Choix des bibliothécaires
Autour de l'éducation
Education aux médias et à l'information (EMI)
L'édition 2023 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), du 27 mars au 1er avril 2023, a pour thème "L'info sur tous les fronts".
L'objectif de cette action est "[...] d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen." (Clémi)
A cette occasion, les bibliothèques de l'INSPE vous proposent des expositions, kiosques presse jeunesse et sélections de ressources.
Expositions, du 27 mars au 7 avril 2023
- A Molitor, venez découvrir l'exposition La presse à la une, de la gazette à Internet, issue d'un partenariat entre le CLEMI et la BNF, dans le couloir de la bibliothèque au 3e étage.
- A Batignolles, vous trouverez une sélection de posters édités par le journal 1jour1actu, des éditions Milan, pour aborder l'éducation aux médias avec les élèves, dans le hall du bâtiment A.
Kiosques presse, du 27 mars au 7 avril 2023
Ou comment faire entrer la presse dans la classe…
Dans chaque bibliothèque, venez découvrir une sélection de titres de presse jeunesse. Lecture "loisir" ou supports d'apprentissage, ces journaux et magazines sont présentés en consultation sur place.
Vous retrouverez également la brochure publiée par le CLEMI : Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
Nos ressources
Notre bibliographie Education aux médias et à l'information, édition 2023 disponible :
- en version papier : télécharger
- en ligne : catalogue Primo
Sélection de ressources en ligne à explorer depuis notre sitothèque
Coup de projecteur sur d'autres ressources
Le CLEMI
- Dossier pédagogique L'info sur tous les fronts, créé par le CLEMI en collaboration par des enseignants, des journalistes et des formateurs : des contenus théoriques, des études de cas et des propositions d’activités à mener dans votre classe.
- Les publications du CLEMI.
- Le CLEMI Paris : retrouvez les coordonnées des coordinatrices académiques pour le premier degré et le second degré
Les Essentiels de la BNF
La Bibliothèque nationale de France propose de nombreuses ressources culturelles et pédagogiques regroupées par thèmes.
- les ressources pour l'éducation aux médias et à l'information à destination des enseignants :
- et d'autres ressources sur les médias
Lumni, éveiller l'esprit critique...
Lumni présente un dossier pédagogique qui reprend le thème 2023 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, L'info sur tous les fronts, et propose de comprendre la fabrique de l’information en temps de guerre.
Réseau Canopé
La page dédiée aux formations et ressources proposées par le Réseau Canopé.
Autour des arts
Art & Sciences
La 33e fête de la Science se déroule du 4 au 14 octobre 2024. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, cette année, sur le thème de la mer. A cette occasion, les bibliothèques de l’INSPE Paris vous invite à venir découvrir nos ressources aussi diverses que variées sur le sujet.
Connaissez-vous le nouveau musée des mathématiques ouvert à Paris l’année dernière, la Maison Poincaré ? Sur 900 m2 au cœur de Paris, ce musée vous permet de découvrir l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien ! Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré (CNRS & Sorbonne Université) est ouvert à tous et toutes. Il est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts…
Document disponible à la bibliothèque Molitor, cote 708 MAI
Retrouvez également dans nos bibliothèques, une sélection de documents sur le thème de l’art et des sciences :
- ARRAGON, Mathilde et ESTÈVE, Armel, 2008. Art et sciences en TAA : activités et problèmes de physique et chimie pour les élèves de terminale arts appliqués. Grenoble : SCÉRÉN-CRDP de l’Académie de Grenoble. ISBN 9782866228309. MOL D 530 ARR
- BARED, Robert, 2021. L’art et le nombre. Vanves : Hazan. ISBN 9782754111010. MOL 704.9 BAR
- BAUDUCCO, Christine, 2013. Sciences et art au fil de l’air : PS, MS, GS. Paris : Retz. Un projet pour apprendre. ISBN 9782725632209. MOL D 500 BAU
- COLLECTIF, 2021. Petite histoire des nombres : une expérience arts sciences à l’école primaine. Saint-Nazaire : Athénor, les éditions. ISBN 9782955491959. MOL D 510 PET
- DELL’ANGELO, Marta, LUMER, Ludovica et ROSSI, Jennifer, 2010. À en perdre la tête : comprendre le cerveau en jouant avec l’art. Paris : Éd. le Pommier. ISBN 9782746504950. BAT J 610 DEL
- FRANCOEUR, Virginie, 2019. Sciences et arts : transversalité des connaissances. [Québec] Paris : Presses de l’Université Laval Hermann. ISBN 9782763738253. MOL 701 FRA
- GUITTON, Michèle, 2011. Arts visuels & sciences, l’eau : cycles 1, 2, 3 & collège. Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP. Arts visuels &. ISBN 9782814202863. BAT/MOL D 730 GUI
- JUSTENS, Daniel, 2014. Mathématiques, de l’esthétique à l’éthique : une dimension insoupçonnée. Paris : Éd. Pole. Bibliothèque Tangente. ISBN 9782848841687. MOL 510 MAT
- LA SOUCHÈRE, Marie-Christine de, 2016. Les sciences et l’art : peinture, musique, architecture, cinéma, littérature et science-fiction. Paris : Ellipses. ISBN 9782340011731. BAT/MOL 704.9 LAS
- LOMMÉ, Claire, 2022. Vous reprendrez bien un peu de maths ? Paris : École vivante. ISBN 9782366381108. MOL 510 LOM
- MEISNER, Gary B., 2019. Le nombre d’or : la divine beauté des mathématiques. Paris : Dervy. ISBN 9791024205380. MOL 510 MEI
- MERRIAUX, Jean-Marc, 2012. Arts, sciences et techniques : histoire des arts actes de l’Université de printemps 26-27 mai 2011, château de Fontainebleau. Futuroscope] [Paris : SCÉREN-CNDP-CRDP INHA, Institut national d’histoire de l’art. Point de rencontre. ISBN 9782240033253. MOL D 709 ART
- MESSINEO, Florence, 2010. Le nombre d’or : quelques propriétés, quelques constructions. Paris : Ellipses. Bloc-notes. ISBN 9782729853402. BAT 510 MES
- MOULON, Dominique et HILLAIRE, Norbert, 2015. Art et numérique en résonance. Montreuil, France : Lyon : Maison populaire ; Nouvelles éditions Scala. ISBN 9782359881561. MOL 709.06 MOU
- MORIN, Nicole et BELLOCQ, Ghislaine, 2002. Rigueur artistique et/ou flou mathématique ? en un mot, math et art : intéractions arts visuels (arts plastiques) et mathématiques de la maternelle au lycée. [S.l.] : CRDP Poitou-Charentes. ISBN 9782866325381. BAT/MOL D 730 MOR
- NESSMANN, Philippe, 2012. Art & sciences. Paris : Palette. ISBN 9782358321204. MOL 704.9 NES
- Tangente (revue), 2005. Maths & arts plastiques. Paris : Pole. Bibliothèque Tangente. ISBN 9782848840444. MOL D 510 MAT
- VILLANI, Cédric, UZAN, Jean-Philippe et MONCORGÉ, Vincent, 2014. La maison des mathématiques. Paris : Cherche midi. ISBN 9782749133539. MOL 708 MAI
- VOLVOVSKI, Jenny, ROTHMAN, Julia et LAMOTHE, Matt, 2012. Pourquoi ? Quand ? Comment ? des scientifiques répondent, des artistes interprètent. Paris : La Martinière. ISBN 9782732455174. MOL 500 POU
D’autres ressources institutionnelles en ligne :
Programmer/créer avec le numérique à des fins de création artistique (Eduscol) :
Des ressources numériques pour travailler la relation entre création et programmation au cycle 4. Œuvre numérique générative « Sur-natures : Paradis artificiel, de Miguel Chevalier
https://eduscol.education.fr/3770/programmercreer-avec-le-numerique-des-fins-de-creation-artistique
Interroger l’espace, l’institution et les missions du musée en classe à l’aide de ressources et d’outils numériques portant notamment sur les cabinets de curiosités et l’origine des collections.
https://eduscol.education.fr/3797/les-musees-singuliers-et-pluriels
Lettre ÉduNum arts plastiques n°28, mai 2024 consacrée au numérique mobile et à la mobilité des élèves dans le cours d’arts plastiques.
Et aussi :
« Arts et sciences même combat ? » Un article de Jérôme Sueur, maître de conférences, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), publié le 22 juin 2021 dans The conversation.
https://theconversation.com/arts-et-sciences-meme-combat-158815
Art & Olympisme
La mallette pédagogique « Jeux, art & sport » : une ressource disponible dans vos bibliothèques
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée National du Sport ont fait équipe pour créer un kit pédagogique à l’iconographie particulièrement riche. La mallette "Jeux, Art et Sport" s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans grâce à des activités dont on peut moduler la difficulté et les objectifs. En 4 ateliers, les participants vont découvrir les grandes familles de sports à travers des situations ludiques d’apprentissages, qui leur permettent d’en appréhender les enjeux sociétaux, historiques, physiques et artistiques.
La mallette est disponible en prêt dans vos bibliothèques (site Molitor, cote D 709 HIS).
Pourquoi utiliser cette ressource ?
se familiariser avec les grandes familles de sport à travers des oeuvres d'art et des documents d'histoire, dans une dynamique de jeu
découvrir et se familiariser avec des oeuvres d'art par le jeu
découvrir des sports, leurs accessoires et en comparer les représentations anciennes ou modernes
s'approprier des postures sportives par le mime et le break Dance
Facilité de mise en oeuvre :
Présentation vidéo de la mallette, ici.
Un pdf ressource qui permet de compléter chacun des ateliers, ici.
Une sélection de documents dans vos bibliothèques sur le thème de l’art et de l’Olympisme
- Art & foot/Mélanie Gentil. 2018, Palette. Cote 704.9 GEN (Molitor)
- Art & sport/Nicolas Martin. 2013, Palette. Cote 704.9 MAR (Molitor)
- D'Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux / texte par Matthieu Perrot ; illustrations par Marie Dortier. 2023, Sciences humaines jeunesse. 796 PER (Moltitor)
- Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques / textes réunis par Alexandra Arnaud-Bestieu et Éric Tortochot. 2021, L’Harmattan. Cote D 730 GES (Molitor)
- Histoires d'art à l'école . 5 . La citoyenneté dans l'art / Christine Perney (dir.). 2022, RMN-Grand Palais. Cote D 709 HIS (Batignolles et Molitor)
- L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales / sous la direction d'Anne Jonchery et Sylvie Octobre ; [préface d'Emmanuel Ethis]. 2022, Presses de Sciences Po. Cote D 730 EDU (Molitor)
- L'olympisme à l'école ? / Éric Monnin. 2008, Pôle éditorial de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Cote D 796 MON (Molitor)
- Sport, art et olympisme : actes du 10e colloque international du Comité français Pierre de Coubertin, Nice, Sophia-Antipolis, 13, 14, 15 octobre 2021 / Comité français Pierre de Coubertin. 2023, L’Harmattan. Cote 796 SPO (Molitor)
Retrouvez également des sites en ligne sélectionnés par le service de documentation autour de l'Olympisme, ici.
Pour aller plus loin
D'autres ressources complémentaires pour explorer les liens entre l'art et le sport : "Une année olympique et paralympique sous le signe des arts" sur le site d'Éduscol.
Des expositions à Paris :
L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique au Musée du Louvre.
Le musée du Louvre propose de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et ses sources iconographiques à la fin du 19e siècle, d’en saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique. Du 24 avril au 16 septembre 2024.
Olympisme, une histoire du monde (1896-2024) au Palais de la Porte Dorée.
Présentée à partir du 26 avril et jusqu’au 8 septembre 2024, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » dont la CASDEN Banque Populaire est mécène, retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.
En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) au Musée Marmottan Monet.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…).
Le Chant des Forêts
Documents dans nos bibliothèques
L’exposition est une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois. Depuis les racines jusqu’à la canopée, depuis l’Europe jusqu’à l’Amérique latine, l’exposition invite à « s’enforester » au plus profond des écosystèmes vivants et imaginaires de la forêt. Comme une polyphonie, Le Chant des Forêts donne à entendre les voix de la forêt, celles des vivants qui la composent et la décomposent, celles des rites et des cultes qui la traversent depuis la nuit des temps, mais aussi celles des humains qui habitent et luttent pour les protéger.
Les dix artistes de l’exposition nous invitent à composer ensemble cet appel du vivant pour le droit au merveilleux et à la beauté du monde, depuis la forêt-refuge, là où germent les résistances et où bourgeonnent les expressions en marge, là où fleurit cette liberté sauvage et furtive qui s’exerce loin des regards et loin de la ville, là où se plante le monde de demain.
