
Sarré Cédric
Maitre de conférences des universités
11° section, études anglophones
Département Anglais
Responsabilités administratives nationales
- Membre élu du CNU (Conseil National des Universités), section 11 - études anglophones (depuis 2019, membre du bureau de la section depuis 2023);
- Vice-président de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur), chargé des formations (depuis 2019);
- Membre du bureau de EUROCALL (European Association for Computer-Assisted Language Learning).
Responsabilités administratives locales
- Président du jury du CLES (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur);
- Président du jury du CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger).
Thèmes de recherche
- Didactique des langues / acquisition des langues secondes ;
- Apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) : affordances des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues, dispositifs hybrides et développement des compétences langagières en L2, communication médiatisée par ordinateur (CMO) et développement de la compétence interactionnelle en langues;
- Linguistique interactionnelle : analyse conversationnelle appliquée à l’acquisition des langues (Conversation Analysis for Second Language Acquisition) pour l'étude des interactions pédagogiques - médiatisées ou non - entre enseignants et apprenants et/ou entre apprenants et apprenants ;
- Anglais de spécialité : entrée à la fois institutionnelle (sa place dans le secteur LANSAD et la politique des langues, sa place dans le secondaire), didactique (modalités de l’enseignement-apprentissage de l’ASP dans l’enseignement supérieur et dans le secondaire) et épistémologique (place de l’approche didactique dans les travaux de « l’école française » de l’ASP, définition de l’objet et du champ de recherche « didactique de l’ASP »).
Equipe de recherche
- Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – ER 7332, Sorbonne Université, Lettres. Co-responsable de l'axe 3 "Didactique" (avec Cédric Brudermann).
- Coordonnateur du projet européen CATAPULT (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers) co-financé par le programme ERASMUS+ de l'Union Européenne.
- Coordonnateur du projet européen ENTENTE21 (Education for the European teacher of the 21st Century) financé par l'alliance 4EU+.
Activité d'enseignement
- Intégration des outils numériques à l’enseignement des langues, second degré ;
- Préparation aux épreuves du CAPES d’anglais
- traduction (thème)
- écoute-restitution-analyse de documents;
- Méthodologie de la recherche en didactique des langues;
- Anglais de spécialité (DNL, Physiques-Chimie);
- Anglais pour la recherche (doctorants de Sorbonne Université).
Responsabilité pédagogique
- Responsable du cursus de M2 du Master MEEF Anglais;
- Responsable de l'UE Recherche et du Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique des langues, MEEF Second Degré Anglais (M1 et M2).
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité éditorial de ASp, la revue du GERAS (responsable des recensions);
- Membre du comité scientifique/de lecture de (1) Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication - ALSIC, (2) Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Les Cahiers de l'APLIUT, (3) Les Cahiers du GERES, (4) Etudes en Didactique des Langues - EDL, (5) Revue de linguistique et didactique des langues (LIDIL)
- Expertise ponctuelle d’articles pour (1) International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), (2) Les Cahiers de l’ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères), (3) The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, (4) ReCALL.
Publication(s)
Articles de vulgarisation :
- Colin, C., P. Manoïlov & C. Sarré (2024). « L'approche par compétences en licence d'anglais », In Sarré, C. & P. Tollance (dir.) Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 3, 78-101, Paris : SAES. < disponible en ligne >.
- Bernard, S., P. Blin-Cordon & C. Sarré (2020). « Les masters d'études anglophones », In Eells, E. & C. Sarré (dir.) Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 2, 37-56, Paris : SAES. < disponible en ligne >.
- Sarré, C. (2019). « Langues vivantes étrangères : qu'est-ce qu'un bon prof ? », The Conversation, 3 juillet 2019, <disponible en ligne>.
- Wozniak, S., C. Sarré, P. Millot & V. Braud (2018). « Compétence en anglais : l'obsédante question de la certification en langues », The Conversation, 10 avril 2018, <disponible en ligne>.
- Sarré, C. (2018). « La certification CLES », In Tardieu, C. & Eells, E. (dir.), Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 65-74, Paris : SAES.
- Brudermann, C., M.-A. Mattioli, A.-M. Roussel, C. Sarré (2018). « Le LANSAD – Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines », In Tardieu, C. & Eells, E. (dir.), Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 40-64, Paris : SAES.
- Sarré, C., P. Millot, S. Wozniak & V. Braud (2017). « "Non, Brian n'est pas dans la cuisine, il est au boulot" : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?», The Conversation, 8 mai 2017, <disponible en ligne>.
Articles dans revues à comité de lecture
- Sarré, C., C. Brudermann, M. Grosbois. (2024). "Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions: the role of corrective feedback", International Journal of Learner Corpus Research, 10 (1), pp.107-145. ⟨10.1075/ijlcr.00042.sar⟩. ⟨hal-04642720⟩
- Sarré, C. (2023). "Pour une approche glocale de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIème siècle", Neofilolog, 61/2, pp.89-108. ⟨10.14746/n.2023.61.2.7⟩. ⟨hal-04344117⟩
- Grosbois, M., C. Sarré, C. Brudermann, N. Zoghlami. (2022). "Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Preliminary Considerations", Australian Journal of Applied Linguistics, 2022, 5 (3), pp.96-100. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si0⟩. ⟨hal-03925894⟩
- Grosbois, M., C. Sarré, C. Brudermann, N. Zoghlami. (2022). "Coda – Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Roadmap for Future Research Directions", Australian Journal of Applied Linguistics, 5 (3), pp.199-205. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si6⟩. ⟨hal-03925900⟩
- Sarré, C., P. Skarli, A. Turula, M. Rännäli, K. Vesanen, R. Williams (2021). "The pedagogy of languages for specific purposes: developing key professional competences through a massive open online course for language teachers", Teaching Innovations Journal, 34 (4), 13-35. http://www.inovacijeunastavi.rs/sr/34-4-2/
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2021). "Accuracy development in L2 writing: Exploring the potential of computer-assisted unfocused indirect corrective feedback in an online EFL cours", ReCALL, 1-17. https://www.doi.org/10.1017/S095834402100015X
- Sharifzadeh, S. & C. Sarré (2020). « Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2 », TIPA - Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage - n°36 [En ligne], URL : https://journals.openedition.org/tipa/3746
- Sarré, C., M. Grosbois & C. Brudermann (2019). "Fostering accuracy in L2 writing: impact of different types of corrective feedback in an experimental blended learning EFL course", Computer-Assisted Language Learning (CALL), URL : https://doi.org/10.1080/09588221.2019.1635164
- Sarré, C. (2017). « La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? », Les Langues Modernes, n°3/2017, 53-64.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2017). « Quelles conceptions de la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la compétence en anglais de spécialité », Mélanges CRAPEL, n°37, 13-44.
- Brudermann, C., M.-A. Mattioli, A.-M. Roussel & C. Sarré (2016). « Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (Lansad) dans les universités françaises : résultats d’une enquête nationale », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35(3), URL : http://apliut.revues.org/5564.
- Terrier, L., C. Sarré, J. Pagèze & D. Delassalle (2016). « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35(3), URL : http://apliut.revues.org/5468.
- Sarré, C. & S. Whyte (2016). "Research in ESP teaching and learning in French higher education: developing the construct of ESP didactics", ASp, 69, 139-164.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité », Les Langues Modernes, n°3/2015, 67-76.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « You say you want a revolution… Contribution à la réflexion pour une politique des langues adaptée au secteur LANSAD », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 1 | 2015, 46-66.
- Bertin, J.-C. & C. Sarré (2014). "New approaches to CALL", Arab World English Journal - Special issue on CALL, 2-8.
- Sarré, C. (2013). « Technology-mediated tasks in English for Specific Purposes (ESP): Design, implementation and learner perception », International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT), 3 (2), 1-16.
- Sarré, C. (2012). « Apport de l’analyse des réseaux sociaux à l’étude des communautés d’apprentissage en ligne. » Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication (ALSIC), Vol. 15, n°2.
- Sarré, C. (2011). « Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues. » Les Langues Modernes n°1-2011, mars 2011, 14-21.
- Sennepin, A., S. Charpentier, T. Normand, C. Sarré, A. Legrand & L. Mollet. (2009). « Multiple reprobing of Western blots after inactivation of peroxidase activity by its substrate, hydrogen peroxidase. » Analytical Biochemistry, Vol. 393 (1), 129-131, octobre 2009 (anglais de spécialité : biochimie).
- Sarré, C. (2009). « Comment le CECRL est-il en passe de s’imposer à l’Université ? » Les Cahiers Pédagogiques – CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique), Hors-série numérique, août 2009, 7 pages.
