Candidater en reprise d'études

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Vous êtes en reprise d'études si vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique, profession libérale, commerçant, et vous avez interrompu vos études pendant plus d'un an.

L’INSPÉ de l’académie de Paris vous propose tous les parcours et les mentions du master MEEF. Ce Master est construit en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur parisien (Université Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris et l’INALCO).

Les inscriptions des mentions et parcours suivants sont gérées par le pôle de reprise d'études/validations d'acquis de l'INSPÉ:

  • mention 1er degré
  • mention second degré, tous les parcours à l'exception des parcours éducation physique et sportive, arts plastiques, chinois, économie gestion, sciences économiques et sociales gérés par les universités partenaires
  • mention PIF (pratiques et Ingénierie de la Formation) à l'exception du parcours formation de formateurs

En ce qui concerne la mention encadrement éducatif et les parcours cités ci-dessus qui relèvent des universités partenaires, vous devez contacter les services de formation continue de ces établissements  en fonction de votre choix de formation

(cf "carte des formations")

Préinscriptions

Vous pouvez candidater sur le site de l'INSPÉ :

- en M1 MEEF

- ou directement en M2 MEEF "Reprise d'études" (si vous êtes déjà titulaire d'un M1 disciplinaire ou en fonction de votre parcours professionnel par le biais de la VAPP) du :

  • 21 mars au 2 mai 2022 pour la mention 1er degré
  • 11 avril au 23 mai 2022 pour la mention second degré, la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation et la mention encadrement éducatif 

A cette adresse: https://candidature.inspe-paris.fr

Avant d'effectuer votre candidature, vous devez consulter sur cette même page la liste des pièces qui seront requises lors de votre préinscription à laquelle vous devez joindre la fiche de projet professionnel spécifique aux candidats en reprise d’études qui figure en bas de la rubrique "candidater en reprise d'études"

Conditions d'accès en 1ère année de master MEEF

L'inscription au master MEEF est possible :

  • après l'obtention d'une licence (bac+3)
  • avec la Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP): si vous relevez de ce dispositif vous devez contacter le pôle de reprise d'études de l'INSPÉ pour le 1er Degré, le second degré parcours documentation et la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (hors parcours formation des formateurs)

En ce qui concerne les autres parcours de la Mention second degré, la mention PIF parcours formation de formateurs et la Mention encadrement éducatif, vous devez vous adresser aux universités de votre choix, afin de vous informer de la procédure à suivre en consultant:

  • la "carte des formations", est disponible en ligne au bas de la page
  • les "contacts formation continue des universités" à télécharger (en bas de page)

Conditions d'admission

Master MEEF Mention 1er degré (Professeur des écoles)

  • Des tests en français et en mathématiques sous forme de QCM (niveau classe de 3ème) sont prévus le mercredi 11 mai 2022 suivi d'un entretien de motivation.

En raison des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les épreuves se dérouleront à distance. Les convocations ainsi que les modalités d'organisation de ces tests vous seront transmises par mail une semaine après la fin des préinscriptions.

  • Les résultats d’admission vous seront communiqués après la commission inter-universitaire qui se déroulera du 05 au 17 mai 2022
  • calendrier de la formation : de septembre à fin juin (692 heures dont 144 heures de stage)

Annales

Vous pouvez consulter ces annales des tests effectués en 2013 et 2016, pour l'admission en M1 MEEF, mention 1er degré:

Master MEEF Mention Second degré hors parcours éducation physique et sportive, arts plastiques, chinois, économie gestion, sciences économiques et sociales gérés par les universités partenaires

  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois du 30 mai au 07 juin 2022 pour l’admission en master 1.
  • Calendrier de la formation : de septembre à  juin 

En ce qui concerne les parcours gérés par les universités partenaires,

  • vous devez vous renseigner auprès des services de formation continue des établissements universitaires. Vous pouvez vous référer à ces deux documents :"contacts formation continue des universités " et dans la rubrique "candidature" la carte des formations qui répertorie les disciplines proposées en fonction des universités.
  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois de juin pour l’admission en master 1.

Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF):

Les résultats seront communiqués à l'issue d'une commission pédagogique qui réunit les différents partenaires de la formation au mois de juin.

Le calendrier des commissions d'admission par parcours pourra être consulté prochainement.

Tarifs

Pour Sorbonne Université (faculté des lettres/INSPÉ), vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux tarifs :

  • Tarifs 2022/2023 (voir grille en bas de page)
  • Chaque université applique ses tarifs, vous devez vous renseigner auprès de l'université concernée qui vous informera.

Si votre formation est financée, vous pouvez nous transmettre votre dossier à compléter à l'adresse mail ci-après ou au 10 rue Molitor 75016 Paris. Nous vous adresserons également les pièces requises par l'organisme de financement (devis, contenu de formation...).

