Denizot Nathalie

Denizot Nathalie

Professeure des universités. 9e section
Département Lettres

Responsable de l'équipe Prascoll (Pratiques scolaires de la littérature) du CELLF (UMR 8599)

Membre titulaire (élue) du CNU (9e section)

Responsable de l'axe 1 du GIS RREEFOR 

Présidente internationale de l'AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français)

 

Equipe de recherche

CELLF (UMR 8599), équipe Prascoll

Responsabilités éditoriales

Depuis 1992 : Membre du comité de rédaction de la revue Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français.

Depuis 2014. Membre du comité de lecture de Repères.

Depuis 2017. Membre du comité scientifique de Transpositio. Littérature et enseignement : http://transpositio.org/ 

Depuis 2018. Membre du comité scientifique de Trema

Depuis 2022. Membre du comité de rédaction de Pratiques

Depuis 2022. Membre du comité scientifique de Didactiques et Disciplines

Publication(s)

 Monographies

Robbes B. (dir.), Connac S., Denizot N. et Pesce S. (2023), Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire, Presses universitaires de la Méditerranée [sur le site de l'éditeur]

Denizot N. (2021), La culture scolaire : perspectives didactiques, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux. [sur le site de l'éditeur]

Denizot N. (2013), La scolarisation des genres littéraires (1802-2010), Bruxelles : Peter Lang. [sur le site de l'éditeur]

Directions d'ouvrages et de revues

Denizot N. et Garcia-Debanc C. (dir.) (2021), Pratiques n° 189-190, Concepts et modèles en didactique du français. [En ligne]

Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble, UGA. [Lire en ligne sur Openditions Books]

Denizot N., Dufays J.-L., Louichon B. (dir.) (2019), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur [lire en ligne sur OpenEdition Books]

Daunay B. et Denizot N. (dir.) (2017), Repères n° 56, L’exercice de français au primaire et au collège. [En ligne]

Bishop M.-F. et Denizot N. (dir.) (2016), Le Français aujourd’hui n° 194, Les manuels dans la classe de français. [En ligne]

Denizot N., Dufays J.L. et Ulma D. (dir.) (2016), Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?, Namur : Presses Universitaires de Namur. 

Ahr S. et Denizot N. (dir.) (2013), Les patrimoines littéraires à l’école : usages et enjeux, Namur : Presses Universitaires de Namur.

 

 

Articles dans revues à comité de lecture

Denizot N. (2024). Scolariser les auteurs contemporains dans les manuels scolaires (1800-2020). Le français aujourd'hui, 224, 45-53. [En ligne sur Cairn]

Denizot N. (2023). « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire », Raisons éducatives, 27, 35-50. [En ligne]

Denizot N. (2023). L’aventure scolaire de la narratologie, Transpositio n° 6. [En ligne]

Denizot N. et Perret L. (2023). Les autrices de manuels scolaires et l'histoire littéraire des femmes. Revue d'histoire littéraire de la France, 123/4, p. 879-891. 

Denizot N. (2021), « L’extrait, entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires », Repères n° 64, p. 145-160. [En ligne]

Bishop M.-F., Denizot N., Lopez M. et Perret L. (2021), « Une œuvre en extraits : lire les romans de Hugo dans les manuels », Repères n° 64, p.109-125. [En ligne]

Denizot N. (2021), « Transposition, scolarisation et culture scolaire : la question de la construction des savoirs scolaires », Pratiques n° 189-190. [En ligne

Denizot N. et Garcia-Debanc C. (2021), « Concepts et modèles en didactique du français. Présentation », Pratiques n° 189-190. [En ligne

Denizot N. et Perret L. (2021), « Bossuet se meurt… Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactique », Recherches et travaux n° 99 [En ligne

Denizot N. (2019). Culture scolaire et culture des élèves en classe de français. Le Français aujourd’hui, 207,  29-37. [En ligne]

Denizot N. et Robbes B. (2019), « Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique », Éducation et formation n° e312, p. 31-39. [En ligne]

Denizot N. (2018). La Bible et les "textes anciens" en classe de sixième : histoire et actualités d'un corpus scolaire. Cahiers Robinson, 44, p. 87-98.