- Sarré, C. (2008). « Les plates-formes de téléformation dans l’enseignement-apprentissage des langues : pour un choix raisonné. » Les Cahiers de l’APLIUT, n°XXVII/3, 48-69.
Chapitres dans ouvrages scientifiques
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2022). "Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ? ", In Tremblay, C., Beacco, J.-Cl., Herreras, J.C., Bertrand, O. (dir.) La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, Paris : Éditions de l’école Polytechnique.
- Sarré, C. (2021). "Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principles", In Turula, A., & Buczek-Zawiła, A. (Eds.) CALL for Background, Bern, Suisse: Peter Lang.
- Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2020). "La correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde", In Raineri, S., Sekali, M. & Leroux, A. (dir.) La correction en langue(s), Linguistic Correction/Correctness, 65-90, Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.
- Sarré, C. (2019). "Quelles affordances de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) pour le développement de la compétence interactionnelle en L2 ?", In Calinon, A.-S., Hamma, B., Ploog, K. & Skrovec, M. (dir.) Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, 129-164, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
- Whyte, S. & C. Sarré (2017). "Introduction to new developments in ESP teaching and learning research", In Sarré, C. & S. Whyte (eds) New developments in ESP teaching and learning research, 1-14, Dublin: Research Publishing.
- Sarré, C. (2017). "Social network analysis: an emerging method for studying interactions within networked learning communities", In Debarsy, N., S. Cordier, C. Ertur, F. Nemo, D. Nourrit, G. Poisson & C. Vrain (eds) Understanding Interactions in Complex Systems, 87-106, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing.
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2017). " Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: A Complexity and Quality Assurance Approach" In Kronenberg, F. (ed) From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design, 110-126, Auburn : IALLT.
- Dejean, C. & C. Sarré (2017). "Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones" In Guichon, N. & M. Tellier (dir.) Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale, 151-183, Paris : Editions Didier.
- Grosbois, M. & C. Sarré (2016). "Learning to Teach for Next-Generation Education: A Careful Blend of Action and Reflection" In Lin, C.-H., D. Zhang & B. Zheng (eds) Preparing Foreign Language Teachers for Next-Generation Education, 153-174, Hershey, New York : IGI Global.
- Sarré, C. (2011). « Computer-Mediated Negotiated Interactions: How is Meaning Negotiated in Discussion Boards, Text-chat and Videoconferencing? » In Thouësny, S. & L. Bradley (eds) Second Language Teaching and Learning with Technology, 189-210, Dublin : Research Publishing.
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue
- Sarré, C. & P. Tollance (2024). Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 3. Paris : SAES.
- Grosbois, M., C. Sarré, C. Brudermann, N. Zoghlami. (2022). "Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education", Australian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3. ⟨hal-03925896⟩
- Zoghlami, N., C. Brudermann, C. Sarré, M. Grosbois, L. Bradley, & S. Thouësny (2021), CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021. Dublin: Research Publishing. https://doi.org/10.14705/rpnet.2021.54.1298
- Eells, E. & C. Sarré (2020). Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 2. Paris : SAES.
- Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (2017). Alsic, Vol. 20(3), Numéro spécial : Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives <https://journals.openedition.org/alsic/3225>
- Sarré, C. & S. Whyte (2017). New developments in ESP teaching and learning research. Dublin : Research Publishing.
- Terrier, L., C. Sarré, J. Pagèze & D. Delassalle (2016). Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité, 35(3), Numéro spécial : Secteur Lansad et langues de spécialité <https://apliut.revues.org/4360>.
- Bertin, J.-C. & C. Sarré (2014). Arab World English Journal, Special Issue on CALL.
Communications invitées
- Sarré, C. (2024). "Le LANSAD à l’âge de raison : interroger la recherche et les pratiques sur les évolutions d’un secteur 'en transition'", JE Le LANSAD en transition, Université de Lille, 22 novembre 2024.
- Sarré, C. (2024). "Digital technologies and LSP pedagogy: a “special” relationship?", Colloque Langues de spécialité et numérique, Université Grenoble Alpes, 17 octobre 2024.
- Sarré, C. (2024). "Démystifier l'enseignement-apprentissage des langues : quand la recherche s’en mêle…", Séminaire du laboratoire ATILF, Université de Lorraine, 29 mai 2024.