Extrait de la présentation de l’exposition par la Maïf Social Club
Le Service culturel vous propose la visite de l'exposition, suivi d'un atelier, le jeudi 20 avril à 17h30 à la Maïf Social Club. Cet événement est à destination de tous les usagers de l'INSPE. Réservation obligatoire sur billetweb (https://www.billetweb.fr/visite-maif-social-club)
Sensibiliser à la préservation des forêts et de la nature par les arts : une sélection de documents dans nos bibliothèques :
- Art et écologie/Lauranne Germond et Loïc Fel. 704.9 GER
- Ar(t)bres : les arbres dans l’art/Angus Hyland, Kendra Wilson. 704.9 HYL
- Art Terre : la nature en projets : 4 à 12 ans/ Patrick Straub. D 730 STR
- Ecoplastie : art et environnement/Nathalie Blanc et Julie Ramos. 701 BLA
- Eduquer à l’environnement par l’approche sensible : art, ethnologie, écologie/Edith Planche. D 577 PLA
- L’arbre dans la peinture/Zenon Mezinski. 704.9 MEZ
- L’artiste et le vivant : pour un art écologique, inclusif et engagé/Valérie Belmokhtar. 701 BEL
- La nature : PS, PS, GS/Virginia Arraga de Malherbe. D 730 ARR
- La nature et ses symboles/Lucia Impelluso. 704.9 IMP
- L’idée de nature dans l’art contemporain/Colette Garraud. 709.06 GAR
- Nature, art, paysage. Gilles A. Tiberghien. 709.06 TIB
- Sève et pensée/ Giuseppe Penone. 700.9 PEN
- Un art écologique : création plasticienne et anthropocène/Paul Ardenne. 701 ARD
Pour aller plus loin :
- Une présentation de l’exposition sur les enjeux écologiques et sociales des écosystèmes forestiers, mais aussi les aspects magiques à travers ses multiples visages : forêt vivante, forêt des contes , forêt en danger qui nous interpelle
https://programmation.maifsocialclub.fr/evenements/le-chant-des-forets/
- Arts, culture et écologie : comment l’art et les artistes sensibilisent-ils aux nouvelles réalités environnementales et aux transformations affectant le monde du vivant ? Eduscol.
- Cycle 3 : aborder les enjeux planétaires de la protection des ressources naturelles par la création artistique.
- Cycle 4 : étudier les représentations de la forêt et de l’arbre, symboles de vie.
- Lycée : artistes et architectes s’engagent dans la cause écologique
https://eduscol.education.fr/3765/arts-culture-et-ecologie
- Art et écologie. Dossier du Centre Pompidou
- Eduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants. Article d’Eduveille. Recherches en éducation et formation
https://eduveille.hypotheses.org/16421
- L’art comme matière à penser le monde et l’écologie. Podcast « L’Art est la matière » sur France Culture
Autour de Frida Kahlo
Documents dans nos bibliothèques
Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (jusqu’au 5 mars 2023), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle.
Cette exposition propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi (1907-1954) : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments prothèses médicales… Ces effets personnels (…) ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection, comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires des corsets et prothèses peints à la main… est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques. L’exposition retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.
Extrait de la présentation de l’exposition par le musée Galliera
Les ressources que les bibliothèques vous proposent :
- Des ressources en ligne pour les classes (du primaire au lycée) et par disciplines sur des thématiques autour de Frida Kahlo : lettres, langues (Espagnol), identité, portrait, contexte historique, interdisciplinarité, inclusion/handicap
Télécharger le document en pdf : ICI
- Une sélection de documents dans vos bibliothèques :
- sur Frida Kahlo :
- Chez Frida Kahlo / Xavier Villetard
- Comment parler de Frida Kahlo aux enfants / Sandrine Andrews
- Frida / Julie Taymor, réal
- Frida Kahlo-Diego Rivera : l'art en fusion : [exposition, Paris, Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 8 octobre 2013 - 13 janvier 2014 / exposition organisée par l'Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
- Frida Kahlo : une peinture de combat / [texte et sélection des images par Magdalena Holzhey]
- Frida Kahlo : viva la vida / [Aroa Moreno]
- La belle Frida Kahlo et Diego Rivera : Découvre le fabuleux destin des deux plus grands peintres du Mexique / Catherine de Duve
- en littérature jeunesse :
- Dans l'atelier des artistes / écrit par Camille Gautier
- Des pinceaux pour Frida / Véronique Massenot
- Frida / texte, Sébastien Perez ; illustrations, Benjamin Lacombe
- Frida Kahlo, Diego Rivera / Catherine de Duve
- Frida Kahlo et son monde plein de couleurs / illustrations de Fabrizio Di Baldo
- Frida Kahlo : une peinture de combat / [texte et sélection des images par Magdalena Holzhey]
- Petite Frida : une histoire de Frida Kahlo
Et aussi, une sélection de sites en ligne :
- Claire Berest raconte Frida Kahlo (podcast) : à l’occasion de l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences », dans cet épisode de Femmes d’Art, Claire Berest revient sur l’écriture de « Rien n’est noir » (Stock, 2019), son roman consacré entièrement à fridaKahlo, à travers son histoire d’amour avec le peintre Diego Rivera. ICI
- Elles font les avant-gardes (1910 – 1930) | Elles font l’art (podcast) : une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. ICI
- La Fridamania, ou comment l'artiste Frida Kahlo est devenue un carton marketing (article en ligne) : ICI
