Monographies, recueils, direction et coordination d’ouvrages
1. Briançon, M, Hagège, H., Pasquier, F. (coords.). Éducation(s) et spiritualité(s). Revue Éducation et socialisation, n° 56 (2020). ISSN 2271-6092
2. de Castro, G., Collado, J. Dravet, F., Pasquier, F., (orgs.). (2020). Transdisciplinariedad y educación del futuro. Brasília: Cátedra Unesco de Juventud, Educación y Sociedad; Universidad Católica de Brasilia. 260 p. ISBN: 978-65-87522-00-5 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02881855
3. de Castro, G., Collado, J. Dravet, F., Pasquier, F., (coords.). (2019). Transdisciplinaridade e educação do futuro. Brasilia : Editions UCB, UniTwin, Unesco, Brésil. 260 p. ISBN : 978-85-62258-39-8 halshs-02368494
4. Pasquier, F., Ximena, A. (coords). (2019). Educación, sociedad y tecnología. Cuenca, Équateur : Unae, Université Nationale d’Éducation d’Équateur. ISSN 2550-6846 hal-02146386
5. Pasquier, F. (coord.), B., Valabrègue, A., Dhers, J., Buffeteau. G. (2017), Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus, collectifs, sociétés. Lyon : Éditions Chronique Sociale. ISBN 978-2-36717-230-9
6. Pasquier, F. (dir.), Meirieu, P., Doueihi, M., Baron, G.-L., Bruillard, E. Petit, L., Valluy, J. et al. (2017). Les Tice bienveillantes. Éditions numériques Terra-HN. ISSN 808-997-90
7. Pasquier, F. (dir.) (2014). Ha, te lier d’écritures. Regards et récits d’un atelier d’écriture. 150 p. eBook. ISBN 978-1-326-06797-7
8. Pasquier, F. (2000). La vidéo numérique : techniques, enjeux, usages pédagogiques. Paris : L'Harmattan, collection Communication et Civilisation. 234 p. ISBN 2858022348 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=054377250
9. Pasquier, F. (2000). La vidéo à la demande, pour l'apprentissage des langues. Paris : L'Harmattan, collection Savoir et Formation. 260 p. ISBN 978-2-7384-9117-6 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=235942898
10. Pasquier, F. (1999). Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), des anciens aux nouveaux médias dans la société apprenante. Lyon : Voies Livres, collection Linguae, L15. 34 p. ISSN 0989-583 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=236100807
11. Pasquier, F. (1999). La vidéo et le multimédia pour l'apprentissage des langues, positionnement dans les recherches disciplinaires et pratiques technologiques. Lyon : Voies Livres, collection Linguae, L14. 46 p. ISSN 0989-583 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2.1/SET=11/TTL=11/SHW?FRST=13
Ouvrages collectifs et chapitres d’ouvrages
12. Pasquier, F. (à paraître). Cybernetica. Dans J. Collado Ruano, C. Sanfrancisco, C. Inés Rivera Cárdenas & H. Bernal Zamudio (cords.), Biomimética
diccionario para estudios transdisciplinares.
13. Pasquier, F. (à paraître). Technontologie. Dans N. Wallenhorst (dir.), Dictionnaire de l’avenir. Paris : Vrin.
14. Pasquier, F. (sous presse). Pertinence et intérêt des approches transdisciplinaires et transpersonnelles pour rendre opératoire le concept du spirituel en sciences humaines. Actes du colloque Théospirit 2017. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
15. Pasquier, F. (à paraître, juin 2021). Mobiliser la dimension du spirituel en éducation. Dans C. Voynnet (dir.), Leadership spirituel en pratiques. Caen : Ems.