- Sarré, C. (2022). « La perspective didactique dans la recherche en ASP et en ESP : l’école française de l’ASP est-elle si singulière qu’il y parait ? », Journée d'étude "Une école française de l'anglais de spécialité?", Maison internationale des langues et des cultures, Lyon, 14 octobre 2022.
- Brudermann, C. & C. Sarré (2022). « Les corpus d’apprenants de l’anglais : spécificités, classifications et applications», Atelier L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux, Sorbonne Université, 7 janvier 2022.
- Brudermann, C. & C. Sarré. (2021). "Exploitation de corpus d'apprenants à des fins de développement langagier et professionnel : retours d'expériences", Journée d’étude du GIS Réseau d’acquisition des langues secondes (RéAL2), Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03675745⟩
- Grosbois, M., C. Sarré, C. Brudermann. (2021). "Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2", Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada. ⟨hal-03675752⟩
- Sarré, C. (2021). « Rétroactions correctives explicites ou implicites pour un repérage de l'écart efficace dans les productions écrites d'apprenants de l'anglais ? », Journée d'étude Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université, INSPE de l’académie de Paris,10 décembre 2021.
- Sarré, C. (2021). « Former et se former à l'enseignement des langues de spécialité : entre continuité et discontinuité », conférence plénière, XXVIIIe congrès RANACLES, Université de Lille, 25-27 novembre 2021.
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2021). « Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2 », Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Université d'Ottawa, Canada, 17 novembre 2021.
- Brudermann, C. & C. Sarré (2021). « Exploitation de corpus d'apprenants à des fins de développement langagier et professionnel : retours d'expériences », Journée d'étude du GIS Réseau d'acquisition des langues secondes (RéAL2), INALCO Paris, 4-5 novembre 2021.
- Sarré, C. (2021). « Une approche 'glocale' de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIe siècle », conférence plénière, L'enseignement des langues de spécialité à l'heure de la globalisation, Université de Paris et Académie polonaise des sciences, Paris, 7-8 octobre 2021.
- Sarré, C. (2021). "New Directions in LSP Teacher Education in the 21 st Century", plenary session, 5th International Conference "Language – Profession – Science – 2.1", 24-25 April, Belgrade, Serbia.
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2020). « Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écrite », Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Université d'Ottawa, Canada, 18 novembre 2020.
- Sarré, C. & S. Whyte (2019). « Technologies dans l'enseignement et pour la formation : les enseignants du supérieur en transition dans les projets CATAPULT et SHOUT4HE », conférence plénière, Colloque PERL 2019, Université Paris Diderot, 12-13 décembre 2019.
- Sarré, C. (2019). "Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principles", plenary session, PL-CALL Conference (Polish CALL), Pedagogical University, Krakow, Poland, 30-31 May 2019.
- Sarré, C. (2019). « Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ? », conférence plénière, Conférence de consensus du CNESCO, Lycée Lucie Aubrac - Courveboie, 13-14 mars 2019.
- Sarré, C. (2018). « Enseigner les langues en secteur LANSAD : pourquoi et comment les langues de spécialité s’imposent-elles comme objets naturels d’enseignement-apprentissage et avec quelles conséquences ? », Journée d'étude « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 13 décembre 2018.
- Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2018). « Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2 », Journée d'étude « La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux?», Sorbonne Université - ESPE de Paris, 7 décembre 2018.
- Sarré, C. (2018). « Ancrages théoriques et méthodologies en didactique des langues de spécialité », table ronde sur les ancrages théoriques en anglais de spécialité, colloque Diversité et spécificité des ancrages théoriques en anglais de spécialité, Université Paris 8, 4-5 octobre 2018.
- Sarré, C. (2017). « L’anglais de spécialité en secteur LANSAD : quel(s) grain(s) de spécialisation pour quelle intégration institutionnelle ? », conférence plénière, Journée d'étude « Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale », Université Lille SHS, 16 juin 2017.
- Sarré, C. (2016). « Le CLES, un outil au service de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur », 56e Congrès de la SAES, table-ronde de la Commission Formations, « LANSAD et CLES », Université Jean Moulin Lyon III, 3 juin 2016.
- Bertin, J-C. & C. Sarré (2015). « Didactique et langues de spécialité : entre adaptation à un objet spécifique et émergence du concept original de didactique des LSP », Journée d’études L'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : quels invariants?, organisée par l'ESPE de l'académie de Paris, le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) et le Groupe de travail DidASP du GERAS, ESPE de l'académie de Paris, 10 avril 2015.