- Frida Kahlo, à travers le masque (vidéo) : documentaire d’animation graphique sur la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine. ICI
- Frida Kahlo et Diego Rivera : une histoire de douleur, de mexicanité et de fidélité (podcast) : ils sont les ambassadeurs de ce qu’on a appelé la « mexicanité ». Frida Kahlo et Diego Rivera ont toute leur vie défendu et valorisé la culture mexicaine bafouée jusque là par les colons européens. Ils sont un couple hors norme : des amis fidèles, des amants tumultueux, d’immenses artistes s’admirant et s’inspirant l’un l’autre. ICI
- Frida Kahlo en 10 infos insolites (vidéo) : ICI
- Frida Kahlo, peindre la vie pour oublier la douleur - Les Odyssées (vidéo) : l’incroyable aventure d’une femme peintre dont dont le nom a traversé le temps et les frontières. Une femme audacieuse, courageuse et tenace, qui voulait être libre, vivre et peindre, de toutes ses forces. ICI
- Frida Kahlo – Portrait d’artiste (vidéo) : peut-être connaissez-vous déjà une partie la vie de cette femme qui se battit jusqu’à la fin pour survivre et soutenir ses idées. Cette vie retrace ses jours de sa naissance jusqu’à sa mort pour comprendre qui elle était et ce qu’elle voulait nous dire au travers de ces œuvres. ICI
- Frida Kahlo | Tout est vrai (ou presque) (vidéo) : dans sa dernière œuvre, Frida Kahlo a écrit « Viva la vida », « Vive la vie », sur une pastèque ! Mais si la vie ne l’a pas épargnée, cette artiste est devenue aux yeux du monde entier un symbole d’engagement et d’indépendance. ICI
- Histoire de l’art au féminin – Liaisons dangereuses (podcast) : ICI
- La Colonne Brisée de Frida Kahlo (podcast) : ICI
- SERIE | Tu sais quoi ? – Frida & Léon (vidéo) : la relation entre la grande peintre et le leader communiste russe. ICI
- 3 coups de pinceau : Frida (vidéo) : apprenez à reconnaître le travail de l’artiste. ICI
Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000)
Documents dans nos bibliothèques
L'exposition nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu'à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.
Au côté de certaines figures incontournables, d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées,...
Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique qui commence avec la revendication du « droit de cité » pour les femmes, pendant la Révolution, et se clôt avec la loi sur la parité, en 2000. Entre ces deux dates se déploie une dynamique de l’émancipation des femmes explorée dans toutes ses dimensions : elle implique le droit à l’instruction comme celui de travailler, les droits civils et les droits civiques, si difficiles à obtenir, mais aussi la liberté de disposer de son corps et l’accès à la création artistique et culturelle.
Extrait de la présentation de l’exposition par le musée Carnavalet
Les ressources que les bibliothèques vous proposent :
- Une bibliographie sélective : document à télécharger ici (en format pdf).
- Des ressources en ligne :
- Une présentation de l’exposition et le dossier de presse à télécharger sur le site du musée Carnavalet, Histoire de Paris
https://www.carnavalet.paris.fr/presse
- Femmes, féminités, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations sur Eduscol. Les ressources pédagogiques des expositions consacrées aux artistes femmes ou femmes artistes permettent notamment d’aborder la nouvelle question de l’enseignement de spécialité histoire des arts en terminale « Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ». https://eduscol.education.fr/2492/femmes-feminite-feminisme-au-carrefour-des-pratiques-des-revendications-et-des-civilisations
- Histoire des arts et ressources autour des programmes – spécialité Terminale – Femmes, féminités, féminisme sur le site de l’Académie de Versailles. https://hda.ac-versailles.fr/spip.php?article551
- Les enjeux de l’égalité filles-garçons sur Eduscol. L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale. https://eduscol.education.fr/1631/les-enjeux-de-l-egalite-filles-garcons
- Égalité Filles-Garçons : la mission académique sur l’Académie de Paris. https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_790404/accueil
- Plateforme AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XIXe et XXe siècle. https://awarewomenartists.com/
Exemple de parcours thématique : Artistes femmes, les grandes oubliées de l’histoire de l’art https://awarewomenartists.com/decouvrir/artistes-femmes-les-grandes-oubliees-de-lhistoire-de-lart/
Bibliographie « Art, féminisme et genre » https://awarewomenartists.com/bibliographie/
- Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique : un angle nouveau pour aborder le surréalisme. Le Blog Gallica, la Bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires. https://gallica.bnf.fr/blog/28052021/elsa-schiaparelli-creatrice-excentrique?mode=desktop
Autour de la littérature jeunesse
La lecture en réseaux : l’éducation à la lecture littéraire ou comment entrer en lecture et travailler à partir de réseaux d’ouvrages
Définition
A l'école, on appelle « réseau » un ensemble d’ouvrages de genres divers (albums, romans, contes, pièces de théâtre, documentaires, bandes dessinées) qui ont tous au moins un aspect commun. Aussi la lecture en réseaux suppose de travailler sur les relations entre les œuvres et de faire retour sur la ou les œuvres à l'origine du réseau. La connaissance des uns enrichit la compréhension des autres.
Intérêt pédagogique
Le travail en réseaux permet un point d’entrée pour associer la littérature comme support didactique aux enseignements. Cette mise en œuvre de réseaux littéraires a pour fonction :
- de développer chez les élèves une culture commune,
- de mettre en relation des textes afin de permettre aux élèves de construire et de structurer des idées à l’oral et à l’écrit,
- de les amener à comprendre et à interpréter des textes,
- d'éveiller leur esprit critique.
Exemples de types de réseaux littéraires
Le réseau autour d'un auteur, le réseau autour d’un illustrateur, le réseau axé sur un thème, le réseau autour d’un genre, le réseau dont les récits sont construits de la même façon, le réseau d’albums sans texte mais avec récit, le réseau d’albums sans texte et sans récit (imagiers), le réseau hypertextuel (adaptation d’œuvres sources, contes détournés…), le réseau intertextuel (textes faisant référence à d’autres textes par la ressemblance, la citation, le plagiat), etc.
Retrouvez la sélection des ressources des bibliothèques de l’INSPE
Autour d’un thème
Mallettes à thème pour le cycle 1
Raconte-moi une image : Imagiers : PS-MS-GS / Annie Vénard,.Nathalie Fredon
Même pas peur : le loup : PS-MS-GS / Annie Vénard, Nathalie Fredon
Pas pareil, et alors ? : la différence : PS-MS-GS / Annie Vénard, Nathalie Fredon
Promenons-nous ! : Contes de randonnée : MS-GS / Annie Vénard / Nathalie Fredon
Lecture & altérité : réseaux littéraires : français, cycle 2 : nouveau programme 2015 / Magalie Delporte, Olivier Graff
Autour d’un auteur
Littérature et réseau au cycle 2 : à partir de l'œuvre de Philippe Corentin / Joël Lagache, Olivier Graff, Benoît Wozniak
Autour d'une oeuvre, Rascal : explorer la littérature à l'école / Nadine Boissié, Geneviève Cathala, Françoise Demougin
Autour d’une discipline
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse [cycles 2 et 3] / Edwige Chirouter ; préface de Michel Tozzi
Lire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques / Edwige Chirouter
Trésors des récits historiques pour la jeunesse / Michel Peltier
Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse : cycle 2 / Catherine Choquet, Armelle Thieffry
Enseigner l'anglais : avec des albums d'Anthony Browne / Catherine Choquet, Armelle Thieffry
De la didactique et des manuels d’enseignement
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin ; Préface d'Elaine Turgeon
Littérature de jeunesse, lecture en réseau et progression des apprentissages / Martine Molina
Lire des œuvres littéraires : les comprendre et les mettre en réseau / Florence Jenner-Metz, IsabelleLebrat, Catherine Millécamps
Former à la lecture littéraire / sous la direction de Sylviane Ahr
Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 1 / Olivier et Fanny Graff ; sous la direction de Christian Poslaniec
Littérature et langage à l'école maternelle. Tome 2 / Olivier et Fanny Graff ; sous la direction de Christian Poslaniec
Parcours lectures : 4 à 6 ans : 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde / Gaëtan Duprey ; Emmanuelle Di Martino ; Sophie Duprey
Entrer dans la littérature GS : guide pédagogique / sous la direction d'Agnès Perrin ; Sylvie Girard ; illustrations Jessica Secheret
Lectures expertes. no 7 . Des enseignants et des bibliothécaires ont lu des séries d'albums pour les cycles 1 & 2 / Association française pour la lecture
Lire, dire, écrire en réseaux : des conduites culturelles : [cycle 3] / Bernard Devanne et le Groupe lecture-écriture de l'Orne
Pour lire la littérature au cycle 3, d'après une sélection de six romans : guide pédagogique / MichèleSchöttke, François Tournaire
Le bibliobus CP/CE1, cycle 2 : Pipistrello et la poule aux oeufs d'or et autres pièces : cahier d'activités, parcours de lecture / Pascal Dupont
Je lis seul, tu lis seule, CE2 : fichier de lecture / HouriaDelourme-Bentayeb
Fil à fil CE2 : lectures et mise en réseau : guide pédagogique / Madeleine Couet,.Cécile Girard, Christine Vanetti
Fil à fil CE2 : lectures et mise en réseau : [Livre de l'élève] / Madeleine Couet, Cécile Girard, Christine Vanetti
Fil à fil CM : lectures et mise en réseau : guide pédagogique / Madeleine Couet, Cécile Girard, ChristineVanetti
Fil à fil CM : lectures et mise en réseau : [Livre de l'élève] / Madeleine Couet, Cécile Girard, Christine Vanetti
Mémoire de Master MEEF / Portail DUMAS
Aborder l'intertextualité du cycle 1 au cycle 3 par des lectures en réseaux : quelles spécificités d'apprentissages ? / Flora Chauviré.
