Journée d'étude - Penser l’éducation et la formation

Informations de l'événement
Date
Heure
09 / 17h
Lieu
Molitor - Amphithéâtre 2
Penser l’éducation et la formation :
l’actualité scientifique de l’Émile de Rousseau
Programme
9h - 10h30 / Ouverture / Rousseau et les 150 ans des Écoles Normales
- Accueil des participants
- Alain Frugière (Directeur de l’Inspé de Paris) : « les 150 ans de l’INSPÉ de Paris »
- Denis Kambouchner (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Allocution d’ouverture
- Jean-François Chanet (Science Po Paris) : « Rousseau et l’école de la IIIème République »
- Pause café
10h45 - 12h30 / Session 1. Penser l’éducation avec Rousseau
- Anne Morvan (Inspé Paris) : « Nouvelles lectures de l’Émile à partir des Manuscrits Favre »
- Frédéric Brahami (EHESS) : « La force de l’enfant »
- Louis Guerpillon (ENS-ULM) : « Éduquer sans enseigner »
- Déjeuner
14h - 15h45 / Session 2. Éduquer, (se) former, éprouver : Importance et postérité pédagogique de l’apprentissage par expérience
- Céline Spector (Sorbonne Université) : « Qu’est-ce que la morale expérimentale ? »
- Bérengère Kolly (Université Paris-Est, Inspé Créteil) : « La réception de Rousseau dans l’Education nouvelle : perspectives historiques et enjeux contemporains »
- Paloma Mansilla-Martin (lycée Diderot, Inspé Paris) : « Un héritage rousseauiste chez Dewey : l'éducation, de la transmission à l'émancipation »
- Pause
16h - 17h15 / Session 3. Dispositifs éducatifs, entreprise normative et exigence politique
- Patrice Canivez (Université de Lille) : « L'éducation politique d'Émile »
- Johanna Lenne-Cornuez (Université Lyon 3) : « L'éducation subversive de Rousseau : destituer la place du maître »
Conclusion par Ophélie Desmons (Inspé Paris / Sorbonne Université)
Organisation et contact : anne.morvan@inspe-paris.fr / ophelie.desmons@inspe-paris.fr