Daunay B. et Denizot N. (2017). Une approche didactique de l’exercice. Repères, 56,  7-15. [En ligne

Denizot N. (2016). Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires. Le français aujourd’hui , 194, 35-44. [En ligne

Bishop M.-F. et Denizot N. (2016). Explorer les manuels scolaires. Le français aujourd’hui, 194, 5-11. [En ligne

Denizot N. (2015). Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire. Tréma, 43, 43-50. [En ligne

Denizot N. (2015). Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français. Recherches et applications. Le français dans le monde, 58, 57-65.

Denizot N. (2013). George Sand, un classique scolaire ?. Les Amis de George Sand, 35, 159-170. [Version d'auteur sur Hal]

Denizot N. (2013), « La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique », Pratiques n°157-158, p. 165-176. https://journals.openedition.org/pratiques/3823

Denizot N. (2013), « Formes scolaires des genres littéraires (XIXe –XXe siècles) », La Licorne n° 105 (dirigée par H. Scépi), Le genre et ses qualificatifs, p. 155-167.

Denizot N. et Mabilon-Bonfils B. (2012), « La dissertation : déclinaisons disciplinaires d’un objet scolaire », Recherches en Didactique n° 14, p. 11-27.

Belhadjin A., Bourhis V. et Denizot N. (2012), « Lecture écran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel », Études de Linguistique appliquée n° 166, p. 199-214.

Denizot N. (2011), « Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010) », Le Français aujourd’hui n° 172, p. 35-42. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-35.htm

Denizot N. (2010), « Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français », Pratiques, n° 145-146, p. 211-230. https://journals.openedition.org/pratiques/1562

Daunay B., Denizot N. (2007), « Le récit, objet disciplinaire ? », Pratiques, n° 133-134, p. 13-32. https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2136

Denizot N. (2006), « Les “textes fondateurs” dans les programmes et manuels depuis 1938 : histoire et enjeux d’un corpus », Le français aujourd’hui n° 155, p. 49-56. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-4-page-49.htm

Denizot N. (2005), « L’écriture d’invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? », Pratiques, n° 127-128, p. 31-44. https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2074

Denizot N. (2005), « L’institution scolaire des genres littéraires », Les Cahiers Théodile n° 6, p. 41-62. 

Daunay B., Denizot N. (2004). « Construction d’un “objet didactique” : l’écriture d’invention au collège et au lycée. Compte rendu d’une recherche en cours », Les Cahiers Théodile n° 4, p. 81-101.

Denizot N. (2003), « L’oral au lycée : quel(s) objet(s) didactiques ? », Le Français aujourd’hui n° 141, p. 101-108.

Denizot N. (2002), « Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur », Pratiques n° 113-114, p. 191-206.

Denizot N., Laparra M., Maquaire M. et Nonnon   E. (2000), « Table ronde : l’oral au lycée », Pratiques n° 107-108, p. 229-242.

Articles scientifiques publiés dans Recherches

Denizot N. (2021), « Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires », Recherches n° 75, p. 41-61. [En ligne]

Denizot N. (2017), « Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de Recherches », Recherches n° 66, p. 161-179. [En ligne]

Denizot N. (2016), « Quand la devinette devient un genre scolaire. Analyse didactique d’une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 », Recherches n° 65, p. 17-31. [En ligne]

Denizot N. (2012), « La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire. Analyse des textes officiels depuis 1970 », Recherches n° 56, p. 135-148. [En ligne]

Denizot N. (2010), « Le “descriptif” de français. Entre programme institutionnel et programmations individuelles », Recherches n° 52, p. 95-113.  [En ligne]

Denizot N. (2010), « Le cinéma à l’école et dans le cours de français : petit historique », Recherches n° 51, p. 177-196.  [En ligne]

Denizot N. (2009), « Un romancier classique d’une classe à l’autre : les extraits de Balzac dans les manuels scolaires », Recherches n° 50, p. 59-83. [En ligne]

Denizot N. (2006), « Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire », Recherches n° 45, p. 187-208.  [En ligne]

Denizot N. (2005), « Classements en genres et autres classifications textuelles », Recherches n° 42, p. 38-61.  [En ligne]

Denizot N. (2005), « Classer la littérature au CDI », Recherches n° 42, p. 159-181.  [En ligne]

Denizot N. (2004), « Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissage dans les programmes et dans les manuels », Recherches n° 41, p. 177-196.  [En ligne]

Denizot N. (2002), « Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre », Recherches n° 39, p. 97-126.  [En ligne]

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Denizot N. et Perret L. (2024), « Le sensible, une catégorie d’histoire littéraire (genrées) ? », dans N. Brillant Rannou, M. Sauvaire et F. Le Goff (dir.), Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, Les Presses de l’écureuil, p. 37-52.

