Candidatures M1 MEEF 2025
MISE A JOUR DU 26 FEVRIER 2025 - Retrouvez le tutoriel vous accompagnant dans vos démarches de candidature via Mon Master.
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Retrouvez sur cette page les informations relatives à la candidature au M1 MEEF.
IMPORTANT :
La candidature concerne uniquement les personnes souhaitant accéder à la 1e année de Master MEEF. Elle ne concerne ni les personnes en situation de redoublement, ni celles inscrites en césure en M1 MEEF à l'INSPE de Paris en 2024-2025. En cas de doute sur votre situation, contactez votre responsable de formation ainsi que la scolarité.
DES QUESTIONS SUR LA FORMATION ET SON DEROULEMENT A L'INSPE ?
Consultez les Foires Aux Questions et les présentations des formations (mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement Educatif, Pratiques et Ingénierie de la Formation) ; venez rencontrer les acteurs de la formation lors de nos Journées Portes Ouvertes.
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Les candidatures au master 1 MEEF
mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement Educatif, Pratiques et Ingénierie de la Formation,
sont ouvertes du 25 février au 24 mars 2025 inclus.

Les candidatures au master 1 MEEF sont à formuler à partir du portail national Mon Master, sauf exception : devront formuler leur demande d'admission sur l'espace de candidatures de l'INSPE, les candidat.e.s
résidant dans un des pays listés ci-dessous,
et non-ressortissant.e.s de la communauté européenne
et n'ayant pas obtenu de baccalauréat européen.
à l'exception des personnes qui réunissent ces trois conditions, toutes les candidatures doivent être formulées via mon master. toute candidature formulée sur un autre espace ou par un autre biais sera considérée irrecevable.
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SOMMAIRE DE CETTE PAGE :
- Consultation de l'offre de formation publiée sur Mon Master à compter du 03 février 2025
- Dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025
- Examen des dossiers de candidatures par les commissions du 31 mars au 1er juin 2025
- Phase principale d'admission du 02 au 16 juin 2025
- Phase complémentaire (candidatures, examen, admission) du 17 juin au 17 juillet 2025
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A partir du 03 février, vous pouvez consulter l'offre de formation de l'INSPE de Paris sur la plateforme Mon Master.
Comment retrouver les parcours de Master MEEF proposés par l'INSPE de Paris sur Mon Master ?
Rendez-vous dans l'espace "Recherche" de la plateforme :
Sélectionnez dans le champ "Rechercher une formation" la mention de Master MEEF visée et ajoutez le cas échéant le parcours dans le champ "Parcours" (exemple : "Allemand" pour le parcours Allemand du Master MEEF 2nd degré pour les personnes se destinant aux métiers de l'enseignement de l'Allemand au collège/lycée).
Sélectionnez "Paris (75)" dans le champ "Zone géographique".
Parmi les résultats de la recherche, tous les Masters MEEF dont la fiche résumée comporte le logo violet de l'INSPE de Paris (mis en avant dans la capture ci-dessous par un encadré rouge pour explicitation) dépendent de l'INSPE de Paris. Attention, les établissements partenaires de la formation ne sont pas toujours les mêmes en fonction du parcours (exemple : Sorbonne Université pour le parcours Documentation du MEEF 2nd degré ; Université Paris Cité pour le parcours EPS du MEEF 2nd degré). Pour certains parcours, plusieurs établissements sont partenaires de la formation (exemple : Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle et Université Paris Cité pour le parcours Anglais du MEEF 2nd degré). Retrouvez ici le récapitulatif des établissements partenaires de la formation et de leurs capacités d'accueil par parcours.
Accéder à la fiche formation en cliquant sur "En savoir plus". Une fois sur la fiche formation de la formation candidatable, consultez d'abord l'onglet "Cette formation". Notez en cas de besoin le code référence de la formation et référez-vous aux "Informations complémentaires" qui précisent le cas échéant si plusieurs établissements sont partenaires de la formation (la commission produira alors à l'issue de son examen des dossiers un classement unique et n'aura pas accès à l'information du ou des établissements sélectionnés par le candidat lors de ses voeux).
Référez-vous à l'onglet "Pour candidater" afin de prendre connaissance des informations et documents demandés spécifiquement lors de la candidature à cette formation, et à l'onglet "Insertion professionnelle" pour des données statistiques aux parcours professionnels des anciens étudiants diplômés.
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A compter du 25 février et jusqu'au 24 mars inclus, vous pourrez créer un compte sur votre espace de candidature Mon Master ou INSPÉ (cet espace de candidatures concerne uniquement les candidats extracommunautaires) et sélectionner les formations pour lesquelles vous sollicitez une admission.
Retrouvez ici le tutoriel vous accompagnant dans votre démarche de candidature sur Mon Master.
Vous pourrez candidater à plusieurs formations dites candidatables (mention ou parcours) de l'INSPE de Paris, dans la limite du nombre de voeux maximum fixé par le Ministère, à savoir 15 voeux par mention et établissement.