Les conditions générales de vente peuvent être consultées à la fin de cette page.

Les étapes pour utiliser son CPF en vue d'une inscription en master MEEF:

1. vous préinscrire sur la plateforme de candidature de l'INSPÉ à partir du 21 mars (en fonction du parcours ou de la mention choisi)

2. vous recevrez par mail le résultat de la commission pédagogique interuniversitaire au mois de mai

3. vous inscrire sur la plateforme "mon compte formation"

4. l'université répond  à votre demande d’inscription sur le portail « mon compte formation » en fonction de l’avis de la commission pédagogique

5. En cas d'avis favorable, vous vous acquittez des frais de formation via la plateforme "mon compte formation"

6. Inscription et règlement des droits d’inscription à l’université

Attention: vous devez contacter les universités de votre choix avant de faire votre demande d'inscription sur le portail "mon compte formation" pour vous assurer que la formation choisie est ouverte au CPF sur ce portail (voir carte des formations et la liste des contacts en bas de la rubrique "candidater en reprise d'études".

Principaux modes de financement

Salariés du secteur privé 

  • Le PTP ou CPF de transition

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif (CIF) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Ce dispositif est ouvert sous conditions. Le salarié effectue une demande auprès de son employeur. Il est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Il est aussi appelé CPF de transition.

> En savoir plus

  • Le CPF

Le compte professionnel de formation remplace le droit individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015. Ce compte suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans à la retraite du salarié. 

le CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019 conformément à la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

> En savoir plus

  • Le Plan de développement des compétences : Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences

 

Salariés du secteur public

  • Le CFP

Le congé de formation professionnelle permet aux agents de la fonction publique de suivre une formation. Ils peuvent bénéficier d’une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut pendant 1 an. La durée maximale de ce congé est de 3 années sur l’ensemble de la carrière.

> En savoir plus

  • Le CPF

Le compte personnel de formation s'adresse aux agents de l'État qui bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, qu'ils peuvent utiliser pour accomplir certaines formations. Il est fixé à 24 heures par an pour les agents à temps complet. Les droits peuvent être cumulés pendant 5 ans jusqu’à 120 heures.

> En savoir plus

Si vous dépendez de la fonction publique hospitalière, vous pouvez contacter l'ANFH.

Les demandeurs d’emploi

  • L’AREF

Si le demandeur d’emploi  perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi et suit une formation prescrite par pôle emploi, il peut prétendre à l’aide au retour à l’emploi formation dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi.

> En savoir plus

  • Le CPF

Ce dispositif qui remplace le DIF et a pour but de favoriser l'accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie, même s’il change de travail ou se retrouve au chômage. Le conseiller en évolution professionnelle pourra faire appel à des financements complémentaires (abondements).

Les non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) :

L’accès à la formation professionnelle a été ouvert aux travailleurs non salariés afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes avantages que les autres actifs.

Vous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auquel vous cotisez, par exemple : AGEFICE, FIF-PL, FAF-PM, etc.

Pour en savoir plus: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Si vous souhaitez faire le point sur votre projet professionnel, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’accompagnement : le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité...).

Pour en savoir plus : http://www.mon-cep.org/

Contact

Pour toute information, contacter le pôle formation et validations d’acquis à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr

Responsable : Brigitte COPPA

Gestionnaire de formation continue : Yvan TIROUTTOUVARAYANE

01 40 50 25 74

Les inscriptions administratives

Les inscriptions administratives se dérouleront du:

  • 04 juillet au 13 juillet 2022
  • 23 août au 15 septembre 2022

Dès réception de la notification d'avis favorable, un dossier d'inscription vous sera transmis par mail ainsi qu'un lien qui vous permettra de prendre un rendez-vous pour effectuer votre inscription.

Les pièces à joindre à votre dossier d’inscription complété et signé sont les suivantes:

  • 2 photos d'identité, tête nue, avec vos nom et prénom au dos
  • Copie du mail de notification d’avis favorable (à imprimer depuis votre dossier de candidature ou courriel)
  • Photocopie lisible d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou carte de l’OFPRA) indiquant vos nom, prénom, date et ville de naissance
  • Règlement de votre inscription par chèque bancaire (pas de règlement pour les M1 MEEF mention PIF parcours  métiers de la scolarisation inclusive)
  • Si vous avez obtenu tous vos diplômes dans un pays non francophone, attestation de réussite au Certificat de langue française de niveau C1
  • Photocopie d’attestation de sécurité sociale en cours de validité
  • si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, la copie du justificatif de votre inscription

Votre inscription ne sera traitée que si votre dossier est complet.

Lieu: 10 rue Molitor 75016 Paris au service de formation professionnelle continue/pôle formation validation d'acquis