Inscriptions administratives 2025 à l’INSPÉ de Paris

Publié le 27 juin 2025
Inscriptions administratives 2025 à l’INSPÉ de Paris

Dates, étapes et procédures selon votre établissement de rattachement

Vous avez été admis(e) dans une formation à l’INSPÉ de l’Académie de Paris pour l’année universitaire 2025-2026 ? Félicitations. Il est désormais obligatoire de procéder à votre inscription administrative, condition essentielle pour accéder aux cours, aux ressources universitaires et aux stages.

Voici l’ensemble des étapes à suivre pour finaliser votre inscription dans les délais, selon votre établissement de rattachement.

Les 4 étapes clés de l’inscription à l’INSPÉ de Paris

1. Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant toute inscription, vous devez obtenir votre attestation d’acquittement de la CVEC (105 €). Ce paiement se fait en ligne sur le site du CROUS.
Certaines personnes sont exonérées (boursier·es, réfugié·es, Formation Continue, CPE, PSYEN stagiaires lauréat·es des concours, etc.)

2. Inscription en ligne selon votre établissement

Votre inscription dépend de l’établissement dans lequel vous êtes rattaché·e.

3. Dépôt des pièces justificatives

4. Certificat de scolarité et carte étudiante

Après validation de votre dossier :

  • Sorbonne Université : certificat envoyé par mail et disponible sur "Mon Dossier Web"
  • Autres universités : certificat envoyé par mail ou courrier

Retrouvez le guide complet de votre inscription et tous les détails sur l'onglet 🔗 "Inscriptions administratives" de la page inscription »