Élections des représentants du Conseil de l'INSPÉ 2026

Publié le 12 janvier 2026
 Élections des représentants du Conseil de l'INSPÉ 2026

Élections partielles à l’INSPÉ de Paris : comment et pourquoi voter les 27 et 28 janvier 2026 ?

Le Conseil de l'INSPÉ de l’académie de Paris s'apprête à renouveler une partie de ses membres. Que vous soyez étudiant, fonctionnaires stagiaires ou personnel enseignant, ce scrutin est une étape clé pour la gouvernance de votre institut. Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer.

Qu’est-ce que le Conseil de l’INSPÉ ?

Le Conseil de l'INSPÉ est l'organe qui décide des grandes orientations de l'Institut. Il vote le budget, gère les emplois et valide l'organisation des formations en lien avec Sorbonne Université. Voter, c'est choisir les personnes qui porteront votre voix sur ces sujets concrets.

Qui est concerné par ce scrutin partiel ?

Pour cette session de janvier 2026, deux sièges sont à pourvoir :

  • Collège C : 1 siège pour les enseignants et formateurs du supérieur (PRAG, PRCE, CPE...).
  • Collège F : 1 siège pour les étudiants, fonctionnaires stagiaires et personnes en formation continue.

Calendrier et modalités du vote

Le vote se déroulera exclusivement à l'urne (pas de vote en ligne).

  • Dates du scrutin : Mardi 27 et Mercredi 28 janvier 2026.
  • Horaires : De 8h30 à 17h30.
  • Lieux de vote :
    • Campus Molitor : 10 rue Molitor, 75016 Paris.
    • Campus Batignolles : 56 boulevard des Batignolles, 75017 Paris.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pensez à la procuration !

Si vous êtes absent, vous pouvez donner procuration à un autre électeur de votre collège.

  • Attention : Un mandataire ne peut porter que deux procurations maximum.
  • Date limite : Les formulaires doivent être remis au service des affaires générales avant le lundi 26 janvier à 19h00.

🔗 Vote par procuration : démarches

Les dates clés à retenir

  • Du 17 décembre 2025 au 14 janvier 2026 : Période de dépôt des candidatures (si vous souhaitez vous présenter).
  • 20 janvier 2026 : Publication des listes de candidats officielles.
  • 27 et 28 janvier 2026 : Jours du vote.
  • 29 janvier 2026 : Proclamation des résultats.

Pourquoi participer ? L'implication des étudiants et des personnels enseignants est essentielle pour faire vivre la démocratie au sein de l'institut. Que ce soit pour améliorer les conditions d'études ou l'organisation pédagogique, votre voix compte !

🔗 Toutes les informations sur les élections sont disponibles ici »