Département Philo-SHS-CPE

Foy Laura

Enseignant chercheur
Activé
Fonction

Maître de conférences

Noel Julie

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Poitevin Anne-Laure

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Vicario Katell

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Conseiller principal d'éducation

Taieb-Bourniche Elora

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Attaché temporaire enseignement et recherche

Montmasson Doriane

Enseignant chercheur
Activé
Visuel portrait
Montmasson Doriane
Numéro de section CNU
Section 19 (Sociologie, démographie)
Activité d'enseignement

Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)

Enseignements de sociologie : sociologie de l’éducation ; sociologie de l’école ; sociologie des inégalités ; sociologie du genre

Encadrement des mémoires : mention premier degré ; mention encadrement éducatif ; mention pratiques et ingénierie de la formation - parcours métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Thèmes de recherche

Objets culturels de l’enfance comme supports de socialisation : représentations et normes transmises par la littérature de jeunesse ; évolution des normativités ; construction des compétences lectorales

Réception de la littérature de jeunesse par les enfants : compréhension et (ré)interprétation du contenu des albums par les enfants comme analyseurs de l’acte de réception et du processus de socialisation ; construction d’appartenance à un genre ou à un milieu social ; mise en lumière des processus d’agencement des différents messages socialisateurs (famille, école, médias, etc.) 

Méthodologies d’enquête auprès de jeunes enfants : observation ; entretien ; dessin (comme support de parole) ; démarche protocolaire

Equipe de recherche

Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis)

Articles dans revues à comité de lecture

Montmasson, D. (2019). « Le rituel du repas dans la littérature de jeunesse. Permanence, évolutions et portée différenciatrice des normes transmises aux enfants », Strenae., n°15

Montmasson, D. (2019). « La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement », Recherches et éducations, Varia 2019.

​Montmasson, D. (2018). « "Parce qu'on n'avait pas besoin du papa dans l'histoire!" La réception de la littérature de jeunesse par les enfants », Terrains et travaux., n°33, pp. 175-196.

Montmasson, D. (2018). « La réception des messages de prévention nutritionnelle par les 5-8 ans : quels enjeux pour l’éducation à la santé ? », Education, Santé, Société, vol. 5, n°1.

Communications

Colloques et congrès internationaux

« "Hugo il est gros et ceux de l’école, ils se moquent tout le temps de lui parce qu’il a un gros ventre" : Le surpoids dans la littérature de jeunesse : entre stigmatisation et acceptation de la différence », 26ème Congrès de l’Association Française des Psychologue de l’Education Nationale (AFPEN) – « Être enfant, être ensemble », Deauville, 19-21 septembre 2019.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation », XXe Congrès International des Sociologues de Langue Française (AISLF) – « Sociétés en mouvement, sociologie en changement  », Université de Montréal, 4-8 juillet 2016.

« La gourmandise dans les livres pour enfants : quelle éducation alimentaire des filles et des garçons ? », Colloque de l’AECSE – « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », Université de Reims – Champagne-Ardenne, 28-30 octobre 2015.

« Etudier sociologiquement la réception de la littérature de jeunesse par les enfants : construction d’une méthodologie d’enquête », 6ème Congrès de l’AFS (RT 20 Méthodes), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.

« La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par les albums : entre poids de la socialisation familiale et apprentissage de nouveaux "modèles de comportement" », 6ème Congrès de l’AFS (RT 37 Médias), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.

« Les représentations de l’alimentation dans la littérature de jeunesse : de l’édiction de normes à leur réception par les enfants de 5 à 8 ans », Biennales de la littérature de jeunesse – La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, Unités de recherche EMA et CRTF de l’Université de Cergy-Pontoise, Site universitaire de Gennevilliers, 2-3 avril 2014.

« La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes, 28-29 novembre 2013.

Journées d’études

Avec Anne-Claudine Oller, « L’introduction de pratiques d’inspiration montessorienne en classe ordinaire : quelle recomposition des identités et des relations professionnelles ? », Journée d’étude scientifique : Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?, Université Lumière – Lyon 2, 20 juin 2018.

« La préparation du repas dans les albums de jeunesse. Mises en représentation et réception par les enfants », Journée d’étude : Fictions de jeunesse et représentation de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse, Université de Lorraine, 6-7 octobre 2016.

« La réception de la littérature de jeunesse : comment aborder la réception du côté des enfants ? », Journée des doctorants en Sciences de l’éducation, Laboratoires de recherche CERLIS et EDA, Université Paris Descartes, 15 juin 2016.

« L’alimentation dans la littérature de jeunesse : évolution et réception, par les enfants, des normes transmises par les albums », Workshop « Enfance et socialisation, Alimentation et normes. Rencontre avec John Coveney », Université Paris Descartes, 21 novembre 2014.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : des lectures (il)légitimes ? », Journée d’étude : Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraire. Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture, CERLIS – Pôles Lien social et catégorisation et Lien social et culturalisation, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 13 juin 2014.

