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Candidater en reprise d'études

Texte alternatif

Vous êtes en reprise d'études si vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique, profession libérale, commerçant, et vous avez interrompu vos études pendant plus d'un an.

L’INSPÉ de l’académie de Paris vous propose tous les parcours et les mentions du master MEEF. Ce Master est construit en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur parisien (Université Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris et l’INALCO).

Les inscriptions des mentions et parcours suivants sont gérées par le pôle de reprise d'études/validations d'acquis de l'INSPÉ:

Vous devez donc contacter les universités partenaires pour les autres parcours du second degré, le parcours formation de formateurs de la mention PIF et la mention encadrement éducatif

(cf "carte des formations")

Préinscriptions

Vous pouvez candidater sur le site de l'INSPÉ en M1 MEEF (toutes les mentions) ou directement en M2 MEEF (uniquement pour la mention PIF en prenant contact avec le coordonnateur du parcours ou la responsable de la mention avant de déposer la candidature) à partir du :

  •  26 avril au 30 mai 2021  pour la mention 1er degré
  •  10 mai au 4 juillet 2021  pour la mention second degré, la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation et la mention encadrement éducatif 

A cette adresse: https://candidature.inspe-paris.fr

Avant d'effectuer votre candidature, vous devez consulter sur cette même page la liste des pièces qui seront requises lors de votre préinscription à laquelle vous devez joindre la fiche de projet professionnel spécifique aux candidats en reprise d’études qui figure en bas de la rubrique "candidater en reprise d'études"

Conditions d'accès en 1ère année de master MEEF

L'inscription au master MEEF est possible :

  • après l'obtention d'une licence (bac+3)
  • avec la Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP): si vous relevez de ce dispositif vous devez contacter le pôle de reprise d'études de l'INSPÉ pour le 1er Degré, le second degré parcours documentation et la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (hors parcours formation des formateurs)

En ce qui concerne les autres parcours de la Mention second degré, la mention PIF parcours formation de formateurs et la Mention encadrement éducatif, vous devez vous adresser aux universités de votre choix, afin de vous informer de la procédure à suivre en consultant:

  • la "carte des formations", disponible en ligne sur la page "Présentation du master MEEF"
  • les "contacts formation continue des universités" à télécharger en bas de la rubrique "candidater en reprise d'études"

Conditions d'admission

Master MEEF Mention 1er degré (Professeur des écoles)

  • Des tests en français et en mathématiques sous forme de QCM (niveau classe de 3ème) sont prévus le 9 juin suivi d'un entretien de motivation.

En raison des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les épreuves se dérouleront à distance. Les convocations ainsi que les modalités d'organisation de ces tests vous seront transmises par mail dans la semaine du 1er juin. 

  • Les résultats d’admission vous seront communiqués après la commission inter-universitaire qui se déroulera le 25 juin
  • calendrier de la formation : de septembre à fin mai (656 heures dont 96 heures de stage)

Annales

Vous pouvez consulter ces annales des tests effectués en 2013 et 2016, pour l'admission en M1 MEEF, mention 1er degré:

Master MEEF Mention Second degré parcours documentation

  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois de juillet pour l’admission en master 1.
  • Calendrier de la formation : de septembre à  juin (551 heures hors stage) 

Master MEEF mention Second degré (autres parcours) et encadrement éducatif

  • vous devez vous renseigner auprès des services de formation continue des établissements universitaires. Vous pouvez vous référer à ces deux documents :"contacts formation continue des universités " et dans la rubrique "candidature" la carte des formations qui répertorie les disciplines proposées en fonction des universités.
  • Une commission inter-universitaire se réunit au mois de juin pour l’admission en master 1.

Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF):

Les résultats seront communiqués à l'issue d'une commission pédagogique qui réunit les différents partenaires de la formation fin juin, début juillet.

Le calendrier des commissions d'admission peut être consulté à cette adresse: https://www.inspe-paris.fr/article/candidatures-m1-meef

Tarifs

Pour Sorbonne Université (faculté des lettres/INSPÉ), vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux tarifs:tarifs 2021-2022.pdf

Chaque université applique ses tarifs, vous devez vous renseigner auprès de l'université concernée qui vous informera.

