'est-à-dire d'inscription principale).

 

Comment connaître votre établissement de rattachement ?

Pour les étudiant.e.s admis.e.s au M1 MEEF via Mon Master : reportez-vous à votre dossier de candidature en vous connectant à la plateforme > Ce dernier mentionne l'établissement d'enseignement supérieur dont vous avez accepté définitivement la proposition d'admission.

Pour les étudiant.e.s admis.e.s au M1 ou M2 MEEF via la plateforme de préinscription/candidature de l'INSPE : reportez-vous à votre dossier de candidature ou de préinscription en vous connectant à la plateforme > Ce dernier mentionne l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous êtes admis.e en formation.

Pour les enseignant.e.s, CPE, PSY EN stagiaires, lauréat.e.s des concours, ayant procédé à leur préinscription et obtenu une autorisation d'inscription : votre établissement de rattachement est Sorbonne Université.

 

1. SORBONNE UNIVERSITÉ

2. PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

3. SORBONNE NOUVELLE PARIS 3

4. UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

5. INALCO

 

1. Procédure relative à l’établissement de rattachement Sorbonne Université - Ouverture des inscriptions au 04 juillet 2024

>> Votre dossier d'inscription est géré directement par les services de l'INSPÉ

 

Étudiant.e.s relevant du régime de la Formation Continue

Les informations relatives à votre inscription sont directement à retrouver sur cette page. Vous n'êtes pas concerné.e par l'étape 2 (inscription en ligne) ni l'étape 3 (dépôt des pièces justificatives en ligne) : vous devez contacter le service Formation Professionnelle Continue afin de fixer un rendez-vous pour votre inscription en présentiel dans les bureaux de Molitor.

 

Étudiant.e.s relevant du régime de la Formation Initiale
  • Situation 1 : PRIMO

Vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université (vous n'avez jamais été inscrit.e.s à Sorbonne Université, ni à Paris-Sorbonne Paris 4, ni à l'UPMC Paris 6), accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/. La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier à retrouver sur votre dossier Mon Master ou sur la plateforme interne de l'INSPÉ) et de votre date de naissance.

  • Situation 2 : REINS

Vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2023-2024 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de ré-inscription, accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/. La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2023-2024.

  •   Situation 3 : REINS2

Vous avez déjà été inscrit.e à Sorbonne Université (ou à Paris-Sorbonne Paris 4, ou à l'UPMC Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université. 

Cette situation concerne les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit.e.s à Sorbonne Université (ou Paris-Sorbonne Paris 4, ou UPMC Paris 6) mais n'y ont pas été inscrit.e.s en 2023-2024 ; les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit.e.s en master MEEF 1 ou 2 dans une université partenaire de l'INSPÉ (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire à Sorbonne Université en 2024-2025. 

Ces étudiant-e-s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF. 

Exemple : étudiant-e ayant été inscrit-e en M1 MEEF Second degré dans une Université partenaire et se réorientant en M1 MEEF Premier degré (inscription obligatoire à Sorbonne Université).

Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/. La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant de Sorbonne Université et de votre date de naissance.

ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçue de l'INSPÉ et non sur la carte étudiante de l'établissement partenaire.

 

Une fois connecté.e sur la plateforme dont vous relevez, vous devez compléter jusqu'au bout le formulaire d'inscription et vous acquitter des droits d'inscription.

 

ATTENTION : lors de votre complétude, vous devrez notamment indiquer votre profil d'inscription. Seul.e.s les fonctionnaires stagiaires, lauréat.e.s des concours de recrutement des enseignant.e.s, CPE et PSYEN relèvent du profil "FONCTIONNAIRES STAGIAIRES (FS)".

 

Les droits d'inscription d'un montant de 250 € au taux plein peuvent être acquittés :

  • immédiatement, par carte bancaire et au moment de l'inscription en ligne. Un paiement en trois fois est autorisé (1/3 du montant au moment de l'inscription, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).
  • de façon différée :
    • Par chèque en 1 seule fois, en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant-e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : "Agent comptable de Sorbonne Université", puis envoyer le tout à l’adresse indiquée : "INSPÉ Académie de Paris - Service des Études 10 rue Molitor 75016 PARIS".
    • Par carte bancaire en une seule fois, en présentiel et au Service des Études de l'INSPÉ (veuillez contacter le service pour prendre rendez-vous, aucun paiement sur place ne sera assuré sans prise de rendez-vous préalable).

ATTENTION : Il est fortement recommandé de procéder au paiement en ligne. Tout autre moyen de paiement engendrera un temps de traitement plus long.

 

Si vous relevez de la situation 1, à l'issue de ces démarches, vous recevrez par mail le lendemain matin vos nouveaux identifiants Sorbonne Université qui vous permettront d'activer votre compte via la page https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/#/reinitmdp-mail.

