Journée d’étude « IA et éducation : entre préconisations, éthique et usages »

Journée d’étude « IA et éducation : entre préconisations, éthique et usages »

Informations de l'événement

Date
Heure
09h00 - 17h30
Lieu
Molitor - Amphithéâtre 2

Programme de la journée d’étude « IA et éducation : entre préconisations, éthique et usages »,
organisée par le GIS2IF et l’INSPE Paris


10 juin 2024 à l’INSPE Paris (site Molitor)

L’intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, y compris en éducation. Les institutions d’éducation et de formation se doivent de prendre la mesure d’un phénomène scientifique et technique d’importance, avec la distance critique indispensable, en s’interrogeant sur les opportunités mais aussi les défis que ces avancées apportent.

Comment repenser les conditions d’évaluation dans les formations, prenant encore trop souvent la forme de restitutions de connaissances peu mises en situation, exercices que ChatGPT, Bard ou d’autres comme Mistral AI pourraient bientôt réussir mieux qu’un élève ou un étudiant ? Comment garantir un traitement éthique des situations individuelles ? Quelle éducation aux risques posés par ces systèmes ? Comment organiser des actions éducatives tirant profit des possibilités qu’ils offrent ? 

Dans la continuité des séances organisées dans le cadre du séminaire Intelligence artificielle en formation (SIAFO), sur le thème « IA générative et l’éducation : que fait l'IA générative à l'éducation ? que l'éducation peut-elle en faire ? », le GIS2IF et le GIS RREEFOR de l’INSPE Paris organisent une journée d’études portant sur les usages émergents de l’IA en éducation et formation et les questionnements de tous ordres qui en résultent.


La journée d’étude en présentiel est ouverte à la fois aux formateurs, étudiants, chercheurs et doctorants sur inscription à l’adresse suivante :

 
Inscription : admin@gis2if.org 

 

Elle est organisée en 3 temps :

  • Dans une première partie, 3 synthèses éclaireront sur les enjeux éthiques, juridiques et éducatifs posés par l’IA
  • Dans une deuxième partie, les premiers résultats de plusieurs enquêtes menées auprès des enseignants de plusieurs niveaux identifieront les usages et les besoins en formation prioritaires
  • Dans une troisième partie, un dialogue entre chercheurs mettra en avant les questionnements portés par des praticiens et l’accompagnement dont ils pourraient faire l’objet par des équipes de recherche

Programme de la journée

9h00-9h30 : Accueil des participants

9h30-9h40 : Mots de bienvenue, Alain Frugière, directeur de l’INSPE Paris, Béatrice Drot-Delange, professeur en sciences de l’éducation, université Clermont-Auvergne, directrice du GIS2IF

9h40-9h45 : Présentation de la journée, Laurent Petit, professeur Sorbonne Université (INSPE/GRIPIC), directeur-adjoint du GIS2IF, responsable du séminaire SIAFO

9h45-12h15 : Les enjeux de l’IA en éducation (synthèses), séquence animée par Frédérique Longuet, docteure en sciences du langage, responsable du numérique à l’INSPE Paris

9h45-10h35 : Arnaud Latil, maître de conférences à Sorbonne Université, spécialiste du droit du numérique : les systèmes d’IA pour l’éducation, des cas d’usage à haut risque

10h35-11h25 : Margarida Romero, professeure à l’université Côte d’Azur : usages créatifs de l’IA, formation des enseignants et pratiques apprenantes

11h25-12h15 : Renaud Fabre, professeur à l’université Paris VIII : IA et connaissances aux USA, sortir du clair-obscur

12h15-14h00 : Pause déjeuner

14h00-15h30 : Premiers résultats d’enquêtes sur les usages et les besoins, table-ronde animée par Laurent Petit

Aryan Rahimian et Laila Amrichat, ingénieurs pédagogiques au service informatique pour la pédagogie et la recherche, faculté des lettres (Sorbonne université) : résultats d’une enquête auprès des enseignants-chercheurs et les étudiants de la faculté des Lettres

Ariane Picard, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire CIMEOS, université de Bourgogne : résultats d’une enquête menée auprès des personnels enseignants des universités de Bourgogne et Franche-Comté, en relation avec l’université Clermont-Auvergne

Thibaud Hulin, maître de conférences HDR, université de Franche-Comté : de l'enquête sur les usages de l'IA comme plagiat à la construction d'une charte IA pour les établissements universitaires.

 

15h30-15h45 : Pause

15h45-17h15 : Tendances et perspectives de recherches pluridisciplinaires, table-ronde animée par Aude Seurrat, professeure en sciences de l’information et de la communication, UPEC (INSPE/CEDITEC)

Béatrice Drot-Delange, professeure à l’université Clermont-Auvergne et directrice du GIS2IF, et Thérèse Laferrière, professeure titulaire à l’université Laval

Philippe Taillard, DANE, Académie de Paris

Franck Bodin, responsable de l’Atelier Canopé 93

Inès Drège, enseignante en philosophie, Lycée Henri Parriat, Montceau-les-Mines.

17h15-17h30 : Conclusion, Georges-Louis Baron, professeur émérite Université Paris Cité, Grand témoin de la journée