Pour aller plus loin
Site Eduscol
Pour une définition de la lecture en réseaux
Des ressources d’accompagnement et des documents à télécharger, rubrique Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique. Vous y trouverez également des exemples de grilles à exploiter à des fins de compréhension des œuvres étudiées, des bibliographies…
Ressources en ligne
Intégrer la littérature jeunesse en classe à l’aide de réseaux littéraires in Documentation et bibliothèques, volume 61, numéro 1, janvier–mars 2015, p. 22–31
J’enseigne avec la littérature jeunesse . Blog proposant des exemples de planification de réseaux littéraires par niveau scolaire.
Parler de la guerre aux enfants avec la littérature de jeunesse
Sélection de documents
Vous souhaitez aborder les thématiques de la guerre et du conflit ? Appuyez-vous sur la littérature de jeunesse : les albums, les bandes dessinées, les romans, le théâtre, les contes, la poésie, les fictions historiques et les documentaires que vous trouverez aux rayons Littérature de jeunesse et Histoire des bibliothèques de l’INSPE.
Les ouvrages jeunesse permettent d'aborder la question de la guerre dans une perspective historique (et renforcer les connaissances en illustrant le cours) mais aussi dans une perspective citoyenne et psychologique : nourrir la réflexion sur le vivre ensemble, faire émerger des questions, des inquiétudes... et en parler.
La lecture des textes mais aussi des images (pour les abums), ainsi que les discussions sur les choix esthétiques, seront autant d'éléments déclencheurs d'un échange avec ou entre les élèves.
Des albums à l’intention des plus jeunes (conflits et conséquences, déplacements des populations)
Des documentaires pour réfléchir et débattre
A partir de 7 ans.
Pour aborder les conflits de l'Histoire et leurs conséquences, pour les plus grands
Un kamishibaï, des albums et des documentaires historiques
Des bandes dessinées
Des romans de première lecture et de lecture confirmée
Conflit en général | La bataille des légumes : chronique illustrée / Philippe Bertrand Petite poupée s'en va-t'en guerre / Jo Hoestlandt ; Ilya Green |
Première guerre mondiale / Tirailleurs sénégalais | Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 / Yves Pinguilly |
Seconde guerre mondiale | Le journal d'Henri / Gertrude Dordor ; notes et dossier pédagogique d'Isabelle Antonini |
Déracinement | Madassa / Michel Séonnet, Cécile Geiger |
Guerre des Six Jours | Une enfance palestinienne / Ibtisam Barakat |
Guerres de Yougoslavie | Le mal en patience / Robert Bigot, Christian Grenier |
Guerre civile rwandaise | La mémoire trouée / Élisabeth Combres |
Conflit israélo-arabe | Une bouteille dans la mer de Gaza / Valérie Zenatti |
De la poésie
Conflit en général | Sur le chemin des merles / Sylvie Latrille |
Migrations | Passagers d'exil / une anthologie établie et présentée par Pierre Kobel et Bruno Doucey |
Migrations / Guerre civile rwandaise / conséquences de la guerre | Ici / Jean-Pierre Siméon |
Conséquences de la guerre | Un rêve sans faim / François David ; Olivier Thiébaut |
Des contes
Des pièces de théâtre
Seconde guerre mondiale | La révolte des couleurs : théâtre / Sylvie Bahuchet Le petit chaperon Uf : un conte du bon vieux temps... : théâtre / Jean-Claude Grumberg La guerre de Troie n'aura pas lieu : pièce en deux actes / Giraudoux |
Dérives de l’autoritarisme | Sa Majesté des Mouches / William Golding ; adaption théâtrale, Nigel Williams |
Conflits et déplacement de population | Le pont de pierres et la peau d'images / Daniel Danis |
La Guerre et ses conséquences | Chant de mines / Philippe Gauthier |
Radicalisme | Djihad : la pièce / Ismaël Saidi |
Pour aller plus loin...
