FAQ Reprise d'études / Validation d'acquis

En cas d'interrogation ou de doute sur la reprise d'études et la validation d'acquis à l'INSPÉ, veuillez prendre connaissance de la Foire Aux Questions ci-dessous.

Attention ! le pôle de reprise d’études/VA de l’INSPÉ inscrit et gère les reprises d’études des mentions et parcours suivants :

  • Mention 1er degré ;
  • tous les parcours de la mention 2nd degré, à l’exception des parcours éducation physique et sportive, arts plastiques, chinois, économie gestion, sciences économiques et sociales qui sont gérés par les universités partenaires ;
  • Mention Pratiques et Ingénierie de La Formation, à l'exception du parcours formation de formateurs.

En ce qui concerne les autres mentions et parcours, veuillez contacter l’université concernée en fonction de votre choix de formation. Pour plus d'informations sur ce type de démarche, veuillez vous référer à la page Candidater en reprise d'études


Sommaire

Suis-je en reprise d'études ?

Comment candidater en reprise d’études et quelles sont les différentes étapes jusqu’au début des cours ?

Dois-je m’inscrire à l’université et à l’INSPÉ si je suis admis ?

Puis-je intégrer un M2 directement si je suis déjà titulaire d’un M1 ou d’un M2 ?

Le master MEEF est-il éligible au CPF ?

Puis-je faire financer ma formation ?

Je dois faire compléter mon dossier de financement, à qui dois-je l’adresser ?

Quel est le coût de la formation ?

Est-il possible de faire la formation à distance ?

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?

Puis-je intégrer un master si je n’ai pas le diplôme requis (bac+3) ?


Suis-je en reprise d'études ?

Vous êtes considéré comme étant en reprise d'études si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, et si vous êtes : 

  • salarié du secteur public ou privé ;
  • demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ;
  • travailleur indépendant, auto-entrepreneur, exerçant une profession libérale ;

ou si votre formation est financée.

 

Comment candidater en reprise d’études et quelles sont les différentes étapes jusqu’au début des cours ?

ÉtapesCalendrier 2024-2025

Candidature sur le portail national "mon master" pour l'entrée en M1https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Candidature sur le site de l’INSPÉ pour l'entrée en M2 : candidature.inspe-paris.fr  

Du 26 février au 24 mars inclus

mai

Tests de motivation mention 1er degré (professeur des écoles)

Entretiens candidats en reprise d'études

26 et 27 avril 2024

15 mai 2024

Phase principale d'admission M1Du 04 au 24 juin 2024
Décision d’admission M2Fin juin
InscriptionJuillet/août
Début des coursDébut septembre

 

Dois-je m’inscrire à l’université et à l’INSPÉ si je suis admis ?

→ Vous devez vous inscrire à l’INSPÉ pour la mention 1er degré, pour le 2nd degré dans les parcours précités et la mention PIF hors parcours formation de formateurs.

→ En ce qui concerne les autres mentions et parcours, l'inscription doit être effectuée dans l’université d’admission à la formation : veuillez consulter la carte des formations.

 

Puis-je intégrer un M2 directement si je suis déjà titulaire d’un M1 ou d’un M2 ?

Si vous êtes titulaire d’un Master 1 ou d'un Master 2 disciplinaire, vous pouvez solliciter une entrée directe en M2 MEEF "Reprise d'études".  Cependant, seule la commission pédagogique se réserve le droit de vous admettre en M2. Si tel n’est pas le cas, une entrée en M1 vous sera proposée, d'où la nécessité de vous préinscrire en M1 et en M2.

 

Le master MEEF est-il éligible au CPF ?

Oui, le master MEEF est éligible au CPF. 

Si vous financez votre formation en mobilisant votre CPF, vous devez :

  • Prendre contact avec le pôle formation/VA à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr ; ou avec l’université d’inscription : pour ce cas de figure, veuillez consulter la carte des formations ;
  • Vous inscrire sur la plateforme " Mon compte formation " en fonction des indications mentionnées sur le site à la rubrique "Candidater en reprise d'études".

 

Puis-je faire financer ma formation ?

En fonction de votre situation et de votre statut, vous pouvez faire financer votre formation par Pôle Emploi, les OPCO, la région, votre entreprise ou/et mobiliser votre CPF. 

 

Je dois faire compléter mon dossier de financement, à qui dois-je l’adresser ?

→ Vous devez le transmettre à l’adresse reprise-etudes@inspe-paris.fr pour les mentions et parcours gérés par l’INSPÉ, et ensuite contacter les universités partenaires en fonction de la formation choisie. 

→ Nous vous invitons à contacter les organismes financeurs concernés pour les délais d'instruction de votre dossier.

 

Quel est le coût de la formation ?

Chaque université applique ses tarifs. Veuillez vous renseigner auprès de l'université concernée qui vous informera à ce sujet, pour cela vous pouvez consulter la carte des formations.
En ce qui concerne Sorbonne Université, vous trouverez sur notre site à l’adresse ci-dessus, les tarifs appliqués pour l’année 2023-2024.

 

Est-il possible de faire la formation à distance ?

Toutes les formations sont actuellement proposées en présentiel.

Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF), certaines unités d’enseignement peuvent être suivies à distance. En effet, la formation a évolué au fil du temps pour devenir une formation hybride afin d’accueillir des professionnels devant combiner activité professionnelle et activité de formation.

 

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?

Pendant le cursus de master MEEF, l’INSPÉ propose à ses étudiants des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (pour la mention 1er degré) ou établissement scolaire (pour les autres mentions). L'INSPÉ se charge des affectations dans les écoles, collèges et lycées.

 

Puis-je intégrer un master si je n’ai pas le diplôme requis (bac+3) ?

En fonction de votre parcours professionnel et personnel, vous pouvez solliciter un dossier de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) qui vous permettra d’accéder au master MEEF en faisant valoir votre expérience en lien avec le diplôme visé. Vous trouverez la procédure à suivre sur la page Validation des acquis professionnels et personnels.

→ Comment valider les acquis de mon expérience?

Vous pouvez faire une demande de validation de l’expérience en fonction de votre parcours et de votre projet professionnel. Vous trouverez la procédure pour effectuer cette démarche sur la page en question.

→ Puis-je faire une demande de dispense d’unités d’enseignement en fonction de mes acquis académiques ?

Oui, cette demande est possible après votre inscription administrative et s’effectue au mois de septembre auprès du SEVE (Service des Études et de la Vie Étudiante). Elle sera soumise à une commission qui étudiera votre dossier.

→ Quels sont les lieux de formation?

Les lieux sont indiqués sur les pages de notre site en fonction de la formation choisie.

→ Quelles sont les capacités d'accueil pour chaque formation?

Les capacités d’accueil sont indiquées sur le site en consultant le descriptif de chaque formation.

→ Si je souhaite être orienté et conseillé par rapport à mon projet professionnel, à qui puis-je m’adresser ?

Les Journées Portes Ouvertes ont eu lieu à distance le :

  • vendredi 01 mars 2024 de 13h30 à 17h (présentation reprise d'études/VA, de 16h à 17h)
  • samedi 02 mars 2024 de 9h30 à 13h (présentation reprise d'études/VA, de 12h à 13h)

Vous retrouverez le programme de ces demi-journées sur la page dédiée.

Toutes demandes de conseils ou d’informations complémentaires peuvent être transmises à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr