Semaine des mathématiques et du numérique

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Informations de l'événement

Date

L'objectif de cette semaine sera de sensibiliser les enseignants aux usages du numérique pour l’enseignement des mathématiques.

Retrouvez ci-dessous les enjeux des actions programmées :

  1. Transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques,
  2. Partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes,
  3. Faciliter l’inclusion scolaire.

Programme

  • mardi 28 janvier
    12h30 - 14h - Cafétéria Molitor 
    Jeux numériques avec Mathador et Défi-maths​
  • mercredi 29 janvier
    10h-13h - Cafétéria Molitor
    Animation avec des robots : "Depuis les programmes de 2015, l'initiation au codage informatique est dans les programmes de l'école élémentaire. Un des moyens de travailler le codage est d'utiliser les robots de plancher et ce dès l'école maternelle. C'est aussi un parfait auxiliaire pour "résoudre des problèmes". Nous vous en ferons la démonstration avec les collègues ambassadeurs du numérique."
    12h30 - 14h30 ​ - Cafétéria Molitor
    Robots et site Pourcoder : "Transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques
    Atelier de présentation du site PourCoder et partage de pratiques menées dans le cadre d’Ateliers de Pratique Professionnelle en Formation Initiale sur la programmation de déplacement d'un robot ou d'un personnage sur un écran. Des liens avec la programmation de robots Blue-Bots seront proposés, avec des exemples d'ateliers, ainsi que des suggestions d'activités débranchées.
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  • Jeudi 30 janvier
    12h30 - 14h - Hall Batignolles
    Présentation d'outils numériques pour l'accessibilité pédagogique des mathématiques.

Du 27 au 31 janvier, sur le site Molitor, sera mis en place un "jeu de pistes" en ligne avec l'application MathCityMap.

"Dans les murs de l’INSPE, une horloge maudite a été cachée. Elle a le pouvoir d’indiquer la fin des temps. Seul petit problème : il n'y a pas moins de 8 horloges disposées dans tous les recoins de notre vieille bâtisse ! Aidez-nous à l'identifier avant qu'il ne soit trop tard..."

Tout le monde peut participer, seul ou en équipe !

Le parcours sera disponible du 27 au 31 janvier. Rendez-vous à l'accueil de la médiathèque pour retirer une fiche réponse. Une surprise attend les équipes les plus rapides.

Suivez le guide :

Vous n’avez pas besoin de suivre un ordre précis entre les différentes énigmes.​

L’application vous montre des photos de différents endroits sur le site Molitor.​ Rendez-vous sur les lieux indiqués sur la carte. Des photos vous aident à mieux repérer les endroits précis.​ Vous y trouverez des horloges et des énigmes mathématiques à résoudre. Cherchez la bonne réponse et rentrez-la dans l’application Mathcitymap. Chaque énigme résolue vous apporte un indice pour identifier l’horloge maudite.

NB :​
Pensez aux autres joueurs ! Ne déplacez pas les énigmes ni les horloges, et ne divulguez pas les solutions.

  • Téléchargez l’application Mathcitymap.
  • Quand vous ouvrez l’application, allez sur Add Trails et rentrez le code 562290.
  •  
  • Téléchargez le parcours et cliquez sur Start.