- Sarré, C. (2014). « Interagir en L2 : des affordances de la communication médiatisée par ordinateur au développement de la compétence interactionnelle », Journée d’études Interaction(s) et didactique des langues, Université d’Orléans, 23 mai 2014.
- Sarré, C. (2013). « Constitution d’un corpus d’apprenants en ALMT : considérations techniques et méthodologiques », Journée d’études La recherche en Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (ALMT), Université Lyon 2 – IFE, 8 novembre 2013.
- Sarré, C. (2013). « CLES, compétence interactionnelle et tâches médiatisées », Journée d’études LANSAD, Université Lille 3, 28 mars 2013.
- Sarré, C. (2012). « Développement de la compétence interactionnelle en anglais L2 par la CMO : résultats d’une recherche-action », Séminaire de l’IUFM de l’académie de Paris, 19 décembre 2012.
- Sarré, C. (2012). « L’interaction orale du CLES : développement de la compétence interactionnelle en L2 et tâches médiatisées », Journée d’études La certification en langues, université Stendhal Grenoble 3, 8 septembre 2012.
- Sarré, C. (2012). « De la certification CLES à la mise en place de dispositifs hybrides pour la formation en langues », Le numérique au service des Langues, Séminaire organisé par la MIRES - MESR, université de Franche-Comté, 3 juillet 2012.
- Sarré, C. (2011). « Constitution et analyse d’un corpus d’interlangue pour étudier le développement de la compétence interactionnelle en anglais L2 : résultats d’une recherche-action », séminaire du GORDF (Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français), 4 janvier 2011.
- Sarré, C. (2010). « Les plates-formes de formation en ligne : quelle valeur ajoutée pour l’enseignement-apprentissage ? » Conférence plénière, séminaire « Cours en Ligne », organisé par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, février 2010.
- Sarré, C. (2008). « CLADUO : une recherche-action en didactique de l’anglais de spécialité. » Séminaire du GORDF (Groupe Orléanais de Recherche en Didactique du Français), Université d’Orléans, juin 2008.
- Sarré, C. (2007). « Le CLES, une certification à vocation européenne : exemple de mise en œuvre à l’Université d’Orléans. » Séminaire de l’École Doctorale, Université Paul Sabatier Toulouse 3, juillet 2007.
Communications avec actes dans congrès internationaux
- Sarré, C. (2013). “CLES, a model framework for 21st century language certification?”, In Colpaert, J., Simons, M., Aerts, A. & Oberhofer, M. (eds) Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, 194-200, Antwerp: University of Antwerp.
Communications avec actes dans congrès nationaux
- Sarré, C. (2019). « Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ? », Conférence de consensus du CNESCO, Lycée Lucie Aubrac - Courveboie, 13-14 mars 2019, Actes en ligne
Communications sans actes
Communications sans Actes dans congrès internationaux
- Sarré, C. & S. Sharifzadeh. (2024). "Inferential Processes in Multimodal L2 Interactions", 10th Biennial International Conference on the Linguistics of Contemporary English (BICLCE), University of Alicante, Spain, 27 September 2024.
- Sarré, C., M. Grosbois, C. Brudermann. (2024). "How does ChatGPT compare with human-generated corrective feedback for grammatical accuracy development in EFL learners’ written productions?", EUROCALL 2024 - "CALL for Humanity", University of Trnava, Aug 2024, Trnava, Slovakia. ⟨hal-04688079⟩
- Sarré, C. (2024). "Place de l’approche didactique dans l’ESP (English for Specific Purpose) et l’ASP (anglais de spécialité) : l’ASP, un ESP à la française ?", Teaching and Learning English as a Foreign Language in Educational Settings, ARDAA - Sorbonne Nouvelle, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-04689233⟩
- Sarré, C. (2024). "Conceptualiser le passage des usages de l’anglais en contextes spécialisés à l’enseignement-apprentissage de l’ASP en contexte pédagogique : pour une médiation pédagogique transpositive raisonnée", 45e Colloque du GERAS - Langue en usage en contextes spécialisés : nouvelles perspectives de la recherche en anglais et en français comme langues de spécialité, Université des sciences appliquées de Zurich - département de linguistique appliquée, Mar 2024, Wintherthur, Switzerland. ⟨hal-04686111⟩
- Sarré, C., M. Grosbois, C. Brudermann. (2023). "Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative study", EUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland. ⟨hal-04205383⟩
- Sarré, C., P. Skarli & A. Turula. (2022). "Instructor Presence in a Continuing Professional Development MOOC for Language Teachers: in search of pedagogically effective patterns of instructor-trainee interaction", EUROCALL 2022, University of Iceland (online), 16-19 August 2022.