16. Pasquier, F. (2020). Fomentar pedagogías alternativas en un contexto de enseñanza masificado. Transdisciplinaridad y Educación del Futuro (p. 41-53). Unesco, Universidade Catolica de Brasilia. ISBN: 978-65-87522-00-5
17. Pasquier, F. (2019). Fomentar pedagogias alternativas em um contexto de ensino massificado. Transdisciplinaridade e educação do futuro. (p. 41-53). Brasilia : Editions Ucb, UniTwin, Unesco, Brésil. 260 p. ISBN : 978-85-62258-39-8
18. Pasquier, F., Ximena, A. (coords). (2019). Introduccion. "Educación, Sociedad y Tecnología" (p. 9-12), à l’invitation de Runae. Unae, Université Nationale d’Éducation, Cuenca, Équateur. ISSN 2550-6846 hal-02146386
19. Nicolescu, B., Pasquier, F. (2019), To be or not to be transdisciplinary, that is the new question. So, how to be transdisciplinary? (9p.) In Being Transdisciplinary, Atlas Publishing, USA. ISSN: 1949-0569 online hal-02146403 doi.org/10.22545/2019/0110
20. Pasquier, F. (2019). Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées. Dans V. Boy (dir.). L’école sans murs. Une école de la reliance. (p. 35-46). Paris : L’Harmattan. ISBN 9782343167206 www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=235300306
21. Pasquier, F. (2017). Principes et matériaux pour mener un atelier de transformation. Une exploration sensible, conceptuelle et concrète. In Mattéi, B., Valabrègue, A., Dhers, J., Buffeteau. G., Réinvestir l’Humain. Ateliers de transformation : individus, collectifs, sociétés. (p. 85-104). Lyon : Éditions Chronique Sociale. ISBN 978-2-36717-230-9 http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=202452212
22. Pasquier, F. (2016). Espiritualidad y educación. Dans D. Soto González et A. Buciega Arévalo (dir.), Ser cambio educativo / Las sociedades necesitan una ciudadanía global (p. 186-193). Valencia, Espagne : Edicions Florida. ISBN 978-84-939057-8-1
23. Pasquier, F. (2016). Le Tiers-Caché : pour un nouveau paradigme en sciences humaines et sociales. Dans B. Nicolescu (dir.), Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance[1] (p. 171-176). Paris : Éditions Le Bois d’Orion. EAN 978-2-909201-64-1
24. Pasquier, F. (2015). The transpersonnal path in sacred fires. Dans A. Munteanu et I. Costea (coord.), Pleading for the great alliance between science and spirituality (p. 67-70). Timisoara, Roumania: Eurobit Publishing House. ISBN 978-973-132-247-6
25. Pasquier, F. (2015). Une quête des feux intérieurs et extérieurs. Dans G. Pineau, P. Galvani et M. Taleb (coord.), Le feu vécu, Expériences de feux éco-transformateurs (p. 107-121). Paris : L’Harmattan. ISBN 978-2-343-06090-3
26. Quelle école dans quel système éducatif ? (2015). Paris : Éditions Utopia, Creative Commons (papier et numérique). 45 p.
27. Pasquier, F. (2005). Les images transformées et transportées (ITT) dans les hypermédias. Dans I. Saleh (dir.), Les hypermédias, conception et réalisation (p. 193-238). Paris : Hermès-Science Publications. ISBN 978-2-7462-1037-0
28. Gentil, C., Pasquier, F. (2004). L’instrumentalisation d’un dispositif de FOAD. L’exemple d’une formation aux TICE. Dans 7ème colloque d’Université Sans Frontière, Formation des maîtres, enseignement de base et développement. L’importance de l’éveil et de l’initiation technologique (p. 234-240). Bron : Mario Mella Édition.
29. Pasquier, F. (2003). Tice et AIS à l’Iufm de Paris : les actions de formation de formateur AIS utilisant les Tice, bilan et questionnements de deux années de pratique. Dans M.-F. Favre-Bonnet (coord.), Les pratiques dans l’enseignement supérieur. Paris : Presses Universitaires de France.
30. Pasquier, F. (2002). Du top technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues. Dans Université Ouverte, formation virtuelle et apprentissage, 5ème colloque européen sur l’autoformation. Paris : Éditions l’Harmattan. 500 p. ISBN 2296297374
31. Pasquier, F. (2000). Functional and Intentional Limitations of Interactivity on Content Indexing Topics: Possible Uses of Automatic Classification and Contents Extraction Systems, in Order to Create Digital Libraries Databases. Research and Advanced Technology for Digital Libraries, 4th European Conference ECDL 2000, Lisbon, Portugal. 10.1007/3-540-45268-0_20
32. Pasquier, F. (2000). Incidence de la numérisation et des réseaux sur l’organisation du travail : le cas de l’audiovisuel de formation et de divertissement. Dans D. Bretelle-Desmaziaires et L. Vézier (coord.), L’entreprise et l’effet réseau (p. 163-176). Paris : Adbs Éditions. 286 p. ISBN 978-2-11-001770-3
33. Pasquier, F. (2000). Les ambitions des industriels de la connaissance face aux réticences des instituts de formation. Dans É. Fichez et J. Deceuninck (dir.), Industries éducatives, situations, approches et perspectives (p. 273-282). Lille : université Charles-de-Gaulle, Lille 3, Collection UL3 Travaux et Recherches.
34. Pasquier, F. (1999). L’impact économique et industriel des technologies nouvelles dans le secteur des industries de la langue. Dans M. Perrin, J. Martin et M. Petit (dir.), Théorie et pratique des discours spécialisés, terminologie, lexicographie, lexicologie, démarches didactiques : théorie et pratique, nouvelles technologies. Besançon. : Geras. 484 p.
35. Pasquier, F. (1999). An experimentation using interactive video for language learning : context and results. Dans G. Cumming, T. Okamoto et L. Gomez (dir.), Frontiers in artificial intelligence and applications (p. 1080-1082), volume 55 : “Advanced research in computers and communications in education, new human abilities for the networked society. Netherlands: Ios Press, Ohm Ohmsha, Aace, First Volume. ISBN 978-90-5199-014-0
36. Pasquier, F. (1999). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition d’une échelle d’interactivité et d’une synergie entre médias. Dans P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet et Elke Nissen (dir.), Internet communication (p. 431-437). Bern : Peter Lang, Band 2.
37. Pasquier, F. (1998). Autoscopie de trois centres de ressources en langues et de leurs approches des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Dans T. Toma, J. Fynn, C. Gardey, C. Rozzonelli, R. Colombet et M. Gauthier (dir.), Les nouveaux laboratoires de langues (p. 76-84), Les cahiers de l’APLIUT, Pédagogie et Recherche, vol. XVIII, n°2. ISSN 0248-9430 hal-02146444 https://www.persee.fr/doc/apliu_0248-9430_1998_num_18_2_2268
38. Pasquier, F. (1998). CALL Courseware Development: A handbook. Hull, Grande-Bretagne : Eurocall, European Commission, DGXXII. 50 p. ISBN 0-9520183- 7-3
Articles de périodiques
Revues qualifiantes et interfaces (ACL)
39. Briançon, M, Pasquier, F., Hagège, H., (coords.) (2020). Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser. Éducation(s) et spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications. Revue Éducation et socialisation, n° 56, 10 p. 7-25. ISSN 2271-6092 https://journals.openedition.org/edso/11986
40. Briançon, M, Pasquier, F., Hagège, H., Lamarre, J-M (2020). Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation. Éditorial. Éducation(s) et spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications. Revue Éducation et socialisation, n° 56, p. 26-59. ISSN 2271-6092 https://journals.openedition.org/edso/11988
41. Pasquier, F. (2020). Les nouveaux paradigmes éducatifs : quelles nécessités et quelles possibilités ? Mise en œuvre et évaluation d’une pédagogie intégrative et implicative (P2i). Phronesis. Vol. 9, n°1. ISSN 1925-4873. https://doi.org/10.7202/1069709ar
42. Pasquier, F. (2019). Évolutions des structures sociales et conséquences sur les métiers de l’enseignement, Empan, Prendre la mesure de l’humain n°113. p. 101-108. ISSN 1152-3336 doi.org/10.3917/empa.113.0101 hal-02146382
43. Pasquier, F. (2018). De Freinet aux humanités numériques par le déploiement d’une pédagogie ouverte. Un exemple d’utilisation en enseignement des Tice. in Année de la recherche en sciences de l’éducation (Arse). p. 95-106. L’Harmattan. ISBN 978-2-343-10282-5
44. Barbry, R., Pasquier, F. (2018). Pratiques de pleine attention et effets de la méditation. Les Cahiers pédagogiques. ISSN 2268-7874 www.cahiers-pedagogiques.com/Pratiques-de-pleine-attention-et-effets-de-la-meditation hal-02146455
45. Frayssinhes, J., Pasquier, F. (2018). Neurosciences et apprentissages sur les réseaux numériques. Education et socialisation, 49. 15 pages. ISSN 2271-6092 Doi 10.4000/edso.3920
46. Pasquier, F. (2017). Prenez le pouvoir. Comment enrôler les futurs enseignants en formation dans un processus d’apprentissage autonome et responsable ? Les Cahiers pédagogiques, p. 46-47. ISSN 2268-7874
47. Pasquier, F. (2017). La transdisciplinarité : combien de divisions ? in Perspectives pour la transdisciplinarité, Année de la recherche en sciences de l’éducation (Arse). p. 33-46. L’Harmattan. ISBN 978-2-343-10282-5 hal-02146462
48. Pinheiro, S. L., & Pasquier, F. (2021). Social Environmental Inequalities in France When Facing Covid-19 Health Crisis. Transdisciplinary Journal of Engineering & Science, 12. https://doi.org/10.22545/2021/00150
49. Calloni, H., Pasquier, F., Pinheiro, S., (2018, nov). O Encontro como potência para a realização da ética transdisciplinar. REMEA - Revista Eletrônica do Mestrado em Educação Ambiental; Edição Especial, EDEA, n. 1, 35-48. ISSN 1517-1256 hal-02146457 Doi : 10.14295/remea.v0i1.8561
50. Pasquier, F. (2016, avril). Dans nos sociétés de rentabilité, quelle place pour l’Amour et l’Amitié transpersonnels ?, AFT, 122, 20-26. ISSN 0997-0053
51. Pasquier, F. (2016, janvier). Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation à la Culture de Paix, Éduquer à la non-violence et à la paix[2], 34, 16.
52. Pasquier, F. (2015, octobre). De l’intolérance historique des systèmes informatiques à l’ouverture actuelle des consciences, Éduquer à la non-violence et à la paix, 33, 19.
53. Pasquier, F. (2015, avril). La voie transpersonnelle en éducation : de la cinquième colonne au sixième sens, AFT, 118, 16-24. ISSN 0997-0053
54. Pasquier, F. (2015, mars). Comment est notre relation à la paix ?, Éduquer à la non-violence et à la paix, 31, 16.
55. Pasquier, F. (2014, novembre). Des petits pas pour la paix, Éduquer à la non-violence et à la paix, 30, 20.
56. Pasquier, F. (2014, novembre). Au-delà de la science et de la spiritualité, le transpersonnel. AFT, 117, 23-25. ISSN 0997-0053.
57. Pasquier, F. (2014, mai). Les Tice et l’enseignant : « Je t’aime… Moi non plus ! ». Alors, pourquoi, à quoi et comment former aux Tice ?, Le Nouvel Éducateur, ICEM, 218, 63-65[3]. ISSN : 0991-9708
58. Pasquier, F. (2014, avril). La tour de Pisa va-t-elle enfin tomber ?, Éduquer à la non-violence et à la paix, 28, 5-6.
