Sciences cognitives et apprentissages : du labo à la classe

Informations de l'événement
JEF 10
Cette journée d’étude permettra aux participants de s’approprier quelques recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives en lien avec l’enseignement et de penser la manière dont formateurs et enseignants peuvent se les approprier pour agir en classe.
Dans une dynamique de réflexions partagées entre la recherche et le terrain, la journée alternera des temps de présentation de travaux portant sur des thématiques transversales (les fonctions exécutives) et disciplinaires (mathématiques, sciences, français), avec des temps d’échanges sur les implications didactiques et pédagogiques de ces apports.
Date et lieu
Vendredi 15 janvier 2021
Distanciel : https://zoom.us/j/92983520407
Objectifs :
- Comprendre le rôle joué par les fonctions exécutives dans les apprentissages.
- S’approprier quelques recherches récentes portant sur des thématiques en lien avec des compétences enseignées à l’école (disciplinaires et transversales).
- Envisager la manière dont les recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives peuvent être prises en compte dans les pratiques de classe.
- Penser la manière d’opérer un lien entre les recherches et les connaissances et les pratiques du terrain.
- Penser la manière dont l’enseignant et le formateur peuvent s’emparer des recherches.
- S’approprier quelques thématiques de recherches récentes dans le domaine des neurosciences cognitives.
Programme :
Matinée - 10h à 12h30 | ||
10h | Rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage. | Grégoire Borst |
11h30 | Un exemple de pédagogie prenant en compte le rôle du contrôle inhibiteur dans l’apprentissage. | Julien Garbarg Chenon |
| Echanges |
|
Après-midi- 14h00 à 16h30 | ||
14h | Du nombre à l’arithmétique : le rôle des fonctions exécutives | Arnaud Viarouge |
| Echanges |
|
14h45
| Résister aux conceptions intuitives fréquentes pour apprendre les sciences | Lorie-Marlène Brault Foisy |
| Echanges |
|
15h30 | Apprentissage de la lecture : facteurs cognitifs en jeu | Irene Altarelli |
| Echanges |
|
Public concerné
Formateurs INSPE
Intervenants
- Julien Garbarg Chenon - Rectorat de Paris
- Grégoire Borst - LaPsyDE Sorbonne - CNRS
- Arnaud Viarouge - LaPsyDE - Université de Paris
- Lorie-Marlène Brault Foisy - Université du Québec à Montréal
- Irene Altarelli - LaPsyDE - Université de Paris
- Membres du laboratoire - LaPsyDE Sorbonne - CNRS
Partenaires