Nouveau site internet

Culture

Exposition - Histoire, Sport & Citoyenneté

Exposition - Histoire, Sport & Citoyenneté

Informations de l'événement

Date
Lieu
Molitor
Voir l'itinéraire

A découvrir du 15 septembre au 15 novembre 2021 à l'INSPE Paris.

Pendant deux mois, 16 des 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024 seront exposés sur les grilles du site Molitor.

Cette exposition (version augmentée ici) rendra hommage aux champions et championnes olympiques qui ont changé et influencé l’esprit de leur temps, les normes, les règles des jeux, y compris celles du CIO (Comité International Olympique).

Sur le plan pédagogique, un groupe de chercheurs a travaillé à l’élaboration d’une exposition de panneaux s’articulant autour de la trajectoire d’un athlète, permettant d’incarner l’histoire si particulière de chaque olympiade et de comprendre son contexte historique. Nombre de ces athlètes proviennent d’histoires migratoires ou des régions ultramarines avec des trajectoires qui éclairent les enjeux transnationaux des Jeux Olympiques. L'idée est, à travers chaque histoire incarnée, de permettre d’aborder sur le mode pédagogique les grandes questions posées par les Jeux Olympiques : résonances du contexte géopolitique, enjeux économiques et financiers, impacts médiatiques.

La CASDEN, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a initié ce programme « HISTOIRE, SPORT & CITOYENNETÉ » pour soutenir la promotion du sport à l’école et des valeurs de l’olympisme, proposer un récit exceptionnel sur 125 ans d’histoire autour de sportives et sportifs d’exception.

Ce programme s’intègre dans le volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.