59. Pasquier, F. (2013, octobre). L’exercice des libertés en enseignement. Comment faire le lien entre transformation personnelle et transformation sociétale. L’auto-évaluation en pratique. Je vois et ressens le monde extérieur comme je suis intérieurement. L’Université Coopérative de Paris, une université récente et expérimentale basée sur le principe de coopération entre ses membres. Le contrat didactique avec la classe. Exercices simples et courts, Éduquer à la non-violence et à la paix, 26, dossier Nouvelles pédagogies, pédagogies nouvelles.
60. Pasquier, F. (2013, janvier) Le livre qui vous fait du bien, AFT, 109, 9-18. ISSN 0997-0053.
61. Pasquier, F. (2001, septembre). La reconnaissance automatique dans les bases de données. Limites intentionnelles et fonctionnelles par l’indexation des contenus, EPI, Enseignement public et informatique[4], 103, 75-86. ISSN 1254-3985
62. Pasquier, F. (2000, décembre). Du support analogique au document informatisé pour l’apprentissage : les désapports de la numérisation, EPI, Enseignement public et informatique, 100, 109-116[5]. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001253
63. Pasquier, F. (1999, septembre). Comprendre « l’apprendre » d’une langue : la linguistique à l’aide des technologies éducatives, EPI, Enseignement public et informatique, 95, 71-83. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001174
64. Pasquier, F. (1999, mars). État de l’art des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon : à la recherche de la vitesse et de l’efficacité, EPI, Enseignement public et informatique, 93, 93-105. ISSN 1254-3985
65. Pasquier, F. (1998, mars/avril). De la télévision interactive à la vidéo à la demande, APTE, Audiovisuel pour tous dans l’enseignement, 41, 18-21.
66. Pasquier, F. (1998, mars). Une démarche méthodologique d’évolution du support vidéo : de la méthode de langues sur cassette au serveur numérique interactif, EPI, Enseignement public et informatique, 89, 97-113. ISSN 1254-3985. HAL Id : edutice-00001163
Revues sans comité de lecture
67. Pasquier, F. (2021). Dépasser l’échec (sans provision) par le biais (d’humeur). Rencontres Transdisciplinaires. Bulletin interactif du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (Ciret). (25). 8 p.
http://ciret-transdisciplinarity.org/ARTICLES/b25/2_Florent_Pasquier.pdf
68. Briançon, M., Hagège, H., Lamarre, J-M, Pasquier, F. (2020). La spiritualité : une hétérotopie éducative pour les institutions d’enseignement laïque ?. L’éducation et ses marges, Modernos & Contemporâneos, International Journal of Philosophy, v. 4, n. 9, Campinas, Brésil. ISSN 2595-1211 halshs-03080862
https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4274
69. Pasquier, F. (2020). Diffuser une culture de la paix, 2020.11 Rapport des résultats, Hwpl France, p. 7.
70. Pasquier, F. (2001, juin). La visiocommunication et les médias audio et vidéo pour l’apprentissage, En bref, Iufm de Paris Editions, 9, p.3-4
71. Pasquier, F. (1998, décembre). Quelques rappels et réflexions sur la pratique des langues en formation initiale, Les Langues modernes, Le Polyglotte, 35, p.5.
72. Pasquier, F. (1998). Alternance et encadrement des chercheurs en troisième cycle. Le cas des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), Celsa-Contact, p.4.
73. Pasquier, F. (1998, février/mars). La vidéo interactive pour l’apprentissage des langues », Atena, Technologies éducatives et nouveaux apprentissages, 31, p. 10.
Communications avec textes dans des actes
Manifestations d’audience internationale avec comité de sélection (ACTI)
74. Frayssinhes, J., Pasquier, F. (2019) Procrastination et réussite dans les apprentissages en FOAD. p.97-108. Colloque e-formation. Université Lille1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01982615
75. Pasquier, F. (2013). Pour une éducation réellement civique et exemplaire. Dans Colloque international Éducation civique et intégration nationale. Yaoundé, Cameroun, Publication d’État. DOI: 10.13140/RG.2.1.4950.5040
76. Pasquier, F. (2000). Tice et AIS à l’Iufm de Paris : les actions de formation de formateur AIS (adaptation et intégration scolaire) utilisant les Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), bilan et questionnements de deux années de pratiques. Dans Les Pratiques dans l’enseignement supérieur (p. 37-38) Toulouse : AECSE-CREFI.