- Sarré, C. (2021). "Une approche 'glocale' de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIe siècle" (conférence plénière), L'enseignement des langues de spécialité à l'heure de la globalisation, Université de Paris et Académie polonaise des sciences, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03832721⟩
- Sarré, C. (2021). New Directions in LSP Teacher Education in the 21 st Century (keynote session). 5th International Conference "Language – Profession – Science – 2.1", University of Belgrade, Apr 2021, Belgrade, Serbia. ⟨hal-03832722⟩
- Sarré, C. (2021). « Former les enseignants de LSP au XXIe siècle sur un MOOC : entre rupture et continuité », 42e Colloque du GERAS, Université de Lorraine, 18-19 mars 2021.
- Sarré, C. (2019). "Applying needs analysis principles to LSP teachers: the first step towards the provision of adequate LSP Teacher Education programmes?", LSPHE 2019 Conference, Imperial College London, England, 12 September 2019.
- Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (2019). "Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexity", EUROCALL 2019, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium, 30 August 2019.
- Whyte, S., C. Sarré, R. Franklin-Landi & N. Gaigeot (2018). "Revisiting dictogloss for teaching formulaic sequences in EAP contexts: a set of replication studies in French Higher Education", 14th ESSE Conference (European Society for the Study of English), Masaryk University, Brno - Czech Republic, 29 August-2 September 2018.
- Sarré, C. & M. Grosbois (2017). « Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues? », XXVe Congrès RANACLES, Université de Corse, 23-25 novembre 2017.
- Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2017). « Les stratégies de correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde », Colloque GReG PLS5, Université Paris Nanterre, 17-18 novembre 2017.
- Sarré, C. & M. Grosbois (2017). "SPIRAL: an ERASMUS+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes", EUROCALL 2017, University of Southampton, UK, 23 août 2017.
- Whyte, S. & C. Sarré (2017). “Formulaic sequences in English for Academic Purposes and Second Language Acquisition: towards the characterisation of lexico-grammatical norms”, 38e colloque du GERAS, Université Jean Moulin - Lyon 3, 16-18 mars 2017.
- Dejean, C. & C. Sarré (2017). "Quel est le rôle de la médiation dans l'engagement interactionnel des apprenants lors d'échanges synchrones par visioconférence?", Colloque ACEDLE 2017, Université Bordeaux Montaigne, 19-21 janvier 2017.
- Whyte, S. & C. Sarré (2016). “From ‘war stories and romances’ to research agenda: towards a model of ESP didactics”, 13th ESSE Conference (European Society for the Study of English), NUI Galway, Ireland, 22-26 August 2016.
- Sarré, C. & S. Whyte (2016). "Les frontières de la recherche sur l'enseignement-apprentissage de l'anglais de spécialité : pour une didactique de l'ASP", 37e colloque du GERAS, Université Paris 8, 17-19 mars 2016.
- Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (2015). "Investigating different types of corrective feedback in a blended learning environment", EUROCALL 2015, University of Padova, Italy, 26-29 August 2015.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). "Quelle place pour l’anglais de spécialité et le linguiste de spécialité à l’université ? Proposition d’intégration institutionnelle au sein du secteur LANSAD", 26e colloque du GERAS, Université de Bordeaux, 19-21 mars 2015.
- Sarré, C. (2015). "Travail de figuration dans les échanges médiatisés en L2 entre pairs", colloque ACEDLE 2015, Université Lyon 2, 15-17 janvier 2015.
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2014). "Démarche qualité dans la mise en place d'un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIAL", XXIIe Congrès de RANACLES, ULCO Boulogne/Mer, 27-29 novembre 2014.
- Grosbois, M. & C. Sarré (2014). "Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflection", EUROCALL 2014, University of Gröningen, Pays-Bas, 22 août 2014.
- Sarré, C. (2013). « L’analyse des réseaux sociaux : une méthodologie émergente pour modéliser et étudier les interactions verbales », Conférence internationale Les interactions dans les systèmes complexes, Université d’Orléans, 17-19 juin 2013.
