L’année de césure

L'année de césure est une interruption d'un an dans le cursus universitaire d'un étudiant pour réaliser un projet ou vivre une nouvelle expérience.

Qui peut faire une césure ?

Tout étudiant inscrit dans un cursus Licence ou Master peut effectuer une année de césure. Les étudiants inscrits en Master MEEF peuvent solliciter une année de césure entre l'année de M1 et l'année de M2 cursus non lauréat (formation uniquement ouverte aux étudiants inscrits en M1 MEEF à l'ESPE de l'académie de Paris, ayant échoué aux épreuves des concours).

Condition obligatoire : inscription régulière à l’université et validation de l’année universitaire précédant l’année de césure. Les étudiants déjà inscrits en niveau M2 ne peuvent pas demander de césure.

Comment demander une césure ?

La demande de césure doit être effectuée auprès du service de scolarité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, qui étudiera le dossier et en cas d'acceptation inscrira administrativement l'étudiant en césure.

Une demande d'admission en formation à l'INSPE doit être effectuée en parallèle par l'étudiant, selon la procédure normale de candidature.

Une fois la césure acceptée par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, l'étudiant fournit à l'INSPE la preuve de l'acceptation de son année de césure et, s'il est admis dans la formation demandée à l'INSPE, une place en formation lui est réservée à la rentrée qui suit son année de césure.

Le dossier de césure

Le dossier de césure et des informations relatives à la césure sont disponibles sur le site internet de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, à la page suivante :
 http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/scolarite/cesure

Le dossier doit comporter l'avis d'un enseignant référent de l'année de formation qui est en cours au moment de la demande.

Contact

Pour toutes questions relatives à l'année de césure, veuillez adresser un mail à vie.etudiante@espe-paris.fr

A+A-
Envoyer par mail Imprimer