Enseigner et faire vivre la laïcité

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Informations de l'événement

Date

JEF 06

La journée d'étude Enseigner et faire vivre la laïcité (JEF06)  a eu lieu en ligne en raison du confinement.

Retrouvez ci-dessous les vidéos des conférences du 9 décembre 2020 :

Introduction :

Vincent Valentin
Combattre une religion dans une république laïque ?

Pierre-Henri Tavoillot
La polémique de la laïcité, guerres de tranchée ou querelles de famille ?

Questions / réponses :

Présentation de travaux par Leo Lecardonnel et Lola Petit :

Inscrite dans le référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la laïcité est un principe essentiel de la République française et de son système éducatif. Il apparaît toutefois que souvent la laïcité est mal comprise et que son application dans les classes et établissements est parfois  problématique.

Date et lieu

Mercredi 9 décembre 2020
En ligne

Objectifs

D’une part, il s’agit de souligner l’importance pour les enseignants du principe de laïcité qui est constitutif de l’essence même de la République française, d’autre part, il s’agit d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en oeuvre du principe de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir de pratiques concrètes dans des établissements du premier et du second degré.

Contenu

La matinée, à partir d’une ou de plusieurs conférences-débats, sera l’occasion d’interroger l’idée même de laïcité : qu’est-ce que la laïcité ? Est-elle une exception française ? Quels sont les modèles de coexistence alternatifs ? L’après-midi sera occupée par un atelier dont l’objectif sera d’étudier les pistes pratiques de mise en oeuvre du principe de laïcité actualisées par des enseignants du premier et du second degré sur le terrain

Programme

La journée sera ouverte par Alain Frugière, directeur de l'INSPE Paris, Johnny Brousmiche et Simon Catros.

  • 9h à 13h : Conférences débat

Pierre-Henri Tavoillot :
- La polémique de la laïcité : guerres de tranchée ou querelles de famille ?
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette, la laïcité est un concept en débat. Encore faut-il identifier avec précision où celui-ci se situe : est-ce au niveau des principes ou au niveau de l'application ? Quels sont les camps en présence et les sujets en lice ? Comment a évolué la controverse entre ceux qui font de la laïcité une critique externe et radicale et ceux qui en conçoivent une critique interne au nom de ses promesses ? Essai de cartographie d'une zone de combats…
 
Vincent Valentin :
- Combattre une religion dans une république laïque?
Le retour de la laïcité sur le devant de la scène politique et intellectuelle est évidemment lié au renouveau de l'Islam, qu'elle devrait permettre d'endiguer selon les uns, de protéger selon les autres. Ressort à cette occasion la double et paradoxale dimension de la laïcité, vecteur d'un arraisonnement du religieux hors du politique en même temps que séparation pacifique des deux sphères. Certains la voient ainsi comme une arme de combat, d'autres comme une règle de paix. Nous voudrions revenir sur cette double nature de la laïcité et réfléchir à sa capacité, comme notion philosophique et réalité juridique, à  affronter le fait religieux contemporain.

  • 14h à 16h : Ateliers débat

Présentation de travaux faits en classe par Leo Lecardonnel et Lola Petit.
L'atelier sera proposé en vue d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes.

Public concerné

Formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPE Paris, étudiants, stagiaires.

Intervenant·e·s

  • Pierre-Henri Tavoillot - Sorbonne Université
  • Vincent Valentin - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Léo Lecardonnel- Professeur des écoles, Paris
  • Lola Petit - École Pratique des Hautes Études, ENQUÊTE
  • Ophélie Desmons- INSPE Paris
  • Simon Catros - INSPE Paris
  • Johnny Brousmiche - INSPE Paris