…et trouver davantage de ressources dans le catalogue Primo :
Associer les termes "ouvrages" et "jeunesse", "livres illustrés pour enfants", "livres d’images", "livres documentaires", etc. au thème de recherche de votre choix ("guerre", "guerre mondiale", etc.) puis filtrer par Catégorie pour cibler sur les romans, albums, bandes dessinées…
...des ouvrages critiques et de didactique
Pensez à consulter les cotes 809.89 (Littérature jeunesse : histoire, analyse, étude, critique) et D 840 (Didactique de la littérature). Vous y trouverez des outils pour accompagner vos enseignements :
- La littérature de jeunesse, veilleuse de mémoire : les grands conflits du XXe siècle en Europe racontés aux enfants / sous la direction d'Anne Schneider
- Le roman historique : invention ou vérité ? / Bertrand Solet
- Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq, Julie Robert
- Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) : [actes du colloque des 18 et 19 octobre 2012] / organisé par la Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse ; en partenariat avec l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique ; sous la direction de Catherine Milkovitch-Rioux et Catherine Songoulashvili, Claudine Hervouët...
- 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 . Tome 1 . Romans, poésie, bandes dessinées / Christine Arramon-Bonduelle, Florance Bordes, Stéphane Bordes, Frédéric Brabet, Georges Franciosa, Catherine Gouze / ouvrage coordonné par Myriam Fournier-Dulac
- 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 . Tome 2 . Contes et fables, albums, théâtre / ouvrage coordonné par Myriam Fournier-Dulac ; co-écrit avec Christine Arramon-Bonduelle, Florence Bordes, Stéphane Bordes...
...des ressources en ligne
Consulter la Sitothèque des bibliothèques de l’INSPE et sa sélection de sites et de ressources.
Retrouvez les sélections spéciales sur les deux guerres mondiales à destination des classes de collège, en bas de page, à télécharger.
Ce site propose une sélection de d’ouvrages de jeunesse par genre, époque et guerres à destination des élèves de la maternelle au lycée.
Ce site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone propose une recherche multi-critères et par thème "Guerre/ Conflit" , "Histoire (Première guerre mondiale)", "Histoire (Seconde guerre mondiale)".
Ce site prescripteur de littérature de jeunesse propose une recherche multi-critères.
Brigitte Smadja (1955-2023)
L'auteure Brigitte Smadja s'en est allée le 15 février 2023. Romancière de la voix de l'enfant, elle laisse une oeuvre engagée et prolifique. Retrouvez la sélection des bibliothèques de l'INSPE.
Autour de la philosophie
Ateliers Philo
Les ateliers philo prennent une place de plus en plus importante dans l’enseignement actuel. Initier les enfants à philosopher et apprendre à penser par eux-mêmes permet d’aborder la problématique du vivre ensemble.
Pour répondre à cet enjeu éducatif les bibliothèques de l’Inspé vous proposent une sélection de documents pour animer des ateliers philo.
Découvrez également le jeu philosophique Expédition sagesse de l’association Ephiscience. Ce jeu pour les enseignants s’appuie sur des travaux académiques en philosophie pour enfants et des principes de sciences cognitives afin de faciliter les apprentissages
Autour des sciences
Education au développement durable
sEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, les bibliothèques de l’Inspé vous proposent une sélection de documents pour faire de vos élèves des citoyens éco-responsables.
kIT PEDAGOGIQUE
L'Office for Climate Education met à disposition des enseignants du primaire et du secondaire un nouveau kit pédagogique accompagnant le rapport du GIEC sur les terres émergées.
Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main fondées sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des terres, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.
Plein d'autres ressources
Découvrez notre sélection de sites web proposant de multiples ressources sur la préservation des forêts, de l’océan, le tri des déchets, la consommation responsable et plein d’autres thématiques environnementales.
Femmes de sciences
Les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Afin de vous aider à lutter contre les idées reçues en matière d’études et d’orientation des filles, les bibliothèques de l’Inspé vous proposent une sélection de documents valorisant les femmes dans le domaine des sciences.
Découvrez également les ressources à destination des enseignant.es proposées par l’association Femmes & Sciences.