Inspe de Paris

Perrier Melanie

Maitre de conférences des universités

18° section ( Arts /Arts plastiques/Arts du spectacle)
Département Arts plastiques
Thèmes de recherche

Mes recherches sont basées sur les liens entre les arts plastiques et les arts chorégraphiques, en particulier autour de la notion de geste. Elles s’orientent vers l’élaboration d’une esthétique du geste à partir de l’opérativité des corps, le geste de la performance et les relations aux Performances studies et à la Danse. Mes travaux actuels se concentrent sur l’élaboration d’outils critiques et d’analyse pour le champ performatif et de la danse, où le geste est susceptible d‘élaborer un axe  d’analyse renouvelé.

Considérant la performance tant comme pratique que processus artistique, cela m'a amené à développer des stratégies kinésiques et somatiques pour la recherche, en créant une série de protocoles mis en place tant en France qu'à l'Etranger via le Laboratoire du geste que j'ai créé en 2009 et dont j'assure la co-direction.

Au sein de l'INSPE de Paris, mes recherches porte sur le renouvellement des formes et paradigmes de médiation des arts et de la danse ( formats, méthodes, place du corps et du sensible) ainsi que sur les enjeux fondamentaux de l'EAC (l'éducation artistique et culturelle).

Equipe de recherche
  • Depuis 2019 : membre titulaire de l'Institut ACTE, ligne Plasticités, Université Paris1
  • 2012-2018: Espas ("Esthétique de la performance et des arts du spectacle" ),UMR 8218 (CNRS / Université Paris 1)
  • 2009-2022 : Co directrice du Laboratoire du Geste
  • 2009 : Directrice du programme de recherche EN MARCHE. équipe 14 doctorant(es) : 2 Universités, 6 laboratoires de recherches. Projet soutenu par le collège des Ecoles doctorales de Paris 1.
Activité d'enseignement
  • La danse en lien avec les autres domaines d'apprentissages
  • Les approches sensibles aux arts
  • l'EAC (L’éducation artistique et culturelle)
  • Pratiques et didactiques des arts plastiques au 1e et second degré, en lien avec l’histoire des arts, de la danse
Responsabilités éditoriales

    Chorégraphies

    2022 : resonnance, La Pop, Paris

    2022 : les balades sensibles, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Age, Paris

    2022 : Les consultations (en réponse à Emmanuel), Abbaye de Maubuisson

    2021 : Et de se tenir la main, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis

    2020 : Recueils du sensible, CARE Sonore, CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre les nancy

    2019 : La solidarité des ébranlés, CCN de Caen en Normandie

    2019 : A la chaleur de ton souffle, Palais Ducal, Caen, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Age, Paris

    2018 : Quand j’ai vu mon ombre vaciller, Scène Nationale d’Orléans

    2016-2017: CARE, Manège, Scène nationale de Reims, Festival d’Avignon, Belle scène st Denis

    2016: Quelque chose est en train de se passer, Centre d'art de Malakoff, Musée national des Arts et métiers, Paris.

    2015: Lâche, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis

    2014 : Nos Charmes n'auront pas suffi (solo pour Julie Guibert),Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis

    2013: Imminence, Abbaye de Royaumont, Théâtre de l'Etoile du Nord, Paris

    Films

    • 2021 : Echanger les gestes,  Film réalisé à Maison hospitalière de Cergy/ Ailes Déployées. Avec le soutien de la DRAC ile-de-France, l’ARS, Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy
    • 2020 : La danse au bout des doigts, Film avec le soutien de l’AEFE ( Réseau Europe du Nord)

       

       

    • Expositions et Festivals (Curator)

      • 2021, Focus 12:  "Pleurer" , Laboratoire du Geste

      • 2020: Focus 10 et 11, "Lutter", "Soigner",  Laboratoire du Geste

      • 2015 : Commissaire française pour TOOLBOX2 (France Canada),(Partitions de performances pour l’espace public) Entre Deux/institut Français.

