Candidatures M1 MEEF

Le Master MEEF de l’INSPÉ de l’académie de Paris est ouvert aux personnes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur.
Il est composé de 4 mentions :

Mentions Dates de candidatures
Mention 1er degré : professeur des écoles 27 avril 2020
Mention 2nd degré : professeur des lycées et collèges 27 avril 2020
Mention encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation 27 avril 2020
Mention pratiques et ingénierie de la formation 11 mai 2020

(pour le parcours ASH, celui-ci ne s’adresse qu’aux enseignants déjà en poste, admissibles au CAPPEI).

 

1. Candidature

Si vous souhaitez candidater pour une ou plusieurs mentions, merci de prendre au préalable impérativement connaissance de la notice explicative  puis créer un dossier de candidature en ligne à l'adresse suivante :

https://candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est également à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr


Attention, lors de votre candidature des démarches supplémentaires vous seront demandées si vous êtes :

- titulaire d'un diplôme étranger. Plus d'informations.

- Si vous êtes susceptible d’être boursier en 2020 - 2021, pour ne pas avoir à payer de frais d'inscription, votre notification conditionnelle de bourse 2020-2021 vous sera impérativement demandée et elle devra comporter la mention suivante : cursus MASTER. Plus d'informations.

- Etudiants en situation de handicap : si vous souhaitez des aménagements de votre formation, veuillez consulter la page du site de l'INSPE réservée à ces demandes 


2. Validation de pré-inscription

Une fois le dossier de candidature créé et validé par le candidat, il est examiné par une commission pédagogique interuniversitaire. La décision d’admission vous sera notifiée par courriel dans les 24h suivant la date de la commission. Vous disposerez alors d’un délai de 7 jours calendaires pour accepter votre inscription à l’INSPE de l’académie de Paris.

Pour les mentions Second degré et Encadrement éducatif, le serveur de candidature fermera le 3 juillet 2020. Les candidats sont cependant invités à formuler leurs demandes d'admission avant la date de la première commission d'admission prévue en juin (voir calendrier ci-dessous par parcours). Une seconde commission examinera après le 3 juillet les dernières candidatures parvenues pour ces deux mentions.

Calendrier des dates des commissions pédagogiques
MENTION PARCOURS DATES DE FERMETURE DU SERVEUR DATES DES COMMISSIONS
1er degré 29/05/20 22/06/20
2nd degré Allemand 03/07/20 date à venir
Anglais 03/07/20 25/06 et 06/07/20
Arabe 03/07/20 06/07/20
Arts plastiques 03/07/20 26/06/20 (1ère commission)
Chinois 03/07/20 26/06 et 06/07/20
Documentation 03/07/20 22/06/20 et 06/07/20
Education musicale 03/07/20 25/06 et 06/07/20
Economie gestion (l'option informatique de gestion n'est pas assurée à l'INSPÉ). 03/07/20 26/06 et 10/07/20
Education physique et sportive 03/07/20 06/07/20
Espagnol 03/07/20 03/06 et 06/07/20
Histoire-Géographie 03/07/20 26/06 et 06/07/20
Italien 03/07/20 26/06/20 (1ère commission)
Lettres 03/07/20 25/06/20 (1ère commission)
Mathématiques (l'option informatique n'est pas assurée à l'INSPÉ). 03/07/20 06/07/20
Philosophie 03/07/20 25/06 et 06/07/20
Sciences économique et sociales 03/07/20 23/06 et 06/07/20
Physique-Chimie 03/07/20 08/06 et 06/07/20
Sciences de la vie et de la terre 03/07/20 25/06/20 (1ère commission)
Encadrement éducatif 03/07/20 06/07/20
Pratiques et Ingéniérie de la Formation ASH 03/07/20 06/07/20
Formation de formateur 03/07/20 06/07/20
Numérique 03/07/20 06/07/20

 

3. Inscription administrative pour l'année universitaire 2020-2021 (étudiants relevant de la formation initiale)

Vous avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 1 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

L'Université étant fermée au public au mois de juillet 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, les inscriptions se dérouleront à distance avec une procédure totalement dématérialisée. Cette procédure concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement, les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

Dates d'ouverture des portails d'inscription : jusqu'au 23 juillet, puis du 25 août au 15 octobre 2020. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.


Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)– CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à l'INSPE - Sorbonne Université

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2020-2021) ou un constat d’exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC,
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés du paiement de la CVEC  (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particulier :  

Vous êtes inscrit.e en formation continue : vous n'êtes pas concerné.e par cette contribution.

 Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale. 

Étape 2 : Inscription en ligne

Vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier fourni au moment de la préinscription) et de votre date de naissance.

Vous vous réinscrivez à Sorbonne Université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr

Attention : si vous avez déjà été étudiant.e à Sorbonne Université (ou à l'Université Paris 4) mais avec une interruption d'au moins  un an entre la présente inscription et votre inscription précédente, vous n'avez plus accès à l'ENT et un laissez-passer vous sera demandé pour accéder aux applications dédiées à l'inscription administrative en ligne.  Veuillez pour l'obtenir compléter le document suivant  : Demande de laisser passer et l'adresser  par courriel à : scolarite@inspe-paris.fr

> Paiement des droits d’inscription
Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat :

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l’inscription en ligne ; 1/3 le mois suivant  ; 1/3 un mois après)                                  

-Différé :

Par chèque en 1 seule fois en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne,
sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant.e et cursus suivi,
avecl’ordre suivant : Agent comptable de l’université Sorbonne université,
puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous :

INSPE Académie de Paris - Service des Etudes
10 rue Molitor 75016 PARIS

 

Il est recommandé de régler les droits de scolarité par Carte Bancaire (en ligne), le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.

Le montant des droits d'inscription à taux plein en master est de 243 € pour l'année universitaire 2020-2021. Les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours en sont exonérés.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.fr
pour finaliser  votre dossier avec  pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc.

Une fois connecté. e au moyen du numéro d'étudiant.e obtenu lors de votre inscription et de votre date de naissance, vous devez déposer les pièces scannées au préalable.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.
Si une pièce est illisible ou non valable, ce service  vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée ;
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées ;
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université.
En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2020-2021 du certificat de scolarité, pour l’apposer sur votre carte.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer