Journée d'étude - Penser l’éducation et la formation

rousseau

Informations de l'événement

Date
Heure
09 / 17h
Lieu
Molitor - Amphithéâtre 2

Penser l’éducation et la formation : 
l’actualité scientifique de l’Émile de Rousseau

Programme


 
9h - 10h30 / Ouverture / Rousseau et les 150 ans des Écoles Normales

  • Accueil des participants
  • Alain Frugière (Directeur de l’Inspé de Paris) : « les 150 ans de l’INSPÉ de Paris » 
  • Denis Kambouchner (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Allocution d’ouverture 
  • Jean-François Chanet (Science Po Paris) : « Rousseau et l’école de la IIIème République » 
  • Pause café

 


10h45 - 12h30  / Session 1. Penser l’éducation avec Rousseau

  • Anne Morvan (Inspé Paris) : « Nouvelles lectures de l’Émile à partir des Manuscrits Favre »
  • Frédéric Brahami (EHESS) : « La force de l’enfant »
  • Louis Guerpillon (ENS-ULM) : « Éduquer sans enseigner »
  •  Déjeuner


 

14h - 15h45 / Session 2. Éduquer, (se) former, éprouver : Importance et postérité pédagogique de l’apprentissage par expérience

  • Céline Spector (Sorbonne Université) : « Qu’est-ce que la morale expérimentale ? »
  • Bérengère Kolly (Université Paris-Est, Inspé Créteil) : « La réception de Rousseau dans l’Education nouvelle : perspectives historiques et enjeux contemporains »
  • Paloma Mansilla-Martin (lycée Diderot, Inspé Paris) : « Un héritage rousseauiste chez Dewey : l'éducation, de la transmission à l'émancipation »
  • Pause

 


16h - 17h15 / Session 3. Dispositifs éducatifs, entreprise normative et exigence politique

  • Patrice Canivez (Université de Lille) : « L'éducation politique d'Émile »
  • Johanna Lenne-Cornuez (Université Lyon 3) : « L'éducation subversive de Rousseau : destituer la place du maître »

 

 

Conclusion par Ophélie Desmons (Inspé Paris / Sorbonne Université)

 


Organisation et contact : anne.morvan@inspe-paris.fr / ophelie.desmons@inspe-paris.fr