77. Pasquier, F. (1999). An experimentation using interactive video for language learning : context and results, Dans Proceedings CAEE’99. Sophia, Bulgarie.
78. Pasquier, F. (1999). L’utilisation de la visioconférence pour les formations AIS (Adaptation et intégration scolaire) de l’Iufm de Paris. Dans JRES99 (p. 143-149). Montpellier.
79. Pasquier, F. (1999). Du top technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues. Dans 5ème colloque européen sur l’autoformation. Barcelone.
80. Pasquier, F. (1999). Représentations sur la vidéo à la demande pour l’apprentissage des langues par un public de formation continue. Dans Eurocall’99 (p. 48-49). Université de Franche-Comté.
81. Pasquier, F. (1999). La révolution des techniques numériques : quelle appropriation des utilisateurs et pour quels apprentissages ?. Dans XXIèmes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles (p. 405-410). Chamonix.
82. Pasquier, F. (1998). Creation and use of a digital video server to enhance english oral comprehension. Dans Online Educa Berlin, 4th International Conference on Supported Learning (p. 243-246). Berlin.
83. Pasquier, F. (1998). Un exemple de modélisation des apprenants par les styles cognitifs d’apprentissage. Quelques résultats en apprentissage des langues dans le contexte de l’auto-formation dirigée. Dans NTICF98 (p. 161-168). Insa Rouen (également sur le cédérom du colloque).
84. Pasquier, F. (1998). Utilisation d’un dispositif de vidéo à la demande pour la compréhension de l’anglais oral. Dans Les réseaux multimédia et les langues étrangères : quelle pédagogie pour quelle technologie ? Quelle technologie pour quelle pédagogie ? UTC.
85. Pasquier, F. (1998). Creation and use of a digital video server to enhance the teaching and learning of oral English for French students. Dans Proceedings of Ghana computer literacy and distance education conference. Accra, Ghana.
86. Pasquier, F. (1998). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition d’une échelle d’interactivité et d’une synergie entre médias. Dans In-Télé’98 Colloque européen sur les usages pédagogiques d’Internet et sur la construction de l’identité européenne (p. 128-129). Strasbourg. (également en ligne).
87. Pasquier, F. (1998). L’appropriation de l’évolution des moyens de production de contenus de formation : peurs et enjeux. L’exemple de la création d’un serveur de vidéo numérique pour l’apprentissage des langues et des difficultés de son implémentation en centre de ressources privé pour adultes en formation continue. Dans ESREA 98 (p. 95). Belgique.
88. Pasquier, F. (1996). Network solutions : voice, data, images. Dans European workshop EIES/ACTS : MARCOM’96 (16 p.). Brest.
89. Pasquier, F., Wall, K., (1996). Video conference and video demand, the shared classroom experience between French and Swedish students. Dans ICTE International conference on technologies and education (p. 55-57). New Orleans (EU).
90. Curmi, P., Dosso, M., Dumont, B., Pasquier, F., Ruellan, A., (1998). Regards sur le sol. L’enseignement de la science du sol par l’approche morphologique, avec utilisation des technologies de l’information. Dans Les Cahiers de l’Admes : de l’image papier à l’image numérisée (p. 275-282). Montpellier. ISSN : 0999 4319
91. Curmi, P., Dosso, M., Dumont, B., Pasquier, F., Ruellan, A., (1994). Soldidac, un multimédia pour l’apprentissage de la pédologie. Dans Colloque AFES. Lille.
