Manuels scolaires: levier d'égalité ou de discrimination ?

Publié le 19 février 2020
Texte alternatif
Vendredi 13 mars 2020 - 09:00 - 16:30

Il s’agit d’accompagner la réflexion des formateurs·trices de personnels enseignants et éducatifs, des personnels enseignants et éducatifs, des bibliothécaires, des documentalistes, des personnes en charge de toute action éducative, notamment des actions d’accompagnement à la scolarité, à la prise en compte des discriminations (notamment de genre) dans les supports didactiques et pédagogiques, dans leur choix et leur utilisation dans le cadre de l’enseignement ou de l’intervention socioéducative et culturelle, en vue du développement d’une culture de l’égalité, de la réalisation d’une école et d’une société inclusive.

Organisée par l’INSPÉ de l’Académie de Paris, en partenariat avec l’atelier CANOPÉ de Paris, dans le cadre de la mission Égalité et Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, cette Journée s’appuiera le matin sur un état des lieux des études sur les manuels scolaires, le tout encadré par une réflexion plus générale sur les stéréotypes reproduits et produits par les supports didactiques et pédagogiques, comme par les programmes, et de manière plus large par les pratiques pédagogiques et éducatives.

L’après-midi sera consacré à la présentation d’outils construits pour accompagner les pratiques : les outils proposés par CANOPÉ, un support pour l’enseignement du français au collège (Des femmes en littérature. 100 textes d'écrivaines à étudier en classe) et un manuel Enseigner l’égalité filles-garçons, couvrant tous les niveaux depuis l’école maternelle jusqu’au lycée, général/technologique comme professionnel. Enfin, un atelier de mise en pratique d’analyse de manuels sera également proposé.

Un espace sera réservé au Centre Hubertine Auclert, à des éditeurs d'éducation, à des associations, à l’exposition « Manuels scolaires d’hier à aujourd’hui : l'égalité enfin ?», réalisée par  la Médiathèque de l’INSPÉ.

Public concerné :

Les formateurs·trices d'INSPÉ, les étudiant·e·s et stagiaires des Masters MEEF, les enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, les personnel·le·s de l'Éducation nationale, les chargé·e·s de mission Égalité des rectorats et des universités, les référent·e·s Égalité et Diversité, les référent·e·s Lutte contre les discriminations, les bibliothécaires, les documentalistes, les personnes en charge des actions d’accompagnement à la scolarité, les animateurs·trices dans des centres de loisirs...

Inscription gratuite : https://evento.renater.fr/survey/journee-q097aji9

Journée co-organisée par l'INSPÉ de l’académie de Paris, l'Atelier Canopé de Paris, avec le concours du Centre Hubertine Auclert.

Avec Nicole Mosconi, Amandine Berton-Schmitt, Valérie Lanier, Michèle Idels, Naïma Anka Idrissi.

Lieu :
INSPÉ 10 rue Molitor 75016 Paris

Contacts :
nassira.hedjerassi@inspe-paris.fr
martine.bigot@inspe-paris.fr
josee.rodrigo@reseau-canope.fr

Crédits images :
Orieux, Marcel ; Everaede, Marcel & Briand, Mlle J. (1958). Écoles urbaines de filles. Paris : Hachette. 206 p
Orieux, Marcel & Everaede, Marcel (1959). Écoles urbaines de garçons. Paris : Hachette. 222 p.