Préinscriptions-Inscriptions des lauréats des concours
CALENDRIERS DE PRERENTREE - à retrouver ci-dessous ainsi qu'en bas de page :
- Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES) de l'académie de Paris
- Professeurs et CPE Stagiaires du 2nd degré
Fonctionnaires Stagiaires en 2024-2025, lauréat.e.s des concours de recrutement des enseignant.e.s (Professeurs des Ecoles, Professeurs de Collèges/Lycées), CPE de l'académie de Paris et Psychologues de l'Education Nationale de la session 2024 ou des sessions antérieures, vous devez procéder à votre préinscription puis à votre inscription administrative à l'INSPE de Paris dans le cadre de votre formation de stagiaire.
Cette inscription est obligatoire. Elle conditionne votre suivi de la formation et l'avis formulé par le directeur de l'INSPE en vue de votre titularisation par votre académie d'affectation.
La plateforme de préinscription est ouverte à compter du 03 juillet 2024.
Vous pouvez d'ores et déjà y créer votre compte, renseigner vos informations personnelles ainsi que votre cursus. Afin de pouvoir sélectionner la formation dans laquelle vous souhaitez candidater, vous devez contacter par mail le service des études de l'INSPE, via scolarite@inspe-paris.fr , en y intégrant les informations suivantes :
- en objet du mail "VOTRE NOM votre Prénom - Demande de laissez-passer - votre discipline",
- dans le corps du mail et en pièce-jointe, votre situation -année et type de concours dont vous être lauréat.e ; académie d'affectation ; quotité d'affectation (temps plein ou mi-temps).
Vous recevrez, en fonction de votre situation, un laissez-passer pour les formations diplômantes du DU ou non-diplômantes du Module FSTG. Ce mot de passe vous permettra de poursuivre votre démarche de préinscription et de déposer les pièces demandées.
Attention : pour les Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES) de l'académie de Paris ainsi que les Psychologues de l'Education Nationale (PSYEN), le laissez-passer vous sera envoyé directement par courriel par le service des études. Vous n'avez donc pas besoin de contacter le service de votre côté.
A l'issue de ces opérations, votre dossier sera vérifié par le service des études et un avis favorable à l'inscription vous sera donné en cas de complétude.
Vous avez obtenu un avis favorable à la préinscription, vous pouvez passer à l'inscription administrative.
ATTENTION : en tant que fonctionnaire stagiaire lauréat.e des concours, vous êtes exonéré.e de la CVEC (à l'exception des fonctionnaires stagiaires devant valider un M2 MEEF).
1. INSCRIPTION EN LIGNE, 1E PARTIE -COMPLETUDE DU FORMULAIRE SUR LES PLATEFORMES DE SORBONNE UNIVERSITE
LA PLATEFORME DEMATERIALISEE SUR LAQUELLE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DEPEND DE VOTRE SITUATION.
IDENTIFIEZ LA SITUATION DONT VOUS RELEVEZ A PARTIR DES INFORMATIONS CI-DESSOUS.
- Situation 1 PRIMO : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université (vous n'avez jamais été inscrit.e.s à Sorbonne Université, ni à Paris-Sorbonne Paris 4, ni à l'UPMC Paris 6).
> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier à retrouver sur votre dossier Mon Master ou sur la plateforme interne de l'INSPE) et de votre date de naissance.
- Situation 2 REINS : vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2023-2024 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription.
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2023-2024.
- Situation 3 REINS2 : vous avez déjà été inscrit.e à Sorbonne Université (ou à Paris-Sorbonne Paris 4, ou à l'UPMC Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université.
Cette situation concerne les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrit.e.s à Sorbonne Université (ou Paris-Sorbonne Paris 4, ou UPMC Paris 6) mais n'y ont pas été inscrit.e.s en 2023-2024 ; les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrit.e.s en master MEEF 1 ou 2 dans une Université partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire à Sorbonne Université en 2024-2025. Ces étudiant.e.s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF. Exemple : étudiant.e ayant été inscrit.e en M1 MEEF Second degré dans une Université partenaire et se réorientant en DU Premier degré.
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/
La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant de Sorbonne Université et de votre date de naissance.
ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçue de l'INSPE et non sur la carte étudiante de l'établissement partenaire.
Une fois connecté.e sur la plateforme dont vous relevez, vous devez compléter jusqu'au bout le formulaire d'inscription.
ATTENTION : lors de votre complétude, vous devrez notamment indiquer votre PROFIL d'inscription. Les fonctionnaires stagiaires, lauréat.e.s des concours de recrutement des enseignant.e.s, CPE et PSYEN relèvent du PROFIL "FONCTIONNAIRES STAGIAIRES (FS)" et sont donc exonéré.e.s des droits d'inscription.
2. INSCRIPTION EN LIGNE, 2E PARTIE -DEPOT DES PIECES JUSTIFICATIVES SUR PJWEB
>> Accédez à l’application PJ WEB : https://pjweb.sorbonne-universite.fr pour transmettre les pièces obligatoires à la validation de votre dossier.
Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT Sorbonne Université). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :
- Si vous relevez de la Situation 1 PRIMO décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mail vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.
- Si vous relevez de la Situation 2 REINS décrite en Etape 2 : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.
- Si vous relevez de la Situation 3 REINS2 décrite en Etape 2 : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un courriel vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.
>> Une fois connecté.e sur la plateforme : pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.
Conseils : chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo ; les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées ; l’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents ; la photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.
>> Après avoir déposé les pièces, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER".
Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.
>> Après votre dépôt : surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.
Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.
>> Lorsque l'ensemble de vos pièces ont été validées par le Service : votre dossier est finalisé.
3. DELIVRANCE DE VOTRE CERTIFICAT DE SCOLARITE / CARTE ETUDIANTE
Votre certificat de scolarité, et en cas de première inscription à Sorbonne Université, votre carte étudiante, vous seront adressés par voie postale à l'adresse indiquée lors de votre inscription, à l'issue de la validation de votre dossier par le service des études.
Vous pourrez également retrouver votre certificat de scolarité en version numérique sur l'ENT de Sorbonne Université via https://mondossierweb.paris-sorbonne.fr/mondossierweb/ .
A l'issue de la validation de votre inscription administrative, votre compte inspe est activé. En cas de non réception de vos identifiants, vous pouvez les retrouver via la page https://www.inspe-paris.fr/votre-compte-informatique-a-l-inspe-de-l-academie-de-paris
Pour toutes questions ou modifications à apporter votre dossier, merci d'écrire à l'adresse du service scolarite@inspe-paris.fr .
Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte-tenu du grand nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.