Manifestation d’audience nationale avec comité de sélection (ACTN)
92. Pasquier, F. (2000). Points de vue d’enseignants sur les TICE. Dans Chantiers publics et métiers de l’enseignement à distance au seuil de l’an 2000 (p.391-397). Poitiers : Cned, tome II.
93. Pasquier, F. (1999). Points de vue d’enseignants sur les TICE. Dans Pré-actes des Deuxièmes entretiens internationaux du CNED (p.67 et 130). Poitiers.
Autres formes de publications
Publications en ligne : colloques, journées d’études, traductions
94. Pasquier, F. (2020). Est-il antinomique de travailler coopérativement dans une situation de compétition ? De l’étude des éducations alternatives à une application en contexte universitaire. [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1431.html hal-02963610
95. Espejo, R., Lambert, D., & Pasquier, F. (2020). Formation de soi et parcours professionnel [Transdisciplinary Insights for the Design of New Worlds]. Zahaar. https://medium.com/@zahaar8/formation-de-soi-et-parcours-professionnel-841d3bb6a61b
96. Pasquier, F., & Saint-Luc, F. (2019). Utiliser les pédagogies coopératives avec des étudiants en Master MEEF : une voie d’émancipation et de succès ? [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article140.html
97. Pasquier, F. (2019). Les apprentissages citoyens à l’heure des technontologies [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1430.html hal-02963609
98. Pasquier, F. (2018). Hommage au Pr. René Barbier : un précurseur épistémologique en éducation [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1429.html hal-02963608
99. Pasquier, F., Rossi, J. (2017). Données personnelles en milieu universitaire : quelles questions se poser ?. Synthèse de journée d’étude. ISCC, Paris. hal-02146400
100. Pasquier, F. (2016). Représentations et réalisations d’étudiants de Master MEEF sur les Tice bienveillantes [Conférence filmée]. [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1385.html hal-02963606
101. Pasquier, F., Mattéi, B. (2013). Transformation personnelle, transformation sociale : pour un monde fraternel et solidaire. Présentation d’une recherche-action collaborative au sein du Réseau des Écoles de Citoyens (Récit). Congrès Aifris (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale). Dijon. hal-02436562
102. Pasquier, F. (2001). Présence quantitative et formes lexicales de proximité autour de l’innovation sur le portail Internet des IUFM. Actes des Journées IUFM, Gérico, Trigone, pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants. Arras.
103. Pasquier, F. (1999). Points de vue d’enseignants sur les TICE, Deuxièmes entretiens internationaux. CNED.
104. Pasquier, F. (1999). Représentation sur la vidéo à la demande pour l’apprentissage des langues par un public de formation continue. Actes du colloque Eurocall’99.
105. Pasquier, F. (1996). A digital video server for foreign languages acquisition. CAL’99. Londres: The Institute of Education.
106. Pasquier, F. (1999). Impacts of the increase of the new technologies on educational institutions, the new educational frontier: teaching and training in a networked world, building the school of the future(s). ICDE 19th world conference on open learning and distance education, Vienne, Autriche.
107. Pasquier, F. (1998). Des médias traditionnels aux médias numériques, proposition et implications d’une échelle d’interactivité. Colloque In-Tele 98.
Publications en ligne : articles
108. Espejo, R., & Pasquier, F. (2020). Pour une « politique pédagogique » de l’éducation [Réseau scientifique de recherche et de publication]. Terra-HN. ISSN 808-997-90 http://www.reseau-terra.eu/article1432.html
[1] Également publié en roumain aux Éditions AIUS de Craiova, dans la collection “Avant-garde et Transdisciplinarité”.
[2] Toutes les publications de cet éditeur sont disponibles en téléchargement : http://education-nvp.org/ressources/
[3] Disponible en ligne : www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20218/#/70
[4] Toutes les publications de cet éditeur sont disponibles en téléchargement : www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm et trois sont présentes sur Edutice.
[5] Republié en ligne dans le #1 des Cahiers Costech « Des sciences humaines et sociales dans des établissements de technologie » www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article43