Concert : Requiem de Verdi version Terezin
Cette année, notre concert du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne rendra hommage à la résistance artistique au cœur de la Seconde Guerre mondiale avec le Requiem de Terezín, d’après le Requiem de Verdi.
Le 5 novembre 2025 à 20 h, nous commémorerons la libération du camp de Terezín, l’un des tout derniers camps nazis à être libérés le 8 mai 1945. Ce lieu, où furent internés de nombreux intellectuels et artistes juifs, vit naître un acte de courage exceptionnel : le pianiste et chef Rafael Schächter y fit apprendre le Requiem de Verdi à ses codétenus et le dirigea devant leurs geôliers, avant d’être déporté à Auschwitz.
Pour célébrer ces musiciens qui ont opposé la beauté et la force de leur art à la barbarie, deux pianistes, quatre solistes vocaux internationaux et le chœur Arthémys, placés sous la direction de Salvatore Caputo (chef des chœurs de l’Opéra National de Bordeaux), interpréteront l’œuvre telle qu’elle fut donnée à Theresienstadt en 1943-1944. La soirée sera présentée par Stéphane Lelièvre, maître de conférences en littérature comparée.
Ce concert est organisé par l’INSPÉ de Paris, avec le soutien de Sorbonne Université, de la Fondation Sorbonne Université, du Centre de Recherche en Littérature Comparée de la Faculté des lettres, du Rectorat de Paris et du Mémorial de la Shoah.