Candidatures M1 MEEF 2024
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Paris forme les futurs professeurs destinés à enseigner à l'école primaire (premier degré), dans les collèges et lycées (second degré), et les futurs Conseillers principaux d'éducation (CPE). Il propose également un master "Pratiques et ingénierie de la formation" aux enseignants qui souhaitent développer une expertise dans des domaines spécialisés de l'enseignement et de l'éducation (formation de formateurs, éducation inclusive, numérique, médiation culturelle et scientifique).
Le Master MEEF de l’INSPÉ de l’académie de Paris est ouvert aux personnes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur.
Retrouvez sur cette page les informations relatives à la candidature au M1 MEEF.
! Attention ! La candidature concerne les étudiant.e.s souhaitant accéder à la 1e année de master meef. Elle ne concerne ni les étudiant.e.s redoublant.e.s, ni celles et ceux inscrit.e.s en césure en m1 meef en 2023-2024.
Nous vous invitons à consulter dans un premier temps les Foires Aux Questions.
>> PHASE PRINCIPALE DE CANDIDATURE <<
Les candidatures au master 1 MEEF
mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement Educatif, Pratiques et Ingénierie de la Formation,
sont ouvertes du 26 février au 24 mars inclus.
** Les candidatures au master 1 MEEF sont à formuler à partir du portail national Mon Master, sauf exception précisée plus bas.
>> bouton "je candidate" à partir des fiches Master sur le portail d'information, dont les liens sont à retrouver ci-dessous par établissement de rattachement.
Lorsque le parcours de formation est proposé par plusieurs universités, vous devrez préciser la ou les universités souhaitées lors de de votre candidature. Il est en ce cas conseillé formuler une candidature sur l'ensemble des universités proposant le parcours (un seul voeu comptabilisé).
** Exception : devront formuler leur demande d'admission sur l'espace de candidatures de l'INSPE, les candidat.e.s
résidant dans un des pays listés ci-dessous,
et non-ressortissant.e.s de la communauté européenne
et n'ayant pas obtenu de baccalauréat européen.
à l'exception de ces situations, toutes les candidatures doivent être formulées via mon master. toute candidature formulée sur un autre espace ou par un autre biais sera considérée irrecevable.
** A compter du 26 février et jusqu'au 24 mars inclus, vous pourrez créer un compte sur votre espace de candidature et sélectionner les formations pour lesquelles vous sollicitez une admission.
Des tutoriels seront mis à disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Vous pourrez candidater à plusieurs formations dites candidatables (mention ou parcours) de l'INSPE de Paris, dans la limite du nombre de voeux maximum fixé par le Ministère.
Votre dossier de candidature sera constitué d'informations et pièces justificatives réputées obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s et de pièces dites complémentaires, en fonction de votre situation.
1. Renseignements et pièces obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s :
- Informations personnelles (civilité, nationalité, statut boursier, situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste confirmé)
- Coordonnées
- Scan de votre pièce d'identité (CNI recto/verso, page avec photo du passeport, titre de séjour)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (une page rédigée en français)
- Numéro INE (ou BEA) : vous en disposez si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou si vous avez déjà été inscrit.e dans l'enseignement supérieur français. Il s’agit d’une suite de 11 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez de préférence sur le relevé de notes du baccalauréat après 1995, à défaut sur votre carte d'étudiant ou sur votre premier relevé de notes universitaire après 1995.
- Relevé de notes du baccalauréat obtenu en France (à défaut : équivalent du baccalauréat ou baccalauréat étranger)
- Ensemble des relevés de notes certifiés (signés et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur) obtenus durant votre cursus post-baccalauréat.
Les diplômes non-universitaires doivent être reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme étant au minimum de niveau 6 (ancien niveau II) : Bac + 3).
Pour les candidat.e.s inscrits actuellement en Licence 3, fournir les relevés de notes du semestre 1 au semestre 5 inclus.
Le titre d'accès au niveau master sera à fournir impérativement lors de l'inscription administrative.
2. Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers délivrés dans un pays non francophone :
- si le diplôme et les relevés de notes correspondants n'ont pas été établis en langue française : traduction réalisée par un traducteur assermentée du titre d'accès et des relevés de notes + certificat de maîtrise de la langue française au niveau C1.
- si le diplôme est européen : attestation d'obtention des 180 crédits ECTS correspondant à la licence.
- si le diplôme n'est pas européen : attestation de comparabilité établie par l'institut ENIC-NARIC FRANCE, ou le cas échéant une attestation établie par l'Université de diplômation, traduite en français, certifiant que le diplôme correspond à trois années d'études supérieures.
! Attention ! : si vous êtes étudiant.e de nationalité étrangère hors communauté européenne, vous ne pourrez pas vous inscrire aux concours d'accès à l'enseignement public français. Seuls aux concours de l'enseignement privé vous seront ouverts.
3. Pièces complémentaires, en fonction de votre situation :
- Contrat de travail attestant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (enseignant, AVS, AED, AESH...)
- Contrat de préprofessionnalisation AED (l'académie sera à préciser)
- BAFA
- Attestation de stage
- Attestation de service civique
- Contrat d'assistant de langue française à l'étranger
- Attestation de suivi d'enseignement professionnalisant dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (si ce dernier n'est pas mentionné dans les relevés de notes)
- Certifications en langue
- Certifications numériques
AUCUNE CANDIDATURE NI Dépôt de pièces ne sera possible après le 20 avril. aucune transmission de documents par un autre biais que le portail dédié ne pourra être prise en compte.
** Du 2 avril au 28 mai, votre dossier sera examiné par les commissions.
L'examen du dossier intervient à l'issue d'une vérification de la recevabilité administrative de votre dossier.
Il fait l'objet d'une étude par les commissions d'admission organisées par mention et parcours, composées d’enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s des Universités intervenant dans la formation. L'analyse du dossier, complétée éventuellement d'un entretien, porte sur la nature et qualité du cursus antérieur du ou de la candidat.e, ses expériences professionnelles ou professionnalisantes dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, en référence aux attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».
- Pour la mention Premier degré : l'examen des candidatures prendra également appui sur un test écrit (dates et modalités à venir, sous réserve de confirmation).
** Du 4 au 24 juin, vous recevrez une réponse des établissements.
- En cas de refus d'admission en Master 1 MEEF : le voeu sera libéré.
- En cas de proposition d'admission : vous aurez jusqu'au lendemain, 23h59 pour
- accepter définitivement la proposition : vous serez alors admis.e définitivement dans l'établissement et pourrez procéder à votre inscription administrative.
- refuser la proposition : le voeu sera alors libéré.
- accepter provisoirement la proposition (vous ne pourrez accepter provisoirement plus d'une proposition) : vous aurez alors jusqu'au 31 juillet pour accepter ou refuser la proposition. Le 31 juillet, toutes les propositions ayant fait l'objet d'acceptations provisoires seront réputées acceptées définitivement.
DES QUESTIONS ? consultez les faq ! vous pouvez également adresser vos questions au service des études et de la vie étudiante.
>> PHASE COMPLEMENTAIRE <<
Une phase complémentaire d'admission Mon Master est prévue du 25 au 30 juin 2024.