Choix des bibliothécaires

ARTS : autour d'expositions parisiennes

Les émotions dans l'art

Exposition de documents dans nos bibliothèques actuellement
Visuel Le théâtre des émotions

Le Musée Marmottan Monet offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Extrait de la présentation de l’exposition par Télérama

Les ressources que les bibliothèques vous proposent :

- Une bibliographie sélective : télécharger le document ici (en format pdf)

- Des ressources en ligne :

Musée MÉLIÉS, la magie du cinéma

Visuel Melies
Présentation de documents durant le premier trimestre 2022

« Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ? »  Georges Méliès

L'exceptionnelle collection Méliès de la Cinémathèque française, issue d'un siècle de recherches, et celle du CNC, issue d'une acquisition conséquente faite en 2004, forment un ensemble sans pareil à découvrir avec l'ouverture de ce nouveau Musée. 800 m2 flambant neufs, un périple de Montreuil à Hollywood, un voyage dans l'histoire du cinéma.

Et Méliès de retrouver toute sa place, celle d'un poète génial et précurseur. Héritier d'une très longue tradition, descendant d'une pléiade de grands inventeurs, il marie science et magie et donne naissance à des images nouvelles, jamais vues auparavant, qui annoncent le sur- réalisme cinématographique cher à Cocteau et Franju, les bricolages sensationnels de Michel Gondry ou Wes Anderson, et les blockbusters de George Lucas, Steven Spielberg, James Cameron, Guillermo del Toro, Peter Jackson ou Tim Burton, autant de cinéastes qui se sont tous, un jour, revendiqués de Méliès."

Extrait de la présentation de l’exposition de la Cinémathèque française

Des ressources :