
Catros Simon
Maître de conférences (MCF)
Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA), URP 4071
Enseignement en master MEEF, 3 premières mentions :
- Laïcité (approches historique et juridique, didactique et pédagogie)
- Citoyenneté et EMC
- Initiation à la recherche
« Enseigner le "sentiment religieux" et les "devoirs envers Dieu" : Institutrices et instituteurs face aux prescriptions du programme de morale (1883-1922) », Histoire de l’éducation, article à paraître, accepté par le comité de rédaction en juin 2024
« Le 11 septembre dans les manuels scolaires français de première ES et L 2011) et de terminale générale (2020) : analyse comparée », Didactica historica, 8/2022, p. 159-168 (annexes et version longue en ligne : https://www.alphil.com/revues/1209-1421-didactica-historica-82022.html#/1-format-livre_papier)
« "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent », Recherches en didactiques, n°29, mai 2020, p. 13-34
« Les instituteurs et institutrices et la réformes des programmes de l’enseignement primaire de 1882-1887 : entre mise en œuvre et refus de l’enseignement des "devoirs envers Dieu" (1882-1923) », communication au colloque Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles), ATRHE/AECSE/CIRNEF (Caen, 12-14 juin 2024)
« L'enseignement de la laïcité en cycle 3 : une éducation à la diversité ? Analyse de quelques propositions de manuels scolaires », Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du 21ème siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis, colloque organisé à l’INSPE de Paris avec le soutien de Sorbonne Université, INSPE de Paris, UMR 8011 « Sciences, Normes, Démocratie », Université de Lille, UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (Paris, 22-23 mai 2024)