Candidatures aux stages en alternance (contrats à tiers-temps) des étudiants de M2 MEEF 2022-2023

vignette candidature

CANDIDATURES AUX STAGES EN ALTERNANCE (CONTRATS A TIERS-TEMPS) DES ÉTUDIANTS DE M2 MEEF 2022-2023

Depuis la réforme de la formation des enseignants qui a pris effet à la rentrée universitaire 2021-2022, les étudiants de master 2 MEEF ont la possibilité de candidater à un stage rémunéré en alternance, se substituant alors au stage d'observation et de pratique accompagnée de master 2. Le stage en alternance fait l'objet d'un contrat de travail de droit public d'une durée de 12 mois.

Les étudiants qui en bénéficieront se verront confier des classes en responsabilité à hauteur d'un tiers-temps des obligations de service des professeurs ou CPE. Ils seront accompagnés dans le cadre d'un double tutorat assuré conjointement par un tuteur désigné au sein de l'établissement scolaire ou école d'affectation et par un membre de l'équipe de formation de l'INSPE.

La procédure pour obtenir un stage en alternance est la suivante :

Candidature de l'étudiant:

Pour le Pemier degré, celle-ci doit s'effectuer au plus tard le 12 mai 2022 en ligne, en suivant le lien ci-dessous :

https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/candidature-contrat-meef-alternant-mention-1er-degre/

Pour le Second degré et l'Encadrement éducatif, la candidature doit s'effectuer au plus tard le 18 mai 2022 en suivant le lien ci-dessous :

https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation/candidature-master-meef-mention-2-2nd-degre-ou-mention-3-cpe/

Veuillez consulter au bas de la présente page la notice d'information sur ces stages en alternance pour 2022-2023.

Entretien :

Une présélection des dossiers sera effectuée par les inspecteurs des disciplines concernées pour le second degré et par les inspecteurs de circonscription pour le premier degré. Les étudiants dont les dossiers auront été présélectionnés bénéficieront d'un entretien avec un inspecteur de la discipline demandée. Cet entretien permettra d'évaluer leur motivation et leur progression dans la construction des compétences des enseignants et des conseillers principaux d'éducation.

A l'issue des entretiens, les candidats seront informés de l'avis porté sur leur dossier (avis favorable ou défavorable au recrutement).