Votre dossier de candidature sera constitué d'informations et pièces justificatives réputées obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s et de pièces dites complémentaires, en fonction de votre situation.
1. Renseignements et pièces obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s :
- Informations personnelles (civilité, nationalité, statut boursier, situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste confirmé)
- Coordonnées
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (une page rédigée en français)
- Numéro INE (ou BEA) : vous en disposez si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou si vous avez déjà été inscrit.e dans l'enseignement supérieur français. Il s’agit d’une suite de 11 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez de préférence sur le relevé de notes du baccalauréat après 1995, à défaut sur votre carte d'étudiant ou sur votre premier relevé de notes universitaire après 1995.
- Relevé de notes du baccalauréat obtenu en France (à défaut : équivalent du baccalauréat ou baccalauréat étranger)
- Ensemble des relevés de notes certifiés (signés et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur) obtenus durant votre cursus post-baccalauréat.
Les diplômes non-universitaires doivent être reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme étant au minimum de niveau 6 (ancien niveau II) : Bac + 3).
Pour les candidat.e.s inscrits actuellement en Licence 3, fournir les relevés de notes du semestre 1 au semestre 5 inclus.
Le titre d'accès au niveau master sera à fournir impérativement lors de l'inscription administrative.
2. Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers délivrés dans un pays non francophone :
- si le diplôme et les relevés de notes correspondants n'ont pas été établis en langue française : traduction réalisée par un traducteur assermentée du titre d'accès et des relevés de notes + certificat de maîtrise de la langue française au niveau C1. Retrouvez sur cette page la liste des traducteurs assermentés par cour d'appel.
- si le diplôme est européen : attestation d'obtention des 180 crédits ECTS correspondant à la licence.
- si le diplôme n'est pas européen : attestation de comparabilité établie par l'institut ENIC-NARIC FRANCE, ou le cas échéant une attestation établie par l'Université de diplômation, traduite en français, certifiant que le diplôme correspond à trois années d'études supérieures.
IMPORTANT : Si vous êtes étudiant.e de nationalité étrangère hors communauté européenne, vous ne pourrez pas vous inscrire aux concours de recrutement de l'enseignement public. Seuls les concours de l'enseignement privé vous seront ouverts. |
3. Pièces complémentaires, en fonction de votre situation :
- Contrat de travail attestant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (enseignant, AVS, AED, AESH...)
- Contrat de préprofessionnalisation AED (l'académie sera à préciser)
- BAFA
- Attestation de stage
- Attestation de service civique
- Contrat d'assistant de langue française à l'étranger
- Attestation de suivi d'enseignement professionnalisant dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (si ce dernier n'est pas mentionné dans les relevés de notes)
- Certifications en langue
- Certifications numériques
Aucune candidature ni dépôt de pièces ne sera possible après le 24 mars.Aucune transmission de documents par un autre biais que via le portail dédié ne pourra être prise en compte.En cas de questions, vous pouvez contacter la scolarité par courriel. |
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Du 31 mars au 1er juin, votre dossier sera examiné par les commissions.
L'examen du dossier intervient à l'issue d'une vérification de la recevabilité administrative de votre dossier.
Il fait l'objet d'une étude par les commissions d'admission organisées par mention et parcours, composées d’enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s des Universités intervenant dans la formation. L'analyse du dossier, complétée éventuellement d'un entretien, porte sur la nature et qualité du cursus antérieur du ou de la candidat.e, ses expériences professionnelles ou professionnalisantes dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, en référence aux attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».
Pour la mention Premier degré : l'examen des candidatures prendra également appui sur un test écrit (dates et modalités à venir, sous réserve de confirmation).
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Du 02 au 16 juin, vous recevrez une réponse des établissements.
- En cas de refus d'admission en Master 1 MEEF : le voeu sera libéré.
- En cas de proposition d'admission : vous aurez jusqu'au lendemain, 23h59 (sauf pour les propositions reçues entre le 02 et le 04 juin pour lesquelles le délai de réponse court jusqu'au 05 juin) pour
- accepter définitivement la proposition : vous serez alors admis.e définitivement dans l'établissement et pourrez procéder à votre inscription administrative.
- refuser la proposition : le voeu sera alors libéré.
- accepter provisoirement la proposition (vous ne pourrez accepter provisoirement plus d'une proposition) : vous aurez alors jusqu'au 17 juillet pour accepter ou refuser la proposition. A l'issue de cette période, toutes les propositions ayant fait l'objet d'acceptations provisoires seront réputées acceptées définitivement.
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Du 17 juin au 17 juillet, vous pourrez participer à la phase complémentaire pour les formations dont les capacités d'accueil ne seront pas atteintes à l'issue de la phase principale.
Cette phase complémentaire se déroulera en 3 périodes :
- Dépôt des candidatures du 17 au 23 juin
- Examen des dossiers du 24 juin au 07 juillet
- Admission du 08 au 17 juillet