Catros Simon

Maître de conférences (MCF)

Sciences de l'éducation
Section 70
Département Philo-SHS-CPE
Equipe de recherche

Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA), URP 4071 

Activité d'enseignement

Enseignement en master MEEF, 3 premières mentions : 

  • Laïcité (approches historique et juridique, didactique et pédagogie)
  • Citoyenneté et EMC
  • Initiation à la recherche
Articles dans revues à comité de lecture

« Discours scolaires sur la laïcité. Le cas des manuels et fichiers d’exercices du cycle de
consolidation », Carrefours de l'éducation, article à paraître en 2026, accepté par le comité de rédaction en avril 2025

« Enseigner le "sentiment religieux" et les "devoirs envers Dieu" : Institutrices et instituteurs face aux prescriptions du programme de morale (1883-1922) », Histoire de l’éducation, n°164, 2025, p. 159-181

« Le 11 septembre dans les manuels scolaires français de première ES et L 2011) et de terminale générale (2020) : analyse comparée », Didactica historica, 8/2022, p. 159-168 (annexes et version longue en ligne : https://www.alphil.com/revues/1209-1421-didactica-historica-82022.html#/1-format-livre_papier)

« "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent », Recherches en didactiques, n°29, mai 2020, p. 13-34

Communications

« Quelle histoire pour la laïcité ? Les usages des lois du 28 mars 1882 et 9 décembre 1905 dans les récits des manuels scolaires de CM2 », communication dans le cadre de la journée d'étude Éducation et laïcité, Savoirs, apprentissages, formation, médiation et médiatisation (SAFE2M) du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP)/Institut universitaire de technologie de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne), Troyes (9 décembre 2025)

« Les futurs professeurs/conseillers principaux d'éducation et la laïcité », communication dans le cadre de la journée d'étude Éducation et laïcité, Savoirs, apprentissages, formation, médiation et médiatisation (SAFE2M) du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP)/Institut universitaire de technologie de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne), Troyes (9 décembre 2025)

« Facteurs, acteurs et chronologie de la dislocation de la Yougoslavie dans les manuels scolaires français, 1993-1998 : des récits contrastés », communication dans le cadre de la conférence Repenser les guerres d’ex-Yougoslavie : un incubateur pour la transformation de l’Europe et du système international post-guerre froide (1989-1995) ?, SIRICE/IfZ/Initiative Europe de l’Alliance Sorbonne Université, Paris/Aubervilliers (23-24 octobre 2025)

« Enseigner la laïcité en France : une question socialement vive entre connaissances académiques, prescriptions institutionnelles et représentations sociales », communication au colloque Status, selection and functions of ‘knowledge’ in history, geography and social sciences education: On the relationship between school, academic and public knowledge, 9e conférence de l’IRAHSSE/AIRDHSS, Bucarest (13-15 octobre 2025)

« Les instituteurs et institutrices et la réformes des programmes de l’enseignement primaire de 1882-1887 : entre mise en œuvre et refus de l’enseignement des "devoirs envers Dieu" (1882-1923) », communication au colloque Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles), ATRHE/AECSE/CIRNEF (Caen, 12-14 juin 2024)

« L'enseignement de la laïcité en cycle 3 : une éducation à la diversité ? Analyse de quelques propositions de manuels scolaires », Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du 21ème siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis, colloque organisé à l’INSPE de Paris avec le soutien de Sorbonne Université, INSPE de Paris, UMR 8011 « Sciences, Normes, Démocratie », Université de Lille, UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (Paris, 22-23 mai 2024)