Réforme de la formation initiale des enseignants

Publié le 20 mai 2025
reforme

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche engage une réforme de la formation initiale des enseignants afin de repenser le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès le niveau licence.

Dès la rentrée 2026, une nouvelle licence Professorat des écoles (LPE) sera accessible aux bacheliers souhaitant devenir enseignant. Cette formation universitaire, spécifiquement conçue pour préparer au métier de professeur des écoles, permettra une préparation renforcée au nouveau concours CRPE, désormais positionné à la fin de la licence (niveau bac+3).

Les concours de l’enseignement du second degré (collège, lycée) ainsi que celui de conseiller principal d’éducation (CPE) seront également ouverts dès le niveau bac+3, marquant une évolution significative dans le recrutement des enseignants.

Cette réforme poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Attirer davantage de candidats vers les métiers de l’enseignement,
  • Initier plus tôt à la pratique professionnelle dans le cadre universitaire,
  • Élever le niveau de qualification des futurs enseignants.

À l’issue du concours, les lauréats poursuivront leur formation dans un master professionnalisant et rémunéré de deux ans en Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), garantissant un accompagnement progressif vers la titularisation dans l’enseignement public.

Sommaire


En L3 l'année prochaine ? Vous pouvez passer les concours pour devenir professeur !Devenir professeur des écoles : une nouvelle licence universitaire dès 2026

Dès 2026, la licence mention Sciences de l’éducation évolue pour devenir la Licence Professorat des écoles (LPE). Cette formation universitaire pluridisciplinaire, spécifiquement conçue pour préparer au métier de professeur des écoles, permet d’aborder concrètement la diversité et les enjeux de la fonction enseignante dès le début du parcours post-bac.

Cette licence professionnalisante vise à développer une véritable approche professionnelle du métier, en intégrant des enseignements théoriques solides, des pratiques pédagogiques ciblées et des stages en milieu scolaire.

Objectifs principaux de la Licence Professorat des écoles :

  • Renforcer les connaissances fondamentales nécessaires pour enseigner toutes les disciplines de l’école primaire : mathématiques, français, éducation physique et sportive (EPS), sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc., en réponse à l’exigence de polyvalence des professeurs des écoles.
  • Acquérir des savoirs pédagogiques adaptés aux différents cycles d’enseignement, de la maternelle au CM2, afin de préparer efficacement à l’enseignement dans tous les niveaux de l’école primaire.
  • Maîtriser les principes et valeurs de la République, comprendre le fonctionnement du système éducatif, et se préparer à exercer ses responsabilités dans un cadre éthique et citoyen.
  • Découvrir concrètement le métier d’enseignant, grâce à au moins 10 semaines de stages en école (observation et pratiques accompagnées), pour une immersion progressive dans la réalité du terrain.

Un nouveau parcours de formation pour devenir professeur !Formation des enseignants : deux années de master professionnalisant après le concours

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, les lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles et du second degré – désormais positionnés en fin de licence (niveau bac+3) – poursuivront leur parcours par deux années de master professionnalisant.

Ces masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) seront conçus pour renforcer à la fois la maîtrise disciplinaire et l’appropriation du métier d’enseignant, dans un environnement universitaire exigeant et collaboratif.

Un master centré sur l'expertise disciplinaire et la pratique pédagogique

Les étudiants bénéficieront de :

  • Cours académiques et scientifiques de haut niveau, en lien direct avec les contenus enseignés dans les établissements scolaires ;
  • Une étroite collaboration avec les rectorats, les personnels encadrants et les établissements scolaires ;
  • Un accompagnement personnalisé pour apprendre à gérer une classe, construire des séquences pédagogiques et devenir acteur de sa propre posture professionnelle.

Objectifs pédagogiques du master pour les futurs enseignants

Ce cursus vise à :

  • Assurer la maîtrise des savoirs disciplinaires propres au premier et au second degré ;
  • Former à la gestion de classe et à la construction de situations d’enseignement efficaces et adaptées aux besoins des élèves ;
  • Développer la capacité d’adaptation des enseignants face à la diversité des contextes éducatifs et à l’évolution du métier ;
  • Favoriser une posture professionnelle éthique, en phase avec les valeurs de l’École de la République et les missions du service public d’éducation.

Une formation professionnalisante avec stages sur le terrain

Le master s’articule autour d’une forte dimension pratique, en alternance avec des périodes de formation universitaire :

  • En Master 1 : 12 semaines de stages en observation et en pratique accompagnée (SOPA), complétées par 450 à 500 heures de formation universitaire.
  • En Master 2 : Stage en responsabilité à mi-temps dans une école ou un établissement, assorti de 300 heures de formation complémentaires.

En savoir plus

Infographies reforme

🔗 Télécharger les infographies de la reforme


🔗 La réforme (education.gouv)

🔗 Vous entrez en L3 à la rentrée 2025

🔗 Vous entrez en M2 à la rentrée 2025