- Sarré, C. (2013). “Social Network Analysis: An emerging methodology to study networked learning communities”, International Symposium on Digital Methodologies in Educational Research, University of Central Lancashire, Preston, 10 May 2013.
- Sarré, C. (2012). « Computer-mediated tasks in ESP: Design, implementation and learner perception », 12th CercleS Conference, London School of Economics, 8 septembre 2012.
- Sarré, C. (2012). “Interactional competence development through CMC: How desktop videoconferencing, text chat and discussion boards compare”, EUROCALL 2012 Conference, university of Göteborg (Suède), 23 août 2012.
- Sarré, C. (2012). “Tâches médiatisées par les technologies en anglais de spécialité: conception, mise en oeuvre et perception des apprenants », colloque de l’ACEDLE, université de Nantes, 7 juin 2012.
- Sarré, C. (2011). « Computer-mediated negotiated interactions in discussion boards, text chat and videoconferencing », EUROCALL 2011 (European Association for Computer-Assisted Language Learning), University of Nottingham (Angleterre), 31 août – 3 septembre 2011.
- Sarré, C. (2011). « Mise en place d’une formation hybride en anglais des sciences du vivant au niveau Master : exemple d’une recherche-action », colloque Apprendre les langues à l’université au XXIème siècle, DILTEC-UPMC, 9-11 juin 2011.
- Sarré, C. (2011). « Analyse des interactions par la CMO en anglais L2 : apport de l’analyse des réseaux sociaux à la notion de communauté de pratique », colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), université Stendhal Grenoble 3, 23-25 juin 2011.
- Sarré, C. (2009). « Building up oral interaction skills in English for Specific Purposes (ESP) through Computer Mediated Collaborative Work. » Colloque international EUROCALL : Computer Mediated Communication SIG, Université de Léon – Espagne, avril 2009.
Communications sans Actes dans congrès nationaux
- Sarré, C. (2024). "Frontières mouvantes entre savoirs, savoir-faire et savoir-mobiliser : la compétence en ASP en débat", 63ème Congrès de la SAES, Université de Lorraine, May 2024, Nancy, France. ⟨hal-04686105⟩
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2020). « Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite », Colloque « Numérique et didactique des langues et cultures, nouvelles pratiques et compétences en développement », PLIDAM - INALCO, 12-13 novembre 2020.
- Sarré, C. (2019). « La formation des enseignants de langues de spécialité : des besoins sans offre adéquate… une exception française ? », Congrès SAES 2019, Aix-Marseille Université, 6 juin 2019.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2018). « Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ? », Colloque sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, Université Paris Diderot, 8-9 novembre 2018.
- Sarré, C. (2018). « Les rétroactions correctives dans les échanges médiatisés synchrones entre apprenants d'une L2 : étude comparative des interactions par clavardage et visioconférence », Colloque Echanger pour apprendre en ligne - EPAL, Université Grenoble Alpes, 9 juin 2018.
- Sarré, C. & S. Sharifzadeh (2016). « Quels liens entre inférence et négociation du sens dans la communication orale en L2? », Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, Université Paul Valéry - Montpellier 3, 12-13 mai 2016.
- Braud, V., P. Millot, C. Sarré & S. Wozniak (2015). « De l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Eléments de contextualisation sur la certification en langues pour spécialistes d'autres disciplines », Journée d'études Les certifications dans le secteur LANSAD, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 13 novembre.
- Brudermann, C., M. Grosbois & C. Sarré (2015). « Mise en place d'un service interuniversitaire d'apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment? » 55e Congrès de la SAES, atelier Didactique - ARDAA, Université de Toulon, 4 juin 2015.
- Sarré, C. (2013). « Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ? » XXIe congrès de RANACLES, université Bordeaux-Ségalen, 28-30 novembre 2013.
- Sarré, C. (2009). « Constitution d’un corpus d’interlangue orale en didactique de l’anglais : les logiciels d’alignement vidéo au banc d’essai. » XLIXe Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Atelier Nouvelles Technologies pour la Recherche et l’Enseignement (ANTRE), Université Bordeaux 3, mai 2009.
- Sarré, C. (2008). « Interactions à distance en L2 : quels outils pour étudier les résurgences des comportements apprenants ? » XLVIIIe Congrès de la SAES, atelier ANTRE, Université d’Orléans, mai 2008.