PES - UE3. Analyses de pratiques d'enseignement
Responsable : Agathe NGUYEN
Contenus des enseignements
Analyse de pratiques d’enseignement et accompagnement de stage : le tutorat mixte
Chaque PES (master ou hors master) est accompagné.e par 2 tuteur.rice.s dont les missions sont complémentaires.
- 1 tuteur.rice INSPE
- 1 tuteur.rice PEMF (professeur des écoles maître-formateur) : tuteur.rice terrain
Un groupe de tutorat mixte est constitué autour de 8 à 9 stagiaires affecté.e.s dans le même cycle d’enseignement. Il est encadré par le tuteur.rice INSPE. Les PEMF chargé.e.s du suivi des PES y interviennent ponctuellement.
L’accompagnement du stage en alternance assuré par l’équipe de tutorat mixte est organisé de la manière suivante :
À l’INSPE, au sein de l’UE3, des séances de régulation dont le contenu repose sur :
- une explicitation des objectifs et des attendus du stage en lien avec le référentiel de compétences ;
- une analyse de situations professionnelles ;
- un accompagnement dans la conception des outils d’enseignement et d’apprentissage.
NB : les co-interventions des tuteur.rice.s sont possibles au sein de l’UE3 sur le site de l’INSPE ou dans la classe du.de la PEMF.
- Dans les classes, des visites de stage, prises en charge par les tuteur.rice.s-terrain et INSPE (visites d’évaluation formative).
Visites d’évaluation formative Menées par les tuteur.rice.s-terrain et INSPE, elles permettent de :
Au cours du stage en alternance, le.la professeur stagiaire bénéficie de quatre visites formatives (deux du tuteur.rice PEMF et deux du tuteur.rice INSPE). Dans le cadre d’un accompagnement renforcé, il.elle peut bénéficier de visites supplémentaires. |
Culture et pratiques numériques / TICE
Cet enseignement a pour objectif de travailler la compétence 9 du référentiel des compétences : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. ».
Il s’agit de :
- traiter des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs ;
- utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Modalités d’évaluation
Le stage
Une note sur 20 est obtenue à l’occasion de la visite sommative.
Visite d’évaluation sommative En fin de parcours de formation M2 (avril-mai), une visite d’évaluation sommative est prévue. Elle est assurée par un.e formateur.rice de l’INSPE autre que le.la tuteur.rice. Cette visite vise à vérifier si le degré de maîtrise des compétences attendu en fin de M2 est atteint. Elle évalue avant tout la capacité du.de la professeur stagiaire à :
À l’issue des visites, le.la formateur.rice INSPE établit un rapport qu’il.elle transmet au.à la tuteur.rice INSPE du.de la PES puis au.à la PES lui.elle-même. |
NB : Concernant les PES inscrit.e.s dans le dispositif « Ambassadeurs du numérique », la compétence 9 doit être donnée à voir et travaillée au cours d’une des visites formatives n°2, par le.la tuteur.rice INSPE ou le.la tuteur.rice PEMF. Elle peut éventuellement être évaluée lors de la visite 3 (sommative) menée par un.e autre formateur.rice INSPE.
L’accompagnement de stage
Lors de la dernière séance de tutorat, le.la PES présente à l'oral, en s'appuyant sur un diaporama, une séance menée en classe avec son bilan. Cette séance n’aura pas déjà fait l’objet d’une analyse avec un.e formateur.rice. Lors de cette présentation :
- il.elle justifie ses choix didactiques et pédagogiques ; il.elle analyse l’écart entre ses prévisions et la réalisation, notamment du point vu des apprentissages visés ; il.elle propose des pistes de remédiation.
- il.elle explique en quoi cet outil est personnel et lui a permis d’infléchir ses pratiques.
La durée de chaque oral est de 20 minutes : 10 minutes d'exposé réalisé par le.la PES suivies de 10 minutes de questions.
Cette présentation fera l’objet d’une note sur 20.
La note de l’UE3 (sur 20) est obtenue en faisant la moyenne des deux notes : celle de la visite sommative et celle de l’accompagnement de stage.
NB : Vers mars-avril, le.la tuteur.rice-terrain (PEMF) établit un bilan de l’année de formation à partir des visites d’évaluation formative, au regard des progrès réalisés et du niveau de maîtrise des compétences atteint. Il.elle rédige pour cela un rapport qu’il.elle transmet à l’IEN de la circonscription, en vue de la titularisation du.de la stagiaire.
Ce bilan n’entre pas dans les éléments d’évaluation qui constituent la note d’UE3.
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