Journée d’étude et de sensibilisation aux Pratiques Inclusives

Objectifs :
- Sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la société inclusive,
Créer une culture commune autour des pratiques inclusives pour les formateurs Inspe.
Connaissances / Compétences visées :
- Appréhender la notion d’accessibilité pédagogique,
Identifier les variables de l’accessibilité pédagogique
Contenu :
Présentation de la notion et des variables de l’accessibilité, exemples de mises en oeuvre 1er et 2nd degré, présentation d’outils, démarches et dispositifs de prévention
Cette journée d’étude (13h30-18h) a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la scolarisation inclusive. Pour les étudiants, cette journée est considérée comme une journée de sensibilisation.
Programme :
13h30-14h30 : Marina Tual (MCF Département EI): Réponse à l’intervention : un modèle de prévention de la difficulté scolaire - Durée 45 min puis échanges avec la salle
15h-16h : ateliers animés par des formateurs
Atelier "accessibilité de l’écrit" (salle 3)
Stand "éditions Kilema Livres de jeunesse" (salle 3)
Atelier "Concevoir pour gérer l’hétérogénéité" (salle 5)
Stand ludothèque (salle 4)
Stand médiathèque (salle 8 ou hall)
Durée 1h puis retours des ateliers en amphi
16h30-17h30 : conférence de clôture Marie Pierre Fayant (MCF psycho) " Prévenir l'exclusion sociale"
Contact :
Bibliographie
https://www.zotero.org/groups/5102460/inspe-paris_cua/library