Rencontre-débat : former à la transition environnementale

transition env

Informations de l'événement

Date
Heure
16h30 - 18h30
Lieu
Molitor, Amphi 1

De nombreuses injonctions institutionnelles appellent aujourd’hui à « éduquer aux enjeux environnementaux et au développement durable » du primaire au supérieur. En abordant ces questions sous le prisme de la transition environnementale, cette rencontre interrogera les enjeux que soulève le développement de ces enseignements et de ces formations « environnementales » : autonomie, complexité, esprit critique, etc.

La rencontre développera également des aspects pratiques : comment développer en classe des démarches et des projets autour de ces questions complexes ?

Pour réfléchir ensemble à ces questions, nous vous proposons une rencontre-débat entre une enseignante et un philosophe. Pascale Cheney, PEMF dans l’académie de Paris, et enseignante en cycle 3, viendra partager son expérience de terrain et présenter les projets qu’elle a mis en œuvre dans son école. Rémi Beau, chercheur en philosophie au CNRS (IEES-Paris, Sorbonne Université), et spécialiste de la philosophie de l’environnement, discutera des liens que l’on peut tisser entre les pratiques de terrain des enseignants et les apports des concepts et recherches en philosophie de l’environnement.

Venez nombreuses et nombreux, le mardi 21 mai à 16h30, amphithéâtre 1, INSPE de Paris, 10 rue Molitor, 75016 Paris.