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A propos d'écriture et de lecture

Texte alternatif

Texte, sujet, orthographe, vocabulaire...

Afin de permettre à vos élèves de construire, de structurer activement leurs discours et leurs écrits mais aussi les entrainer à l'argumentation, améliorer la structuration des phrases et des récits, essayez des jeux comme supports déclencheurs:

 

Story Cubes ( GS, C1, C2, C3, collège et lycée)

 

Afin qu'une histoire soit créée, Il vous suffit de lancer ces 9 cubes images. Stimulation de la créativité et de l'imagination à tous les niveaux;

  • du sujet
  • du texte
  • du vocabulaire etc.

Aucune compétition, ils peuvent se jouer seuls ou en groupe.

 

Imagidés ( GS, C1, C2, C3, collège et lycée)

 

Un jeu original ,  il laisse libre cours à l'imagination, à l'encouragement, à l'écriture et à l'expression orale. Les dés ouvrent une multitude d'histoires à créer. De multiples variantes vous sont proposées. Un jeu créatif, pédagogique et linguistique sans aucune compétition.

 

Dados para crear historias (dés pour créer des histoires) ( GS, C1, C2, C3)

Lancez les cubes, afin de donner libre cours à votre propre imagination et ensuite de créer vos propres histoires.

  • personnages
  • animaux
  • objets
  • actions

 

Dice pour créer des histoire (GS, C1, C2, C3)

 

Un jeu original et ludique. Chaque image sur les dés correspond à un thème donné.

 

Picto dados ( GS, C1, C2, C3)

 

Lancez les cubes de couleurs, afin de créer des histoires. Description des différentes couleurs:

  • les cubes jaunes "sujets"
  • les cubes verts "verbes"
  • les cubes orange " noms"
  • les cubes bleues "adjectifs"
  • le cube noir "adverbes"

Les cubes proposent 90 images.

 

 

 

Comment j'ai adopté un dragon  (C2, C3, collège)

 

Un jeu de 9 dés et 120 thèmes fantastiques et décalés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles et carrément magiques ! Le narrateur garde le dé blanc, les autres joueurs commencent à lancer un premier dé puis les suivants, selon un ordre bien défini.

  • (1) dé jaune
  • (2) dé orange
  • (3) dé blanc
  • (4) dé rouge
  • (5) dé violet
  • (6) dé bleu
  • (7) dé noir

 

Comment j'ai adopté un gnou (C3, collège et lycée)

 

 

Un jeu de 8 dés et 120 thèmes pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes et inoubliables. Le narrateur lance les 6 dès,  afin de continuer le récit, selon un ordre bien défini.

  • (1) le dé jaune
  • (2) le dé orange
  • (3) le dé rouge
  • (4) le dé violet
  • (5) le dé bleu
  • (6) le dé noir la conclusion.

Vous pouvez marier le gnou  et le dragon

 

A propos de la lecture !

 

Tam Tam Tam safari (C1, C2)

 

 

4 jeux en 1 et un lexique

 

  • Jeu du flip-flap
  • Jeu de l'essuie-glace
  • Jeu de la linotte

Se démunir de sa carte le plus vite possible

  • Jeu de la riflette

Avoir le plus de cartes possible à la fin du jeu.

Un jeu  de règles simples qui renforce les compétences langagières et les capacités de lecture fluide . On doit retrouver la paire image-mot qui existe sur une carte-images et en une carte-mots.

 

Préparation à la lecture (GS)

Destinée à l'apprentissage de la lecture.

 

 

Atelier des syllabes

 

Un jeu qui permet à l'élève de s'exercer à la lecture et l'énonciation  des syllabes, il  favorise le travail en autonomie. Axé sur la discrimination auditive, l'identification de la syllabe .

 

Ma-ni-tu (GS, CP)

 

Un jeu qui consiste à répéter des syllabes. On pioche et on place chacune des cartes, les unes après les autres.  Au fil du jeu, les joueurs doivent les lire puis les énoncer.  

 

Sonodingo (CP, CE1)

 

 

 

Un jeu de cartes en appui sur l'orthographe et la prononciation des mots, idéal pour apprendre à lire. Il comporte des variantes.

 

La maison des sons (GS)

 

 

Un jeu d'introduction a la lecture par l'intermédiaire des sons

 

Les amis des sons (MS, GS)

 

 

 

Le principe du jeu est basé sur la perception et l'articulation des voyelles.

 

Il était temps (C1, C2, C3)

 

Un jeu de cartes pour construire des phrases.

 

Les fleurs des sons 1, 2 (PS, MS, GS, C1)

Deux jeux qui permettent une différenciation et une mémorisation des voyelles et des consonnes.

  1. Entendre les voyelles initiales
  2. Entendre les consonnes initiales

 

Conjudingo (CE1, CE2, CM1, CM2)

 

 

Des jeux pour travailler les verbes du 2ème groupe et 3ème groupe. Ils abordent les conjugaisons du programmes de CE1 au CM2 et leurs difficultés.

 

Orthodingo (CE1, CE2)

 

200 énigmes pour aborder le difficultés orthographiques

 

 

Sylladingo (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)

 

Un outil ludique pour enrichir le vocabulaire et pour composer des mots.