Denizot N. (2022), « Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaire », dans D. Ulma, A. Pauzet et A. Prouteau (dir.), Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Presses universitaires de Rennes, p. 31-45.

Denizot N. et Perret L. (2022), « Les manuels de littérature et la fabrication d’une culture scolaire (1880-2000) : l’exemple de Montaigne », dans Wagnon S. (dir.), Normes, disciplines et manuels scolaires, Peter Lang, p. 21-36.

Denizot N. (2020), « Qu’est-ce qu’un extrait ? », dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Peter Lang, p. 25-38.

Denizot N. (2020), « Dissertation » (p. 290-292) ; « Genres littéraires » (avec Magali Brunel) (p. 135-137) ; « Manuels de littérature » (p. 307-309), dans N. Brillant Rannou et alii (dir.), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion.

Denizot N. (2020), « Modèles scolaires du portrait dans l’enseignement secondaire (XIXe – XXe siècles) », dans M. Jey et E. Kaës (dir.), La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Classiques Garnier, p. 123-143.

Denizot N., Dufays J.-L. et Louichon B. (2019), « Approches didactiques de la littérature. Présentation », dans N. Denizot, J.-L. Dufays et B. Louichon (dir.), Approches didactiques de la littérature, Presses Universitaires de Namur, p. 9-15. [En ligne]

Denizot N. (2019), « Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1860-1940) », dans M. Jey et L. Perret-Truchot (dir.), L’idée de littérature dans l’enseignement, Classiques Garnier, p. 159-170.

Denizot N. (2019), « La culture scolaire : un concept didactique ? », dans Aeby-Daghé et alii (dir.), La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Presses du Septentrion, p. 53-65.

Denizot N. (2019), « Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue Pratiques (1974-2016) », dans S. Wagnon (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Peter Lang, p. 55-70.

Denizot N. (2019), « Quels statuts génériques pour la lettre et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français ? », dans Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, UGA, p. 15-28.

Daunay B. et Denizot N. (2018), « L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones », dans S. Aeby Daghé et M.-C. Guernier (dir.), Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, p. 133-153. [En ligne]

Bishop M.-F. et Denizot N. (2017), « Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990 : un genre ou des auteurs ? », dans B. Louichon, M.-F. Bishop et C. Ronveaux (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Peter Lang, p. 95-116.

Denizot N. (2016), « La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 », dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, p. 29-51. [En ligne]

Denizot N. (2016), « Les “mauvais genres” au collège (1970-2015) », dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Crem/Université de Lorraine, p. 537-557.

Denizot N. (2016), « Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire français », dans Chr. Ronveaux (dir.), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Peter Lang, p. 31-45.

Denizot N. (2015), « Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation », dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Presses universitaires de Bordeaux, p. 45-58.

Denizot N. (2015), « L’exercice dans l’enseignement de la littérature », dans C. Masseron, J.-M. Privat et Y. Reuter (dir.), Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petijean, Presses du Septentrion, p. 107-115.

Denizot N. (2015), « Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) », dans M.-F Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Honoré Champion, p. 109-121.

Denizot N. (2015), « Étudier les corpus littéraires scolaires dans les manuels : panorama des recherches et apports de la didactique du français », dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthode, Presses Universitaires de Rennes, p. 33-50.

Denizot N. (2014), « L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfiguration ? », dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordman et alii (dir.), L’école au prisme de la mutation, De Boeck, p. 231-241.

Denizot N. (2012), « Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis” », dans I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Peter Lang, p. 101-112.

Denizot N. (2012), « Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.

Denizot N. (2012), « Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Presses Universitaires de Namur, p. 637-652.

Denizot N. (2010), « Construction d’un corpus scolaire : les “extraits” de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007) », dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.

Denizot N. (2009), « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire », dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Presses du Septentrion, p. 85-96.