      • 2011-2013 : FOCUS 9 : "Durer", FOCUS 8 : "Ecouter", Focus7: "Manger", FOCUS 6 : "S’outiller", Focus 5: "A-coupler", Focus 4: "Déproduire",  Focus 3 :"Pré-écrire", Focus 2: "Contraindre", Focus 2 "Dire", Laboratoire du Geste
      • 2012:  Mise en Bouche, festival de Performance/ Laboratoire du geste, Paris
      • 2008-2011 : DANCE ON CAMERA (image et danse, 2008), EN MARCHE (2009), Expérimentions, formes de déplacements et Formes d’Agoras(grand Palais,2009), Gender Blending,(2010), Oeuvre Mode d’emploi (les protocoles et partitions de performances, 2011), Galerie Michel Journiac, Paris.
      • 2006-2008 : Fspace, (1,2,3) (série de 3 expositions sur le genre 2006-2008)
    Publication(s)
    • A paraitre :

    • Nouveau paradigme de la danse et sa transmission, Entretien avec Lise Saladain, Revue Recherches en danse, 2022

    • Incorporer le care grâce à une écriture chorégraphique plurielle, in Caring lit, Pour une littérature du care, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (à paraitre en 2022)
    • CARE: porter à deux, in Ce qui me pèse et ce qui me porte : de l'esthétique de la "portance" au souci éthique, Ed. Maison des sciences de l'Homme de Paris Nord (2022)
    • Exposer les partitions : exposer des promesses ? Lorsque la visibilité devient performative, In Colloques Partitions/Scripts, énoncés performatifs, Université de Rennes2 Actes du colloques (2021)
    • Pour un corps relationnel en danse : la virtuosité de la relation comme technique, in La fabrique des corps, Colloque International de sociologie, Epinal, (2018)
    • Porter : un geste normé et genré, Université Paris1

    • Performer les questions, dessiner la mise en mot, Université Besançon

    Paru

    • Pour une collaboration bienveillante de création, Invitation de la Revue des chercheur.s en danse autour de son expérience de chorégraphe et de collaboration avec N.Schulmann et de l’incidence de l’AFCMD sur sa conception et écriture de la danse, N°10 Observer, analyser et dire le geste dansé (Automne 2021)
    • Fictions documentées, Coll. Genre et création, Editions le manuscrit (2021)
    • Cartographie des kinesphères après expériences dansées, in carte d'identités l'espace singulier, Ed. Hermann 2019

    • Des corps dévoilés aux corps adressés en danse et performance contemporaine, Revue Gratt, nov2018

    • Pour un corps relationnel en danse, la virtuosité de la relation comme technique, FISO, 2017

    • Dessines moi la performance. Pour un Schéma de la performance, Le Geste en Eclat, Art, performance, Presses du Réel, 2014
    • A l’échelle du geste Revue SALON 5, ESAL, Metz 2013
    • Comment placer la pratique du geste comme pratique réflexive dans Geste à l’œuvre, réédition, Dir. B.Formis, Ed.incidence, février 2013
    • Pour un geste du préalable, lorsque l’intention se fait forme, Revue Appareil /ENS, 2011
    • L’infiltration comme geste performatif. in Contaminer la ville Ed. La Bellone/ Bruxelles, 2010
    • Expérimentations artistiques. Protocoles Méta (OPUS 1) Editions Protocoles Méta. 2009
    •  Les justes : Gwenaël Morin, Art 21, janvier 2009
    • Prologue aux protocoles méta et aux congrès singuliers, Jean Paul Thibeau, Actes de la journée de Recherche Palais de Tokyo. Editions HORS'CHAMPS, avril 2007
    • FSPACE and Infiltration as a Strategy, N. PARADOXA Vol.19, Londres, janvier 2007
    Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

    Directrice de la publication En Marche, Editions Black jack Editions/ Laboratoire du Geste

    Communications

    Corpus Vivant, Protocole de recherche performatif, in Colloque "L’archive comme lieu d’expérimentation : Construction, création, performance" à l’Université Lyon III, 18 mars 2022 

    Incorporer le care grâce à une écriture chorégraphique plurielle, in Caring lit, Pour une littérature du care, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2021

