Sciences cognitives et apprentissages : du labo à la classe

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

JEF 10

Cette journée d’étude permettra aux participants de s’approprier quelques recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives en lien avec l’enseignement et de penser la manière dont formateurs et enseignants peuvent se les approprier pour agir en classe.

Dans une dynamique de réflexions partagées entre la recherche et le terrain, la journée alternera des temps de présentation de travaux portant sur des thématiques transversales (les fonctions exécutives) et disciplinaires (mathématiques, sciences, français), avec des temps d’échanges sur les implications didactiques et pédagogiques de ces apports.

Date et lieu

Vendredi 15 janvier 2021
Distanciel :  https://zoom.us/j/92983520407

Objectifs :

  • Comprendre le rôle joué par les fonctions exécutives dans les apprentissages.
  • S’approprier quelques recherches récentes portant sur des thématiques en lien avec des compétences enseignées à l’école (disciplinaires et transversales).
  • Envisager la manière dont les recherches et connaissances actuelles dans le domaine des sciences cognitives peuvent être prises en compte dans les pratiques de classe.
  • Penser la manière d’opérer un lien entre les recherches et les connaissances et les pratiques du terrain.
  • Penser la manière dont l’enseignant et le formateur peuvent s’emparer des recherches.
  • S’approprier quelques thématiques de recherches récentes dans le domaine des neurosciences cognitives.

Programme :

Matinée - 10h à 12h30

10h

Rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage.

Grégoire Borst

11h30

Un exemple de pédagogie prenant en compte le rôle du contrôle inhibiteur dans l’apprentissage.

Julien Garbarg Chenon

 

Echanges

 

Après-midi- 14h00 à 16h30

14h

Du nombre à l’arithmétique : le rôle des fonctions exécutives

Arnaud Viarouge

 

Echanges

 

14h45

 

 

Résister aux conceptions intuitives fréquentes pour apprendre les sciences

Lorie-Marlène Brault Foisy

 

Echanges

 

15h30

Apprentissage de la lecture : facteurs cognitifs en jeu

Irene Altarelli

 

Echanges

 

 

Public concerné

Formateurs INSPE 

Intervenants

  • Julien Garbarg Chenon - Rectorat de Paris
  • Grégoire Borst - LaPsyDE Sorbonne - CNRS
  • Arnaud Viarouge - LaPsyDE - Université de Paris
  • Lorie-Marlène Brault Foisy - Université du Québec à Montréal
  • Irene Altarelli - LaPsyDE - Université de Paris
  • Membres du laboratoire - LaPsyDE Sorbonne - CNRS

Partenaires

Uparis-psy.png

lapsyde.png