Competencies in Art Education: Structure, Assessment and Assignments in Diverse Educational Contexts

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

Les 12 et 13 mars 2018 ont lieu à l’ESPE des journées d’études organisées conjointement par le réseau de chercheurs ENViL (European Network for Visual Literacy), l’ESPE de Paris et l’institut ACTE Panthéon Sorbonne : "Competencies in Art Education: Structure, Assessment and Assignments in Diverse Educational Contexts"

ENViL est un réseau de formateurs d’enseignants et de chercheurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’enseignement des disciplines artistiques en Europe. Ce réseau, actuellement coordonné par Christiane Herth, formatrice en arts plastiques à l’ESPE, s’intéresse au développement des compétences  relevant de la Visual Literacy : la capacité à réfléchir, comprendre et créer des messages visuels.

Les travaux du réseau ont d’abord consisté, grâce au soutien de l’Union Européenne, à élaborer et publier un référentiel de compétences. Ce référentiel conçu selon le modèle du référentiel européen pour les langues est une base de travail pour observer, décrire, comprendre les compétences en jeu dans l’enseignement et la formation en arts plastiques et arts visuels. Il s’agit cependant d’un prototype destiné à évoluer.

Les journées d’études sont l’occasion de présenter les travaux du réseau et aussi de réfléchir avec de nouveaux participants aux projets de recherche à développer à partir de ce prototype. Elles accueillent des participants de plus de 15 pays européens.  

La session plénière du 12 mars est ouverte sans inscription préalable aux étudiants, stagiaires, enseignants et formateurs intéressés. Les communications sont en anglais.

Lieu :
Site Molitor

Dates et horaires :
Lundi 12 mars (13h-18h)
Mardi 13 mars (9h-18h

Programme en pièce jointe dans la colonne de gauche.