Thématiques de cours

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LISTE DE JEUX / ECOLE INCLUSIVE

ECOLE

" Dans une visée informative en direction des enseignants-chercheurs, des formateurs, des professionnels et des étudiants, l’INSPE de l’Académie de Paris  s'est mobilisé lors de cette journée de sensibilisation et d’information à l’éducation inclusive.

Cet événement a eu lieu pour objectifs de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la société inclusive et de  comprendre les avantages que présente la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La ludothèque soumet un catalogue de jeux en cliquant sur l'icône 📒

LISTE DE JEUX / LISTE DE COURSE / CYCLE 2 / CYCLE 3

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                             Découvrez la gestion d'un budget avec le jeu.

 

Le jeu de gestion permet de développer et d'acquérir des connaissances. Les joueurs peuvent apprendre comment gérer un budget ; organiser leurs achats.

Il permet de comprendre le processus de l’achat et celui de l’échange de marchandises contre de l'argent, mais aussi de savoir gérer et rendre la monnaie (maitrise de l’addition et de la soustraction et de leurs relations).

Dans tout développement d’initiatives structurantes réalisées autour du jeu de multiples compétences se construisent :

  • La lecture d’une règle : Procédés, moyens ou méthodes grâce auxquels un joueur ou un groupe de joueurs peuvent comprendre une règle de jeu.
  • L’aménagement du jeu : Organisez les pièces du jeu pour permettre aux joueurs de découvrir et de s'amuser avec cet équipement.
  • L’animation autour du jeu : Action ayant pour but de créer une coordination ludique entre joueurs ou groupe de joueurs.
  • L’information : Tout message de sensibilisation ou d'information des joueurs.
  • La formation : Activités ou situations pédagogiques et didactiques pour promouvoir l'acquisition de connaissances ou d'habiletés afin d'accompagner dans des activités de jeux.
  • La conception ou l’adaptation du jeu : Utile pour toutes les activités axées sur les mathématiques :
  1. La mise en place d'opérations,
  2. Les apprentissages relatifs au calcul mental,
  3. L’utilisation et la compréhension d'un raisonnement.

 

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LISTE DE JEUX / LECTURE / ECRITURE

 

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                              L'éveil à la lecture et à l'écriture par le jeu

Le jeu permet d’élargir le vocabulaire, d’acquérir des compétences langagières, telles que l’écoute attentive, la compréhension et  la communication.

Le jeu stimule le développement et le déclenchement de lire et d’écrire ce qui favorisera leur apprentissage de lecture dans le long terme.

 

Dans tout développement d’initiatives structurantes réalisées autour du jeu, par des différents défis notamment :

 

  • L’accès à lire une règle : Procédure, moyen ou service permettant à un joueur ou à un groupe de joueur de comprendre une règle de jeu.
  • L’aménagement : Organiser les pièces du jeu ayant traits aux écrits, de manière à permettre aux joueurs d’explorer et de s’amuser avec ce matériel.
  • L’animation de lecture autour du jeu : Action visant à créer une coordination ludique entre joueurs ou groupe de joueurs.
  • L’information : Tout message diffusé en vue de sensibiliser tous joueurs ou de l’informer.
  • La formation : Activités ou situations pédagogiques et didactiques pour favoriser l’acquisition de savoirs ou encore de compétences afin de l’accompagner dans des activités de jeux.
  • La conception ou l’adaptation du jeu : Utiles à toutes activités organisées autour de la lecture et de l’écriture.

 

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LISTE DE JEUX HALLOWEEN / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3

      HALL                                  La Légende & l’histoire d’Halloween

 

Il y a plus de 2500 ans, en Gaule, l’année se terminait à la fin de l’été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, le 6ème jour de la lune montante. Les Gaulois fêtaient alors la fin des moissons et priaient les dieux pour demander protection pendant l’hiver car ils craignaient que le dieu du soleil  ̎BEEN  ̎ ne revienne pas.

Le jour du 31 octobre

C’est aussi le jour des morts et des esprits. Le Dieu de la Mort décidait, ce jour-là, du destin dans l’au-delà des personnes décédés dans l’année et autorisait les morts à revenir parmi les vivants.

“Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n’ose même pas regarder sous son lit.”

Citation

de Jules Renard

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UNE LISTE DE JEUX / ALBUMS / CYCLE 2 / CYCLE 3

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                        Des Jeux autour des albums de jeunesse

Vous désirez faire découvrir et valoriser vos albums  jeunesse de façon ludique ?

Le détour du jeu peut accompagner l’animation de l’album.

Au cours de l’apprentissage :

  • Découvrir les différentes formes de jeux qui peuvent être liées à l’album jeunesse
  • Apprendre a valoriser les albums par des techniques d’animation relevant du jeu
  • Apprendre a créer des jeux et des animations à partir d’albums

 

Le travail autour du jeu va permettre de travailler des compétences comme :

  • Le langage
  • La familiarisation des personnages :
  • Identifier le personnage
  • Différencier les actions du personnage
  • Travailler la permanence du personnage
  • Favoriser la lecture

 

Nous vous proposons une sélection de jeux en cliquant ICI