Si votre formation est financée, vous pouvez nous transmettre votre dossier à compléter à l'adresse mail ci-après ou au 10 rue Molitor 75016 Paris. Nous vous adresserons également les pièces requises par l'organisme de financement (devis, contenu de formation...).

Les conditions générales de vente peuvent être consultées sur la gauche de cette page.

Les étapes pour utiliser son CPF en vue d'une inscription en master MEEF:

1. vous préinscrire sur la plateforme de candidature de l'INSPÉ à partir du 26 avril ou du 10 mai 2021 (en fonction du parcours ou de la mention choisi)

2. vous recevrez par mail le résultat de la commission pédagogique interuniversitaire à partir du 25 juin pour le 1er degré et au mois de juillet pour les autres mentions ou parcours

3. vous inscrire sur la plateforme "mon compte formation"

4. l'université répond  à votre demande d’inscription sur le portail « mon compte formation » en fonction de l’avis de la commission pédagogique

5. En cas d'avis favorable, vous vous acquittez des frais de formation via la plateforme "mon compte formation"

6. Inscription et règlement des droits d’inscription à l’université

Attention: vous devez contacter les universités de votre choix avant de faire votre demande d'inscription sur le portail "mon compte formation" pour vous assurer que la formation choisie est ouverte au CPF sur ce portail (voir carte des formations et la liste des contacts en bas de la rubrique "candidater en reprise d'études".

Principaux modes de financement

Salariés du secteur privé 

  • Le PTP ou CPF de transition

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif (CIF) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Ce dispositif est ouvert sous conditions. Le salarié effectue une demande auprès de son employeur. Il est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Il est aussi appelé CPF de transition.

> En savoir plus

  • Le CPF

Le compte professionnel de formation remplace le droit individuel à la formation depuis le 1er janvier 2015. Ce compte suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans à la retraite du salarié. 

le CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019 conformément à la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

> En savoir plus

  • Le Plan de développement des compétences : Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences

 

Salariés du secteur public

  • Le CFP

Le congé de formation professionnelle permet aux agents de la fonction publique de suivre une formation. Ils peuvent bénéficier d’une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut pendant 1 an. La durée maximale de ce congé est de 3 années sur l’ensemble de la carrière.

> En savoir plus

  • Le CPF

Le compte personnel de formation s'adresse aux agents de l'État qui bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, qu'ils peuvent utiliser pour accomplir certaines formations. Il est fixé à 24 heures par an pour les agents à temps complet. Les droits peuvent être cumulés pendant 5 ans jusqu’à 120 heures.

> En savoir plus

Si vous dépendez de la fonction publique hospitalière, vous pouvez contacter l'ANFH.

Les demandeurs d’emploi

  • L’AREF

Si le demandeur d’emploi  perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi et suit une formation prescrite par pôle emploi, il peut prétendre à l’aide au retour à l’emploi formation dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi.

> En savoir plus

  • Le CPF

Ce dispositif qui remplace le DIF et a pour but de favoriser l'accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie, même s’il change de travail ou se retrouve au chômage. Le conseiller en évolution professionnelle pourra faire appel à des financements complémentaires (abondements).

Les non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales) :

L’accès à la formation professionnelle a été ouvert aux travailleurs non salariés afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes avantages que les autres actifs.

Vous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auquel vous cotisez, par exemple : AGEFICE, FIF-PL, FAF-PM, etc.

Pour en savoir plus: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Si vous souhaitez faire le point sur votre projet professionnel, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’accompagnement : le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité...).

Pour en savoir plus : http://www.mon-cep.org/

Contact

Pour toute information, contacter le pôle de reprise d’études et validations d’acquis à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr

Responsable : Brigitte COPPA

Gstionnaire de formation continue : Yvan TIROUTTOUVARAYANE

01 40 50 25 74