 

2. Procédure relative à l’établissement de rattachement Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Dates des ouvertures à venir

 

 >> Votre dossier d'inscription est géré par les services de Paris 1.

Vous avez été ou serez contacté par courriel par Paris 1 afin de vous confirmer les démarches à réaliser sur les plateformes dédiées. L'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.

 

3. Procédure relative à l’établissement de rattachement Sorbonne Nouvelle Paris 3- Dates des ouvertures à venir

 

 >> Votre dossier d'inscription est géré par les services de Paris 3.

Les liens des plateformes dématéralisées ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.

 

4. Procédure relative à l’établissement de rattachement Université Paris Cité- Dates des ouvertures à venir

 

 >> Votre dossier d'inscription est géré par les services d'UPC.

Vous avez été ou serez contacté par courriel par la composante de l'Université Paris Cité à laquelle vous serez rattaché.e lors de votre formation, afin de vous confirmer les démarches à réaliser sur les plateformes dédiées. L'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.

 

5. Procédure relative à l’établissement de rattachement INALCO- Dates des ouvertures à venir

 

 >> Votre dossier d'inscription est géré par les services de l'INALCO.

Les liens des plateformes dématéralisées ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'inscription peuvent également être retrouvées sur la page d'information de leur site internet.

 

Étape 3 : inscription en ligne, 2ème partie - dépôt des pièces justificatives 

 

La procédure détaillée ci-dessous concerne uniquement les étudiant.e.s relevant du régime Formation Initiale et procédant à une inscription à Sorbonne Université. Si vous devez vous inscrire à Sorbonne Université et relevez du régime de Formation Continue, vos pièces seront à transmettre directement au service Formation Professionnelle Continue, selon les modalités qu'il vous aura précisées en fixant le créneau de votre rdv d'inscription en présentiel. Si vous devez vous inscrire à Paris 1, Paris 3, l'Université Paris Cité ou l'INALCO, vous devez vous référer aux instructions précisées à l'étape 2.

 

1. PROCEDURE RELATIVE A L'ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT SORBONNE UNIVERSITE >> Inscription sous le régime de la Formation Initiale

>> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.fr pour transmettre les pièces obligatoires à la validation de votre dossier -titre d'accès, pièce d'identité, attestation d'acquittement CVEC, etc.

Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT Sorbonne Université). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :

- Si vous relevez de la Situation 1 PRIMO décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mail vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

- Si vous relevez de la Situation 2 REINS décrite en Etape 2 : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.

- Si vous relevez de la Situation 3 REINS2 décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un courriel vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

>> Une fois connecté.e sur la plateforme : pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils : chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ; les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ; l’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ; la photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

>> Après avoir déposé les pièces, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER".

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

>> Après votre dépôt : surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

>> Lorsque l'ensemble de vos pièces ont été validées par le Service et que vos droits d'inscription sont réglés : votre dossier est finalisé.

 

2. PROCEDURE RELATIVE A L'ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT SORBONNE UNIVERSITE >> Inscription sous le régime de la Formation Continue

Vos pièces seront à transmettre directement au service Formation Professionnelle Continue, selon les modalités qu'il vous aura précisées en fixant le créneau de votre rdv d'inscription en présentiel.

 

3. PROCEDURE RELATIVE AUX AUTRES ETABLISSEMENTS DE RATTACHEMENT >> Paris Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris Cité, INALCO

Vous devez vous référer aux instructions précisées à l'Etape 2.

 

Étape 4 - délivrance de votre certificat de scolarité / carte étudiante

 

1. INSCRIPTION A SORBONNE UNIVERSITE

Votre certificat de scolarité, et en cas de première inscription à Sorbonne Université, votre carte étudiante, vous seront adressés par voie postale à l'adresse indiquée lors de votre inscription, à l'issue de la validation de votre dossier par les services.

Vous pourrez également retrouver votre certificat de scolarité en version numérique sur l'ENT de Sorbonne Université via https://mondossierweb.paris-sorbonne.fr .

2. INSCRIPTION A PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, SORBONNE NOUVELLE PARIS 3, UNIVERSITE PARIS CITE, INALCO

Votre certificat de scolarité et votre carte étudiante, vous seront adressés à l'issue de la validation de votre dossier par les services.

A l'issue de la validation de votre inscription administrative, votre compte inspe est activé. En cas de non réception de vos identifiants, vous pouvez les retrouver via la page https://www.inspe-paris.fr/votre-compte-informatique-a-l-inspe-de-l-academie-de-paris

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire aux services gérant votre dossier :

- scolarite@inspe-paris.fr pour les inscriptions en Formation Initiale Sorbonne Université,

- reprise-etudes@inspe-paris.fr pour les inscriptions en Formation Continue Sorbonne Université,

- les adresses de contact indiquées sur les pages d'information des sites internet de l'établissement partenaire vous concernant (voir Etape 2).

Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte tenu du nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.