Autres projets de recherche

Retrouvez ci-dessous les projets hors travaux de recherche du GIS.

Événements et travaux : du plus au moins récent

Empuissanter le vivant : écrire, penser, représenter, filmer l’animal aux XXe et XXIe siècles

➡️ Séminaire

🏫 Éric Hoppenot (Collège International de Philosophie), avec la participation de Vinciane Despret, Alice Leroy, Alain Milon et Antony Soron

📅 Les mercredis 15 février ; 8 mars ; 29 mars ; 19 avril ; 10 mai ; 31 mai ; de 18h à 20h ; à Molitor, en salle A04

🎟️ Accès libre, sous réserve des places disponibles 

 

📝Accéder au programme

Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM)

➡️ Journées d'études

🏫 Organisées par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe Dierendonck, Marina Tual, Caroline Viriot Goeldel et l'association Occitadys

📅Les lundi 3 et mardi 4 février 2025 ; à Molitor

🎟️ Pour une participation en présentiel, veuillez obligatoirement vous inscrire gratuitement via le lien suivant : https://limesurvey-lettres.sorbonne-universite.fr/index.php/614446?lang=fr 

💻 Une retransmission en webinaire en direct sera assurée via le lien suivant : https://zoom.us/j/91788129713 

 

📝Accéder à la documentation complémentaire

📝Accéder à la veille de l'École Inclusive


Le modèle de Réponse à l’Intervention fait référence à une organisation scolaire qui articule enseignement collectif, évaluation des progrès des élèves et séances de soutien pédagogique dans le but de prévenir les difficultés scolaires et plus généralement de favoriser la réussite de tou·te·s les élèves. Ces modèles sont largement implémentés dans les écoles nord-américaines et plusieurs initiatives de ce type ont été récemment rapportées en Europe. 

Ces deux journées visent à mettre en contact des chercheur·euse·s travaillant sur ces modèles. Les équipes invitées présenteront l’état d’avancement de leurs travaux, dans une perspective de partage de connaissances et de questionnements. Tout·e·s autres acteur·rice·s du système scolaire intéressé·e·s par ce sujet sont les bienvenu·e·s pour participer aux échanges.


📝Programme

Lundi 3 février 2025
8h30 Accueil cafés
9h Introduction : Alain Frugière, Président du Réseau des INSPÉ - Directeur de l’INSPÉ de Paris
9h10 Desrochers, A. Proposition d’une carte routière pour guider l’implémentation d’un système de soutien à paliers multiples dans le milieu scolaire
10h Viriot Goeldel, C. La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
10h20 Viriot Goeldel, C., Forst, C., Tual, M., Katkoff, V. Expérimentation Collaborative de l’enseignement de la Lecture et Organisation de la Réponse à l'intervention (ECLORE)
10h40 Favier, M., Aubert, O., Ziegler, J. et Desrochers, A. Les enjeux de la transposition du modèle de SSPM au contexte français : le cas des Hautes-Alpes
11h Pause
11h30 Zesiger, P. & Ardanouy, E. Efficacité de la mise en place d’un palier 2 en langage écrit auprès d’élèves francophones de 1ère primaire
11h55 Deineko, I. « Histoire de mots et histoire de nombre », une collaboration interdisciplinaire inévitable : enjeux, perspectives et avenir
12h15Discussion (modératrice : M. Tual)
13hRepas
14h30Fuchs, D. RTI/MTSS in the US: What Lessons for Implementation in Europe?
15h20Dierendonck, C. Identification et remédiation précoces des difficultés en littératie, en numératie et sur le plan socio-émotionnel à l’école maternelle : présentation du projet MTSS-K
15h50Pause
16h10Thomas, A., Aubry, A., Luxembourger, C., Matichak, S. & Tazouti, Y. Evaluation des compétences en littératie, en numératie émergentes et en compétences socio-émotionnelles dans le cadre d’un projet MTSS à l’école maternelle
16h50Dachet, D. & Pellegrini, M. Estimer les effets d’une intervention de palier 2 dans les modèles MTSS
17h20Discussion (discutant : A. Desrochers)
18h Fin
Mardi 4 février 2025
9h Lefebvre, P. Mettre le CAP sur la prévention, l’inclusion et la collaboration
9h50 Potocki, A. & Lima, L. Projet de mise en place d’une intervention sur le langage de type RAI, à grande échelle, en maternelle
10h10 Ballestraz, A., Skoruppa, K. & Schwob, S. L’implémentation du modèle de réponse à l’intervention au langage oral et à la communication auprès d’enfants de 4-5 ans
10h30 Belogi, S. Prévention du langage dans les crèches du canton de Fribourg (Suisse)
10h50 Discussion (modératrice : C. Viriot-Goeldel)
11h20 Pause
11h50 de Chambrier, A.-F. & Lacombe, N. Implémentation de la Réponse à l’Intervention en Suisse romande : des études dans le domaine mathématique auprès d’élèves de 5 à 7 ans et le point de vue des enseignant.e.s
12h20 Fagnant, A. & Demonty, I. Les enjeux liés à l’implémentation d’un système de soutien à paliers multiples en début d’enseignement secondaire dans le domaine des mathématiques
12h40 Discussion (modérateur : C.Dierendonck)
13h Repas
14h30 Baye, A., Pressia, F., Deltour, C. Leçons tirées du déploiement du modèle de soutien à paliers multiples « Soutien aux comportements positifs » en Fédération Wallonie-Bruxelles
15h10 Bocquillon, M. Le Soutien au Comportement Positif, un modèle de Réponse à l’Intervention pour gérer les comportements des élèves
15h30 Baco, C. Comment former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves ? L’apport de l’observation directe en classe et du coaching
15h50 Discussion et perspectives
16h45 Fin 

Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants

➡️ Journée d’étude et de réflexion

🏫 Co-organisée par l'INSPÉ de Paris et l'INSPÉ de Lorraine, avec le soutien des laboratoires CELISO (UR 7332 - Sorbonne Université) et ATILF (UMR 7118 - Université de Lorraine/CNRS) et de l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères)

📅 Le vendredi 10 janvier 2025 ; à Molitor

📝Accéder au programme