    Corpus Vivant, Protocole de recherche performatif, in Colloque international, EASTAP, Cité internationale Paris, 26 octobre 2018

    boiler room, Congrès international "Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes", EASTAP, Université Paris3, 2018

    Les 10 dessins performés de la BOILER ROOM : Performer les questions, dessiner la mise en mot, 2018 Colloque Besançon

    De-genrer les gestes vs le prisme féminin dans un travail chorégraphique. Organisé dans le cadre du partenariat scientifique entre l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et l’équipe d’accueil HiCSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 juin 2018

    Pour un corps relationnel en danse, rhizomes, Maison des sciences de l'Homme, Paris

    Des corps dévoilés aux corps adressés en danse et performance contemporaine, Colloque « Le corps dans tous ses éclats - Corps dévoilés, exhibés et jouissants » Université Besançon, 2018

    Pour un corps relationnel en danse, la virtuosité de la relation comme technique,Colloque international "la fabrique des corps, éduquer, soigner, augmenter, identifier," FISO, 2017

    Cartographie des kinesphères après expériences dansées, in carte d'identités l'espace singulier, Colloque Espaces singuliers, CERISY, 2017

    Rompre l'isolement par le geste artistique, Université de Bordeaux, 2017

    Corpus vivant, design et performance, American University of Paris, 2016

    Geste d’agencement et de mise en lien : pour une performance heuristique : Le corpus vivant comme  outil herméneutique, INHA, seminaire gestes ambigus, 2016

    inventaire de la performance, Espas, 2016

    Performing lives, Congrès international du Pragmatisme, Paris, 2015

    Corpus vivant en école d'art, Ecole des Beaux arts de nantes, 2015

    Boiler room, Colloque art-temps-geste, Université Paris1, 2014

    Colloque, Le processus créatif, Espas, Institut Acte, UMR Paris1; 2014

    Communications invitées
    • Jeux d’écoute(s), intervention à 2 voix avec Louise Provencher, Colloque "Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles" / Université Paris VIII. le 18 janvier 2013 
    • Ce que vous auriez pu voir sans jamais y parvenir, Lorsque (re)dire c’est faire, Colloque international Archive Vivante, Avec Aurélie Gandit. Université Paris7. 25 Octobre 2012 
    • "Dessines moi la performance”.Pour un Schéma de la performance d’hier et d’aujourd’hui et de quelques unes de ses notions", DU Art et Performance, Université de Franche-Comté, Besançon. 9 Octobre 2012
    • Geste de marche et expérience de déplacement, Table ronde, Le Grand Café,Centre d’art contemporain, St Nazaire, 2 Mars 2012
    Communications avec actes dans congrès nationaux
    • A l’échelle du Geste, Conférences du Centre de recherche IDE, ESAL Metz, 6 février 2012
    • Le Corps Sensible, Colloque LISAA Paris-est,CRIR CNRS Paris3 INHA, 14-15 Mai 2010
    • Expérimentations, Exposition et limites de l’art. Université Paris 1. 22 février 2010
    Communications sans actes
    • Débat autour de la performance, Festival ZOA, La Loge, Paris4 Octobre 2012 
    • Table Ronde, « Apprivoiser l’espace haptique »/ Cie Tramédie, Reims22 septembre 2012 
    • Activation d’une partition de lecture somatique au sein de ENSBA LIVE / Géographie Nomades. Sur une invitation de Chantal Pontbriand. 2 Juin 2012 
    • Workshop Et l’écart qui persiste entre…(pratiques corporelles et jeux dansés), ENS, Paris 24-31 mai 2012
    • "Laboratoire fait retour" Séminaire Art&flux, Institut Acte, Paris115 Mai 2012 
    • Les corps de l’acrobate, table ronde organisée par Alexandre Fray/ La Villette14 avril 2012
    • Toucher n’est pas jouer, Session Prise de Pratique et mise en parole 5, Laboratoire du geste/ institut ACTE, Paris1 14 mars 2012
    • La partition comme pré-écriture chorégraphique , Conférence INHA 7 janvier 2011
    • Campement critique, plateforme mobile/ Ecole d’Art d’Aix en Provence 21-24 Avril 2010