Colloque - Éducation Morale et Civique au XXIe Siècle
Quelle éducation morale, civique et politique pour le
citoyen du vingt-et-unième siècle ?
Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis
22 et 23 mai 2024 — INSPE de Paris (site Molitor)
Amphithéâtre 2
Avec le soutien de Sorbonne Université, INSPE de Paris, UMR 8011 « Sciences, Normes, Démocratie », Université de Lille, UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage ».
Programme du 22 mai
8h30 - 9h00 Accueil des participants
9h00 - 9h45 Conférence d’ouverture. Patrice Canivez, Université de Lille, « La question de l’éducation à la citoyenneté active »
9h45 - 10h45 / Session 1. Plusieurs modèles d’éducation morale
Ophélie Desmons, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Neutralité de l’État démocratique libéral et éducation morale des citoyens, quelle articulation ? »
Benjamin Bourcier, ESPOL — Université catholique de Lille, « Deux modèles d’éducation cosmopolitique »
Pause café
11h00 - 12h30 / Session 2. L’éducation des citoyens : les apports de la
tradition philosophique
Sameh Dellaï, INSPE Paris — Sorbonne Université, « Priorité éthique et pédagogie de la rencontre : Montaigne et l’enseignement de l’histoire »
Pauline Lebrun, ENS Lyon, « Comment éduquer à la sociabilité ? Réflexions sur les limites de l’éducation individuelle chez Kant lecteur de Rousseau »
Camille Roelens, INSPE de Lyon, « Penser le citoyen (et son éducation) hors du conscrit et de l’homme vertueux : un défi impossible pour le républicanisme français ? »
12h30 - 14h00 Déjeuner
14h00 - 16h00 / Session 3. Éduquer aux nouveaux défis : faire face au
changement climatique et construire de relations plus justes avec les
animaux non-humains
Clémence Demurger, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Economie, politique ou éthique du climat ? Esprit critique et recherche d’une solution au changement climatique »
Maude Ouellette-Dubé, Haute École Pédagogique Lausanne (Suisse), « Comment enseigner l’éthique animale à l’école ? »
Jérôme Segal, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « L’éthique animale en cours de philosophie : pourquoi et comment ? »
Lucie Dupin, Science Po Paris, Université Paris — Nanterre, « “Qui sont les animaux ?” — De la nécessité de pallier l’ignorance en matière d’éthologie et de psychologie animale »
Pause café
16h30 - 18h00 / Session 4. L’éducation au politique
Guillaume Durieux, INSPE de Créteil, « La formation à la citoyenneté démocratique et forme scolaire, une contradiction ? »
Amélie Peresson, Sorbonne Université, « Éducation libertaire : des dispositifs pédagogiques alternatifs pour la formation du citoyen »
Benjamin Bobée, Université de Lille, « Faire face à l’obéissance collective aveugle : comment apprendre à développer la personnalité critique afin de construire une personnalité démocratique ? »
Programme du 23 mai
9h00 - 9h45 Sophie Guérard de Latour, ENS Lyon, « On ne nait pas féministe, on le devient. Une défense néorépublicaine et multiculturelle de l’éducation à l’égalité de genre »
9h45 - 10h45 / Session 1. Les programmes et les pratiques
Stéphane Coutellier-Morhange, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Évolution des programmes et enseignement de la morale de 1882 à nos jours »
Marion Tavant, Université de Bourgogne, « Enseignement moral et civique : panorama des pratiques des enseignants du secondaire »
Pause café
11h00 - 12h30 / Session 2. Table-ronde — Les pratiques
Camille Amilhat, CY Cergy Paris Université — INSPE de l’académie de Versailles, « Débattre de questions démocratiques en classe. Conditions du développement de la réflexivité critique collective »
Lara Dauster, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Un enseignement philosophique plus inclusif »
Paul Jacqmarcq, Lycée de Saint-Germain-en-Laye, « Le tirage au sort des délégués : une pratique démocratique au coeur de l’école »
Simon Catros, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « L’enseignement de la laïcité en cycle 3 : une éducation à la diversité ? Analyse de quelques propositions de manuels scolaires »
Yasmine Nedelec, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Enseigner, discuter et faire vivre la laïcité en cycle 4 : étude et mise en pratique en classe de 5e »
12h30- 14h00 Déjeuner
14h00 – 15h30 / session 3. L’éducation des citoyens : les apports de la
pratique de la philosophie avec et pour les enfants
Pénélope Dufour, Université Paris Nanterre, Université de Nantes, « De l’éducation aux droits humains par la pratique du dialogue philosophique : La tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garant de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémique ».
Marie Coasne Khawrin, Université de Créteil, « Interroger les possibles contributions de la philosophie à l’éducation morale, civique et politique au prisme de la philosophie pour enfants »
Margot Gincourt, Université de Lille, « Éduquer à la rencontre. Pour une école réellement citoyenne grâce à un apport philosophique dès la scolarisation »
Pause café
16h00 – 18h00 Session 4. Éducation à l’altérité, Éducation à la vertu
Virginie Actis et Olivia Lewi, INSPE de Paris — Sorbonne Université, « Le texte littéraire et la réquisition de l’étranger : quelques propositions didactiques pour repenser la portée éthique de la lecture littéraire ».
Pierre-Etienne Vandamme, KU Leuven (Belgique), « Conscientisation et objectivité dans l’éducation au politique »
Pierre Gegout, CY Cergy Paris Université, « Pour une conception vertuiste de l’éducation »
Laure Gillot-Assayag, EHESS, « Une éducation à la démocratie ? L’articulation de la visée du « vouloir vivre ensemble » et de la méthode du « consensus conflictuel ».
Quelques pistes pratiques d’éducation ricoeurienne »
Cocktail de clôture
Entrée libre sur inscription à partir de ce lien
Organisation et contact : ophelie.desmons@inspe-paris.fr / anne.morvan@inspe-paris.fr /
stephane.coutellier@inspe-paris.fr