« "La vérité sort de la bouche des enfants", "Tous les enfants sont menteurs". La parole de l’enfant dans la recherche en sociologie », Journée d’études doctorales : Entre posture et imposture : penser l'idée de « vérité » dans le travail de recherche, CERLIS – Pôle Lien social et culturalisation, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 25 novembre 2013.

Communications invitées

« Le rapport aux livres et à la lecture des 5-8 ans : entre socialisation familiale et socialisation scolaire », Séminaire de sociologie de l’éducation organisé par Séverine Chauvel, Paris, EHESS, 20 décembre 2017.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants. Regard sociologique », Colloque autour de la lecture, Les Incorruptibles, Paris, BNF Site François Mitterrand, 20 octobre 2016.

Fonction

Maitre de conférences des universités

Brousmiche Johnny

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur agrégé

Dabestani Marie-Noelle

Enseignant chercheur
Activé
Fonction

Professeur des écoles

Coutellier-Morhange Stephane

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Morvan Anne

Enseignant chercheur
Activé
Activité d'enseignement
  • Master MEEF 1 et 2 parcours philosophie
  • Préparation au concours du CAPES de philosophie
  • Didactique de la philosophie M1 et M2
  • Formation des professeurs stagiaires lauréats des concours d'enseignement
  • Cours de philosophie de l'éducation en M1 Encadrement éducatif
  • Cours sur les enjeux philosophiques de l'EMC pour les M1 1er degré
Responsabilité pédagogique
  • Responsable du Master MEEF parcours philosophie (2023-2025)
  • Responsable du DU parcours philosophie (2023-2025)
Thèmes de recherche
  • Philosophie de l'éducation
  • Questions de l'enfance et de la famille dans la philosophie de Rousseau et du XVIIIème
  • Place des femmes dans la philosophie politique et morale de Rousseau

 

Equipe de recherche
  • Membre du Laboratoire STL,UMR 8163, Université de Lille (depuis 2022).
  • Membre associée du Pôle "Europe des Lumières", porté par Céline Spector et Christophe Martin, Sorbonne Université.
  • Membre de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation).
  • Membre du Groupe Jean-Jacques Rousseau, ENS-Ulm, CERPHI (depuis 2009).
Publication(s)
  • «Fiction et possibilité du politique chez Hobbes et Rousseau», à paraître.
  • « La fable du Parsis de Suratte : théorie du jugement et enjeux d’interprétation dans la Lettre à Christophe de Beaumont », in Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont, J. Lenne-Cornuez et C. Litwin éds., Paris, Vrin, à paraître.
  • « Perfectibilité et premier âge de la vie », in La Fabrique d’Émile. Commentaire des Manuscrits Favre de Jean-Jacques Rousseau, L. Guerpillon, F. Brahami éds., Paris, Vrin, 2022.
  • « ‘Vaines disputes’ et querelle des femmes », in La Fabrique d’Émile. Commentaire des Manuscrits Favre de Jean-Jacques Rousseau, L. Guerpillon, F. Brahami éds., Paris, Vrin, 2022.
  • « De la famille naturelle à la famille sociale : de l’usage d’arguments naturalistes en philosophie politique chez Locke et Rousseau », in Rousseau et Locke. Dialogues critiques, J. Lenne-Cornuez et C. Spector éds., Oxford, Oxford University Studies on the Enlightenment, 2022.
  • « Faire adopter au peuple la pratique de ce système », in Jean-Jacques Rousseau, Affaires de Corse, C. Litwin (dir.), texte établi par J. Swenson, Paris, Vrin, coll. Textes et commentaires, 2018.
  • « Carole Pateman : The Sexual Contract ; une lecture féministe des théories du pacte social », in L’homme présupposé, R. Chappé et P. Crétois éds., Aix-Marseille Université, Presses universitaires de Provence, 2014.
  • « Théories de la famille, différence des sexes et émergence de la science sociale. Rousseau, Guiraudet et Bonald », in Revisiter la ‘querelle des femmes’, Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Éliane Viennot (dir.) avec la collaboration de Nicole Pellegrin, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012.
  • « Pouvoir paternel et pouvoir politique : réfutation d’une analogie », in Jean-Jacques Rousseau, Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), B. Bachofen, B. Bernardi, et G. Olivo éds., Paris, Vrin, coll. Textes et commentaires, 2012.  
  • « Famille et science sociale, 1750-1804 », in Prix A’ Doc de la jeune recherche en Franche-Comté, S. Amet éd., Université de Franche-Comté, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008.
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD
  • Philosophie, terminale voie générale, manuel élève nouveau programme 2020, sous la direction de Ph. Hamou, Paris, Belin Education/Humesis, 2020 (Chap. État/Inconscient/Religion)
  • Philosophie, terminale voie technologique, manuel élève nouveau programme 2020, sous la direction de P. Hamou, Paris, Belin Education/Humesis, 2020 : chapitre consacré à la religion (22 pages) avec page de synthèse illustrée ; Philosophie et questions du temps présent : Masculin / Féminin, un donné naturel ? (4 pages).
  • La Famille, avec Anne Verjus, Cours "CNED" destiné aux lycéens préparant l'une des deux Questions contemporaines pour le concours des Instituts d'Études Politiques,  2015, rédaction de la partie 4 « Philosophie de la famille » (p. 102-134). 

