Autres projets de recherche
Retrouvez ci-dessous les projets hors travaux de recherche du GIS.
Événements et travaux : du plus au moins récent
- Empuissanter le vivant : écrire, penser, représenter, filmer l’animal aux XXe et XXIe siècles
- Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM)
- Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants
Empuissanter le vivant : écrire, penser, représenter, filmer l’animal aux XXe et XXIe siècles➡️ Séminaire 🏫 Éric Hoppenot (Collège International de Philosophie), avec la participation de Vinciane Despret, Alice Leroy, Alain Milon et Antony Soron 📅 Les mercredis 15 février ; 8 mars ; 29 mars ; 19 avril ; 10 mai ; 31 mai ; de 18h à 20h ; à Molitor, en salle A04 🎟️ Accès libre, sous réserve des places disponibles
📝Accéder au programme |
Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM)➡️ Journées d'études 🏫 Organisées par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe Dierendonck, Marina Tual, Caroline Viriot Goeldel et l'association Occitadys 📅Les lundi 3 et mardi 4 février 2025 ; à Molitor 🎟️ Pour une participation en présentiel, veuillez obligatoirement vous inscrire gratuitement via le lien suivant : https://limesurvey-lettres.sorbonne-universite.fr/index.php/614446?lang=fr 💻 Une retransmission en webinaire en direct sera assurée via le lien suivant : https://zoom.us/j/91788129713
📝Accéder à la documentation complémentaire 📝Accéder à la veille de l'École Inclusive Le modèle de Réponse à l’Intervention fait référence à une organisation scolaire qui articule enseignement collectif, évaluation des progrès des élèves et séances de soutien pédagogique dans le but de prévenir les difficultés scolaires et plus généralement de favoriser la réussite de tou·te·s les élèves. Ces modèles sont largement implémentés dans les écoles nord-américaines et plusieurs initiatives de ce type ont été récemment rapportées en Europe. Ces deux journées visent à mettre en contact des chercheur·euse·s travaillant sur ces modèles. Les équipes invitées présenteront l’état d’avancement de leurs travaux, dans une perspective de partage de connaissances et de questionnements. Tout·e·s autres acteur·rice·s du système scolaire intéressé·e·s par ce sujet sont les bienvenu·e·s pour participer aux échanges. 📝ProgrammeLundi 3 février 2025
Mardi 4 février 2025
|
Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants➡️ Journée d’étude et de réflexion 🏫 Co-organisée par l'INSPÉ de Paris et l'INSPÉ de Lorraine, avec le soutien des laboratoires CELISO (UR 7332 - Sorbonne Université) et ATILF (UMR 7118 - Université de Lorraine/CNRS) et de l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) 📅 Le vendredi 10 janvier 2025 ; à Molitor 📝Accéder au programme |