Journée d’étude « Des manuels d’hier pour former les enseignants d’aujourd’hui »

Journée d’étude « Des manuels d’hier pour former les enseignants d’aujourd’hui »

Informations de l'événement

Date
Heure
9h00 - 17h00
Lieu
Campus Molitor

Journée d’étude
« Des manuels d’hier pour former les enseignants d’aujourd’hui »

Mercredi 15 janvier 2025, 9h00 - 17h00
Campus Molitor, Amphithéâtre 1

Proposée par les membres de l’INDEX « histoire et épistémologie des disciplines dans la formation des enseignants », la journée d’études invite à réfléchir à l’intérêt d’exploiter les manuels anciens dans différentes disciplines pour former les enseignants d’aujourd’hui. Quelle place réserver à l’histoire des disciplines scolaires dans la formation des enseignants ? En quoi les manuels anciens sont-ils un vecteur pertinent pour historiciser les savoirs à enseigner ? Quelles compétences permettent-ils de construire ? Grâce à quelles démarches ? Pour quelles finalités ? Telles sont les questions qui seront abordées dans le cadre de cette journée. Celle-ci est pluridisciplinaire et s’adresse à tous les formateurs de l’INSPE de Paris.

Cette journée est inscrite au catalogue de la formation de formateurs 2024-2025 de l’INSPE de Paris (JE 120).

Programme

Matinée, 9h00-12h30

9h00 - 9h15 : Accueil – Introduction de la journée

9h15 - 10h00 : Marc Deleplace (INSPE de Paris / Université Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du
XIXe siècle – UR 3550)

La construction du récit scolaire du 14 juillet 1789 : comparaison de deux manuels du début des années 1930

10h00 - 10h45 : Nathalie Denizot (INSPE de Paris / Sorbonne Université, Centre d’étude de la langue et des littératures françaises – UMR 8599)

Lagarde et Michard et le « livre unique » de littérature : une collection révolutionnaire ?

10h45 - 11h00 : Pause-café

11h00 - 11h45 : Maya Raulot-Dinh (Université Versailles Saint-Quentin, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines – UR 2448)

Appréhender l’enseignement secondaire de la physique au XXe siècle par les manuels scolaires : étude d’une leçon d’électricité

11h45-12h30 :  Marion Van Brederode (Université de Genève)

Évolution de la forme disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre à enseigner depuis 1958 et inégalités sociales et scolaires. Que nous disent les manuels ?

Pause déjeuner

Après-midi, 14h00-16h30

14h00 - 15h00 : Table-ronde : Les fonds de manuels anciens en France

Marie Brard (Musée national de l’éducation à Rouen, Directrice)
Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon, Département Patrimoine et
conservation)
Ingrid Momein (INSPE de Paris, Responsable de la Bibliothèque Molitor)

15h00 - 16h00 : Atelier : Découverte des manuels anciens de l’INSPE de Paris

16h00 - 16h15 : Pause-café

16h15 - 17h00 : Table-ronde conclusive : Exploiter des manuels anciens pour former des enseignants.
Quels enjeux ? Quelles pratiques ?

Stéphane Coutellier-Morhange (INSPE de Paris, Département de Philosophie/SHS)
Katia Odiot (INSPE de Paris, Département de Mathématiques)
Marion Van Brederode (Université de Genève)

 

Inscription obligatoire

Pour les personnes extérieures à l'INSPE de Paris, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Nous les remercions de remplir 🔗 ce formulaire avant le 10 janvier 2025.

Journée d’études organisée par Muriel Jorge, Ingrid Momein & Pierre-Yves Testenoire avec le soutien de l’INSPE de Paris et du GIS RREEFOR