 

Communications

(Sélection)

  • 2025 : « De la mère sacrificielle aux liens d’attachement : usages de la maternité antique chez Rousseau », Colloque International AMA-MATER à Lille « Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine », organisé par Caroline Husquin, Lucie Salamor et Sonia Mzali.
  • 2025 : « Relecture de la théorie politique de Rousseau à l’aune des soins à la petite enfance », communication au sein du séminaire annuel « Philosophie sociale de la famille (XVIIIème-XXème siècles) », organisé par G. Radica, M. Plouviez et F. Brahami.
  • 2024 : « Premiers soins et petite enfance : un objet pour les philosophes de l’éducation ? », Colloque annuel de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) « Qui sont les philosophes de l'éducation ? », Arras, 6 juin.
  • 2024 : « Critique des médecins et valorisation de la sollicitude maternelle chez Rousseau », séminaire de recherche ‘Actrices de la petite enfance : normes et pratiques’, organisé par Christophe Joigneaux (CIRCEFT, UPEC), Bérengère Kolly (LIS, UPEC) et Patricia Legris (TEMPORA, Rennes 2), 29 mai.
  • 2024 : « Nourrices mercenaires, femmes du monde : qui s'occupera de la petite enfance ?  Care et maternité chez Rousseau », Journée d’étude « Les mères. Philosophie et littérature », co-organisée par Gabrielle Radica et Marie-Liesse Drouet, Université de Lille, 12 avril.
  • 2023 : « Nouvelles lectures de l’Émile à partir des Manuscrits Favre », Journée d’étude « Penser l’éducation et la formation : l’actualité scientifique de l’Émile de Rousseau », organisée par Ophélie Desmons et Anne Morvan, Inspé de Paris.
  • 2023 : « Figuration et narration des champs du possible et de l’idéal : des rapports et des tensions entre le pictural et le narratif pour représenter ce qui n’est pas chez Hobbes et Rousseau », Colloque international de la ‘Rousseau Association’, organisé par Johanna Lenne-Cornuez et Louis Guerpillon, Sorbonne Université.
  • 2019 : « De la famille naturelle à la famille sociale chez Locke et Rousseau », colloque international « Rousseau et Locke, continuités, convergences, distances, ruptures », organisé par Johanna Lenne-Cornuez et Céline Spector, Sorbonne Université.
  • 2015 : « Le célibataire est-il mauvais citoyen ? », séminaire de recherche du GEREP, séance consacrée à la République et la famille, avec G. Radica.
  • 2014 : « Mariage, famille et élaboration du lien social chez Rousseau », séminaire Genre et Politique organisé par A. Verjus, UMR-Triangle, ENS-Lyon.
  • 2014 : organisation et présidence d’un atelier « la famille comme catégorie d’analyse, l’épreuve du genre », avec G. Radica et A. Verjus, 1er Congrès en France des Études de Genre en France, ENS-Lyon.
  • 2011 : Colloque de Cerisy « Les socialismes : Doctrines fondatrices et lectures contemporaines », sous la direction de Juliette Grange et Pierre Musso : participation à la   table ronde des Jeunes Chercheurs animée par P. Crétois, avec A. Morvan (La question du rapport entre la société et l'individu), S. Roza (Le type de maxime normative que le socialisme doit suivre) et Ch. Miqueu (Le rapport de l'individu à l'Etat).
  • 2010 : « La métaphysique sociale et l'effacement de l'individu : Louis de Bonald lu par Maine de Biran »,  Journée d’étude sur l’individu, organisé par R. Chappé, Nanterre, Sophiapol.
  • 2009 : « The Sexual Contract (Carole Pateman) : une lecture féministe des théories du pacte social », Journée d’étude consacrée à « la nature humaine dans la philosophie politique et morale : quels héritages ? », organisée par R. Chappé, Nanterre, Sophiapol.
  • 2009 : « Rousseau lu par Bonald », grande conférence à l’Université de Besançon, à l’invitation de F. Brahami, dans le cadre du laboratoire de recherches les Logiques de l’Agir.
  • 2008 : « La place des discours sur l’inégalité des hommes et des femmes dans l’émergence de la science sociale (1760 – 1820) », journée d’étude sur le thème de la querelle des femmes, organisée par la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), ENS-ULM.
  • 2004 : « Théâtre et généalogie », Séminaire de recherche au Collège International de Philosophie (10h). 
Fonction

PRAG